Xibaarubambuk.com/ Cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux 15 écoles de la commune, le maire d’Ida Mouride Amath NDAO n’a pas lésiné sur les moyens : 4 450 000FCFA pour fournitures et matériel scolaires, 500 000FCFA pour l’amicale des étudiants.

Chaque début d’année scolaire, la commune d’arrondissement d’Ida Mouride appuie les 15 écoles de la collectivité en fournitures et matériel scolaires. Ce mercredi 11 octobre, le maire Amath NDAO a remis aux directeurs d’écoles, en présence du Sous-préfet Anabi Moussa TOURE, des parents d’élèves et des chefs de village, des fournitures et du matériel estimés à 4 450 000FCFA. Profitant de la cérémonie, il a remis une enveloppe de 500 000FCFA à l’amicale des étudiants de sa commune.

 

L’éducation est une compétence transférée aux collectivités locales. Mais, elle est plus que cela, selon le sous-préfet d’Ida Mouride Anabi Moussa TOURE : « l’éducation est un droit car chaque enfant a le droit d’aller à l’école ».

Le maire d’Ida Mouride Amath NDAO accorde une attention particulière à l’éducation des enfants. En effet, il n’a pas lésiné sur les moyens : 4 450 000FCFA  décaissés pour les fournitures et matériel scolaires, 500 000FCFA pour l’Amicale des Elèves et Etudiants d’Ida, 100 000FCFA sont remis à l’IEF de Koungheul pour vente de carburant, 40 000FCFA pour l’organisation des essais, 100 000FCFA pour la restauration pendant les examens.

 La commune d’Ida Mouride a 15 établissements  élémentaires pour 2 099 élèves. Mais le maire Amath NDAO estime que l’éducation est tellement essentielle pour le devenir des nations au point qu’il faut investir autant que possible sur elle.

Les fournitures scolaires sont de qualité et en nombre suffisant : 820 ardoises, 5 110 cahiers, 5100 stylos, 480 boites de craies. Ainsi chaque élève aura droit à 2 cahiers er 2 écritoires.

Le représentant des UCGE magnifie ce geste du maire Amath NDAO en ces termes : « il est important d’appuyer les écoles. Nous remercions la commune d’Ida Mouride d’avoir compris cela. Nous remercions Monsieur Abdoulaye DIOP pour les résultats obtenus au CFEE ».

Le représentant des directeurs d’écoles Abdoulaye DIOP, quant à lui, a justifié l’absence de l’inspecteur Arfang SECK à la cérémonie avant de déclarer : « chaque année, la commune d’Ida Mouride remet les fournitures scolaires à temps. L’IEF de Koungheul, par ma voix, vous remercie Monsieur le maire car vous avez beaucoup fait pour l’école. Nous voulons une école de qualité. Les enseignants  font un excellent travail. Les résultats au CFEE peuvent bien le confirmer. D’ailleurs, l’école de Douba a fait 100% de résultats l’année 2016-2017 ». Si le département de Koungheul a enregistré de bons résultats, c’est le fruit du travail des enseignants et de tous les acteurs éducatifs.

 Le maire Amath NDAO se dit disposé à clôturer  les écoles sans murs et de faire en sorte que les questions liées à l’eau et à l’électricité trouvent une solution. Il appelle les parents d’élèves à participer à la gestion des écoles de la commune.

Le représentant de l’Etat félicite à sa juste valeur cet engagement du maire NDAO : « l’Etat du Sénégal a énormément fait dans le domaine de l’éducation. Cependant, il appartient aux collectivités locales de faire le reste. Il faut que les enfants partent à l’école car leur place est à l’école ».

En définitive, nous avons constaté que la mairie d’Ida Mouride a réalisé des investissements aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans les domaines de la santé et du sport : réfection du logement des enseignants à Ida Mouride, réhabilitation de 2 salles de classe à Diamaguène Ndam estimées à 3 475 000FCFA. La réhabilitation du poste de santé d’Ida Mouride à 1 million de FCFA et la construction du stade municipal en 2015 pour un coup global de 15 000 000FCFA.

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *