Découvertes à Pencum Bambouck, une ONG basée à Koungheul qui œuvre dans le social, l’agriculture et la santé communautaire : « l’objet majeur de Pencum Bambouck, c’est le développement communautaire » déclare Aliou SALL

Après le départ de l’ONG américaine World Vision, de dignes fils du terroir ont créé Pencum Bambouck en 2003 pour accompagner les paysans à cultiver la terre convenablement, aider les familles démunies en guise de solidarité, et participer à la santé communautaire.

Pencum Bambouck est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre dans le social, l’agriculture et la santé communautaire. Il a employé plus de 30 jeunes Koungheulois, une manière de créer de l’emploi et de lutter contre la pauvreté.

Sur le plan agricole, avec le projet américain « NATAAL MBAY », Pencum Bambouck accompagne les paysans du département de Koungheul en soutien et en formation. Selon Aliou SALL, membre du Conseil d’Administration : «  l’objet majeur de Pencum Bambouck, c’est le développement communautaire ». Mais le développement communautaire suppose avant tout, selon Aliou SALL « une agriculture formelle et une santé durable ». C’est pour cela, depuis sa création, Pencum Bambouck s’excelle dans l’agriculture, la solidarité et la santé pour tous.

Le chef du Bureau Projets et Programme Monsieur BA ne dit pas le contraire mais articule son discours autour du travail déjà accompli par Pencum Bambouck : «  Nous avons des projets et nous attendons les partenaires pour les finaliser et les mettre en œuvre » dit- il.   Pencum Bambouck est une ONG fiable, sure  et organisée. C’est dans ce sillage que M. BA affirme : « les partenaires au développement, les bailleurs de fonds, les autorités locales, l’Etat, nous appelons toutes les bonnes volontés à accompagner l’initiative de Pencum Bambouck ».

Pencum Bambouck a aussi un fonctionnement administratif et financier. D’après  Ousmane FAYE chef de service administratif et financier de Pencum Bambouck : «  l’ONG travaille en fonction d’un organigramme qui obéit  à la hiérarchie, cela pour permettre à chacun de jouer son rôle. ». Mieux O. FAYE précise : « le service administratif et financier a pour role de faciliter les transactions administratives et les modalités financières. Pencum Bambouck est une ONG très bien organisée grâce à sa comptabilité et sa gestion des affaires administratives ».

La comptable Khady SECK estime que l’ONG Pencum Bambouck participe au développement social et économique par ses actions et les emplois qu’il  crée  parce que « chaque fin du moi, la comptabilité paie plus de 30 agents ». Au niveau de la comptabilité, on paie les agents à temps, on gère les dépenses de fonctionnement sans problèmes, ajoute la comptable de Pencum Bambouck.

Dans le bureau exécutif, le représentant  du président pense que leur role c’est d’accompagner les jeunes : «  nous sommes là pour accompagner les jeunes par l’expérience que nous avons acquise avec World Vision et bien d’autres projets ».

En définitive, Aliou SALL du Conseil d’Administration  de l’ONG et coordonateur de l’antenne régionale appelle les partenaires au développement, les autorités locales, les bailleurs de fond à venir à Koungheul accompagner  Pencum Bambouck.

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *