Koungheul/Education : session de Formation sur les méthodes Wari /Ecobank pour permettre les dix directeurs et quelques Présidents des Comités de Gestion de maitriser les transactions wari.

L’Etat du Sénégal, dans sa volonté de rendre réelle visible sa politique éducative, octroie une subvention aux Comités de Gestion des Etablissements logée à l’Ecobank. En collaboration avec l’Inspection de l’Education et de la Formation de Koungheul, une session de formation sur les méthodes Wari-Ecobank s’est tenue pour permettre les dix  directeurs et quelques Présidents des Comités de Gestion de maitriser les transactions wari.

En présence des directeurs d’Ecoles et des présidents des CGE, le formateur Pape Médoune SECK a expliqué les tenants et les aboutissants des transactions wari  et l’utilisation du compte, de la facture, du profil, du paiement, du retrait de l’historique du système wari.

Selon le formateur PMS, les écoles élémentaires ont une gestion autonome. Cette gestion est confiée aux présidents de CGE, lesquels sont chargés de faire fonctionner les finances des établissements publics. La session de formation a pour vocation de former tous les présidents de CGE et des directeurs dans le but d’assurer une gestion transparente et collégiale.

Les finances, étant logées à l’Ecobank, on peut recevoir de l’argent sans se déplacer au niveau des capitales régionales grace aux transactions du groupe Wari. Dans les propos que nous avons recueillis de Pape Médoune, il est dit que Koungheul a beaucoup de Wari mais n’a pas une Ecobank : « cette collaboration entre wari et Ecobank peut permettre d’atténuer les déplacements et avoir les finances à temps réel » déclare le formateur.

Mais faut-il le reconnaitre, les établissements publics rencontrent des difficultés et cette collaboration entre les deux établissements bancaires  est  un atout majeur pour le bon fonctionnement des Comités de Gestion.

Le formateur a démontré comment on peut utiliser les tablettes wari et les participants ont procédé à la phase test pour être certains de l’application du système.

Mbaye DIENG

Partager cet article

Commentaire (1)

  • Ndimbelane Répondre

    C’est bien… Une innovation phare

    16 juillet 2017 - 14 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *