Xibaarubambuk : Socé Diop DIONNE a démissionné à l’Assemblée nationale et Fanta SALL y siègera.

Suite à la victoire de la Coalition BBY au soir du 30 juillet passé, les deux têtes de liste départementale  M. Yaya SOW, maire de Ribot Escale et Mme Socé Diop DIONNE,  directrice générale de l’Agence de la Construction, des Bâtiments et des Edifices Publics étaient pressentis pour siéger à l’Assemblée nationale.

A 48 heures de l’installation de la 13eme législature, Mme Socé Diop DIONNE a démissionné de son poste de député pour conserver la direction de l’ACBEP. Auparavant, la lionne du Bambouck, comme l’appellent affectueusement ses sympathisants,  avait aussi démissionné du conseil départemental de Koungheul le 8 septembre afin de rester conseillère municipale.

Cerises sur le gâteau, sa suppléante Fanta SALL prendra son siège à l’hémicycle. Joint au téléphone par Amadou Mactar SARR, le député de Koungheul confirme : « j’ai reçu une notification de l’Assemblée nationale qui fait de moi un député. Je suis convoquée pour l’installation de la 13eme législature ce jeudi 14 septembre. Je remercie les koungheulois et demandent leurs prières pour la réussite de la mission parlementaire qui m’attend ».

Le Directeur de publication de Xibaarubambuk.com se dit surpris de la démission de Mme Socé Diop DIONNE et estime qu’elle aurait du consulter sa base afin de prendre une telle décision à la hâte même si le Président de la République lui en a fait la demande hier soir. Mactar SARR constate aussi : « Peut-être, le Président Macky SALL veut qu’elle termine les projets de l’agence, c’est pourquoi il l’a maintenue à son poste de directrice générale ».

 Les partisans de Mme DIONNE pensent que l’ACBEP est préférable à l’assemblée nationale et  pour qu’elle permette au Président d’avoir un second mandat dès le premier tour en 2019, il faut qu’elle reste directrice générale. Mais, la plupart des koungheulois interrogés sur la question  ne le voit pas ainsi,  la majorité d’entre eux pense que c’est une trahison, un acte égoïste qu’elle a prise sans consulter la base.

Cependant, le chroniqueur et Rédacteur en chef de Xibaarubambuk voit en la démission de Socé Diop DIONNE un suicide politique parce que désormais Fanta SALL aura non seulement une légitimité populaire en sa qualité de député mais aussi plus rien ne peut se faire dans le département de Koungheul sans elle. En voulant coute que coute, illico presto, défendre ses intérêts au détriment de l’intérêt général, on commet souvent en politique des erreurs irréparables. D’après Mbaye DIENG, la démission de la directrice générale de l’ACBEP entrainera sa chute car être député permet d’avoir un mandat de 5 ans et une immunité parlementaire.

Enfin, nous restons ouverts et disponibles pour toute réaction relative à l’actualité.

la rédaction

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *