Xibaarubambuk.com / Assemblée Générale de l’UDAM: Lamine SALL rempile pour un second mandat à la tête du Conseil d’Administration.(images)

L’Unité Départementale d’Assurance Maladie a tenu son AG ce lundi 25 septembre à l’Ecole catholique Saint Antoine de Padoue  de Koungheul. En présence du représentant du Conseil départemental, des maires du département, du directeur de l’UDAM, du chef de service régional de la CMU, de la représentante du PAODES, du médecin-chef du district sanitaire,  l’AG s’est déroulée dans les règles de l’art.

L’UDAM est présente à Koungheul et Foundiougne, il faut le rappeler au passage. Elle  paie des prestations et répond à l’assurance maladie dans le département de Koungheul avec dévouement et bon service. Son  crédo, c’est « chacun participe, tout le monde y gagne ».

Selon Dr El hadj Malick NIANG du district sanitaire, l’Unité Départementale d’Assurance Maladie a fait des réalisations sanitaires très importantes dans le département de koungheul: « Si on n’adhère pas à l’UDAM, on aura d’énormes difficultés pour se faire soigner. L’assurance maladie est devenue une réalité dans le département grâce à elle.  Alors, cette AG  est d’une importance capitale parce qu’il s’agit avant de mettre en œuvre les politiques de santé ».

D’ailleurs, M. Barkham THIAM venu représenter le Conseil départemental de Koungheul abonde dans le meme sens en soutenant que cette assemblée générale est normale car il s’agit de la transparence de la gestion du CA au cours des trois dernières années. Il affirme: «  d’abord la santé, ensuite l’éducation, c’est ce que le président du Conseil départemental croit fermement. Si vous êtes malade et vous n’avez pas les moyens pour vous faire soigner, vous aurez d’énormes difficultés. Donc, UDAM est là  pour nous faciliter à nous soigner quel que soit notre statut social ».

Le slogan du moment «  j’aime ma famille. Je la protège en adhérant à l’UDAM »  est une réalité dans le département de Koungheul. Lamine SALL, PCA de l’UDAM, précise à ce propos: «  A chaque fois qu’il y a une activité dans le département, nous intervenons pour sensibiliser les populations à la nécessité de comprendre l’utilité de l’assurance maladie  qui figure en bonne  place dans la politique du gouvernement ».

Mieux ajoute-t-il: «  après 3 ans, nous faisons aujourd’hui l’AG pour faire le bilan de notre mandat à la tête du Conseil d’Administration de l’UDAM. Je suis satisfait du travail qui a été fait par l’ensemble des membres du bureau ».

Avec 2500F CFA, on peut adhérer à l’UDAM afin de bénéficier une assurance maladie. La directrice régionale du PAODES estime que la santé est essentielle dans la vie humaine et aucun peuple  ne peut se développer sans une avancée sanitaire. Elle pense qu’au delà du département de  Koungheul, l’UDAM doit aller jusqu’au niveau régional: «  le PAODES a fait ce qu’il devait faire, mais l’Unité Départementale continue le travail. Vous devez être confiants et fiers d’avoir l’UDAM à Koungheul ».

 Le chef de service régional de la Couverture Maladie Universelle Serigne DIOUF constate que tout ce qui est assurance maladie dans Le département la région de Kaffrine doit être  géré par l’équipe de monsieur SENGHOR : «  L’UDAM est le laboratoire de l’assurance maladie dans la région de Kaffrine. C’est avec les populations et pour les populations qu’elle fait son travail » dixit Serigne DIOUF.

En prenant la parole, le directeur de l’UDAM  Ibrahima SENGHOR justifie l’absence du préfet en ces termes: «  le gouverneur de la région doit visiter aujourd’hui le département de Koungheul. C’est la raison pour laquelle, le préfet n’est pas là avec nous mais il sera informé de l’Assemblée Générale ». D’après le serviteur  de  l’assurance maladie à Koungheul, l’UDAM a réalisé beaucoup d’activités dans le département.

Dans le cadre de la communication et mobilisation sociale, des journées d’orientation des relais communautaires et des agents de santé, des rencontres de plaidoyer envers les organisations féminines des différentes communes du département, des visites d’échanges et une implication de l’UDAM à la formation des jeunes de Koungheul, tout ce qu’il fallait faire a été fait, si l’on en croit aux propos de son directeur.

En définitive, nous retenons que l’UDAM a reçu 72 592 427 FCFA de cotisations et 31 408 894 FCFA de dépenses. Avec elle, nous avons bon espoir que l’utilité de la couverture maladie sera  comprise par les populations du département de Koungheul.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *