Xibaarubambuk.com/ Le Camp de la Croix Rouge, les volontaires de Koungheul accueillent ceux de la région de Kaffrine du 22 au 24 septembre : « citoyenneté des jeunes pour un Sénégal Emergent », c’est le thème de cette année.

Ce Samedi 23 septembre, c’est l’ouverture officielle du camp de la croix rouge départementale. La cérémonie a eu lieu au CEM El Hadji Ibrahima BA  en présence du 1er adjoint au maire M. Souleymane MBOUP, du Secrétaire Général de la Croix Rouge de Koungheul El Hadji TOP et de la trésorière Aissatou SAKHO.

Des délégations venues  de la région de Kaffrine ont fait le déplacement pour assister au camp où le sous-thème « citoyenneté au cœur du secourisme » sera débattu.

La citoyenneté est au cœur de l’assistance et du secourisme. La Croix Rouge Sénégalaise le comprend parfaitement. C’est ainsi que le thème de cette année « citoyenneté des jeunes pour un Sénégal Emergent » reflète l’image de marque de la Croix Rouge.

Selon le représentant des volontaires de Kaffrine : « nous avons comme devise : assister une personne en danger. Non assistance à une personne en danger est punie par la loi. C’est par la citoyenneté que nous faisons des actes de volontariat ». Mais les volontaires ont besoin d’être épaulés d’où le cri du cœur « aidez-nous à aider ».

En effet, il s’agit d’aider la Croix Rouge à aider les gens démunis et ceux qui sont dans une situation dangereuse. Ainsi, le secrétaire général de la CR de Kaffrine El Hadji TOP remercie la présence du maire et interpelle les autorités locales et administratives à appuyer davantage les volontaires. D’après lui : « la croix rouge, ce n’est ni le président ni le secrétaire général mais c’est vous les volontaires. Nous sommes fiers de votre travail car vous rendez un grand service à l’humanité ».

La ville de Koungheul a accueilli les membres de la CRS, le 1er adjoint au maire Souleymane MBOUP s’en réjouit. Volontariat, Secourisme et Citoyenneté vont de pair parce que selon Jules MBOUP : « le volontariat est un engagement moral. Secourir une vie, au-delà de l’acte, est essentiel. Citoyenneté veut dire faire ce qu’on doit faire sans n’y attendre absolument rien du tout ».

La Croix Rouge est présente dans toutes les collectivités locales, elle abat un travail difficile mais nécessaire pour la sécurité des personnes face aux dangers :

 «   Le camp de manœuvre n’est pas chose aisée mais il faut s’accrocher. Je déclare ouvert le camp de la Croix Rouge départementale du 22 au 24 septembre 2017» affirme le maire.

Finalement, nous avons constaté qu’il faut de l’altruisme pour être volontaire de la CR.  Le monde d’aujourd’hui est cruel, le danger est partout. Soutenons alors la Croix Rouge pour secourir, à notre façon, indirectement  les personnes en danger.

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *