Journée de reboisement à Koungheul Socé : les Amis de la Nature et les agents des Eaux et Forêts se mobilisent » une concession, un verger ».

Ce mardi 02 août 2017, les membres de l’Association Sénégalaise des Amis de la Nature(ASAN) se sont déplacés à Koungheul socé en collaboration du service départemental des Eaux et Forêts pour reboiser différentes espèces fruitières dans plus de 50 maisons en suivant le programme  » une concession un verger »

En présence de certains conseillers municipaux de Fass Thiéckène, des membres du comité de pilotage du paysage de l’année 2018-19, des représentants de l’ASAN et avec l’encadrement des agents Eaux et Forêts, les habitants de Koungheul socé ont bien accueilli l’idée, raison pour laquelle ils ont reboisé des arbres fruitiers dans plusieurs maisons.

 Selon Babou MANÉ, conseiller municipal, se félicite d El hadj Boubacar CAMARA, fermier, ne dit pas le contraire, il pense que le devoir de tout homme est de préserver l’environnement puisque la vie humaine en dépend.

 Le coordonnateur du comité de pilotage du paysage de l’année 2018, M. Cheikhou DIAKHATE déclare que les amis de la nature et les Eaux et Forêts sont à Koungheul pour la mise en œuvre du programme «une concession, un verger« .

 Il ajoute qu’une cinquantaine de maison sont ciblées par ce programme. M. DIAKHATÉ termine son speech en invitant les populations à reboiser des arbres fruitiers parce qu’en dehors de la sauvegarde des données environnementales, ces espèces fruitières sont utiles pour l’alimentation.

Malick BA de l’ASAN confirme ces propos car il remarque que les espèces fruitières sont rarement reboisées mais elles sont essentielles pour la nourriture des enfants. Malick précise que l’ASAN a trois objectifs: préserver les données climatiques, lutter contre la destruction de la nature et mais aussi et enfin contre la pauvreté.

Le sergent chef BALDÉ du service des Eaux et Forêts remercie d’abord les amis de la nature d’avoir pris cette initiative » une concession, un verger ». Ensuite affirme-t-il:  » plus de 9 espèces fruitières sont reboisées aujourd’hui dans plusieurs maison du village de Koungheul socé », avant d’inviter les populations de Koungheul de venir massivement participer à la journée nationale de l’arbre prévue le 06 à koungheul.

Au finish, on peut retenir que cette journée de reboisement à Koungheul socé est un lancement pour préparer, dès à présent, la journée mondiale du paysage de l’année 2018 en janvier prochain, cette fois ci à koumbidia socé.

Amadou Mactar SARR & Mbaye Dieng

Partager cet article

Commentaire (1)

  • Davieau Michèle Répondre

    Le « Paysage de l’année » est bien parti et je m’en réjouis. je souhaite beaucoup de succès pour la suite.

    9 août 2017 - 14 h 20 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *