Reportage : Le Groupe Scolaire Bambouck, c’est l’expérience et la compétence au service de l’élève.(images)

GSB, comme l’appellent affectueusement les élèves, est le Groupe Scolaire Bambouck. C’est un cours privé d’excellence au service de l’éducation dans le département de Koungheul. Il offre un enseignement de qualité basé sur la rigueur et le sérieux depuis octobre 2003 date de sa création. En attestent ses résultats de 2015 au BFEM qui tournaient autour de 96,97%.

La rédaction de Koungheulinfo services s’est déplacée au Groupe Scolaire Bambouck ce vendredi matin pour découvrir l’école et s’entretenir avec ses administrateurs.

Présentation du GSB 

Le Groupe Scolaire Bambouck se trouve dans la commune de Koungheul, en face du foyer des femmes et à 100m de la RN 1. Il a été créé au mois d’octobre 2003 suite à la fermeture du Collège Privé Laïc qui est la première école privée de Koungheul créée en 1991. Monsieur Mamadou DIOUF, professeur de SVT et l’un des administrateurs du Groupe scolaire que nous avons trouvé sur place nous explique les circonstances dans lesquelles ce collège privé d’excellence a vu le jour : «  après le décès du déclarant responsable de l’unique collège privé laïc, nous, professeurs, avons décidé de créer au mois d’octobre 2003 le Groupe Scolaire Bambouck pour la récupération des élèves ; nous n’avons pas été déçus, loin de là parce que beaucoup de cadres et de responsables de Koungheul sont sortis de ce groupe scolaire ».

Madame Bigué CAMARA, professeur d’Histoire-géographie, en est le déclarant responsable et la Directrice des Etudes secondée par messieurs Mamadou DIOUF et  Ameth NDIAYE professeur de français. Le Groupe Scolaire Bambouck a deux agents administratifs : un comptable et un surveillant. Il ya aussi une femme de ménage recrutée pour assurer la propreté des lieux.

Le GSB a un cycle moyen et un cycle secondaire. Le cycle moyen a 2 classes : 4eme et  3eme et le secondaire une classe de Seconde, une Première L’/L2 et 2 classes de Terminales : L’ et L2. Toutes les disciplines qui sont inscrites dans le système éducatif sénégalais sont enseignées au GSB : Français, Mathématique, Anglais, Espagnol, PC, Philosophie, Histoire-Géographie, SVT, EPS et autres…

Le Groupe Scolaire Bambouck a une salle informatique avec wifi de 6 ordinateurs, 1 imprimante laser HP et 1 photocopieuse de marque Canon offerts en 2013 par Madame Socé Diop DIONNE, directrice générale de l’ACBEP et responsable politique de l’APR à Koungheul.

 Selon  Monsieur Ameth NDIAYE, le monde d’aujourd’hui est technologique au point que celui qui ne sait pas manipuler un ordinateur ou accéder à l’internet ne pourra pas faire grand-chose : « cette salle informatique avec wifi offre des cours qui permettent aux élèves du Groupe Scolaire Bambouck de savoir manier un ordinateur et faire des recherches pour renforcer leurs capacités intellectuelles. Jadis, on disait que l’illettré c’est celui qui n’est pas allé à l’école mais aujourd’hui est illettré celui qui ne sait pas utiliser un outil informatique ».

Depuis son ouverture en 2003, le GSB a toujours fait de l’excellence et de la qualité de l’enseignement ses principes de base pour la réussite de ses élèves. Au cours des trois dernières années, il a enregistré des performances dans les résultats au BFEM et Bac au niveau régional.

D’ailleurs, en 2015 les candidats au BFEM ont réussi à 96, 97% et cela avait valu des félicitations de l’IEF de Koungheul au Groupe Scolaire Bambouck. D’ailleurs, nous avons une copie de cette  lettre de félicitations et d’encouragement.   

Les modalités de paiement

Du moyen au secondaire, l’inscription au GSB est de 10 000FCFA. En ce qui concerne les mensualités, l’élève paie les 8 mois c’est-à-dire de Novembre à Juin.

Pour  les classes de 5eme, 4eme et 3eme, la mensualité c’est 6 000FCFA. Pour la 2nd, c’est 7 000FCFA, la 1ere 8 000FCFA et la Terminale 10 000FCA.

Pour être  élève au GSB, il faut remplir certains critères dont voici en quelques-uns :

– Pour tout nouvel élève, présenter le bulletin de composition du second semestre.

– Pour tout élève de 3eme, déposer  2 extraits de naissance à l’inscription

– Pour tout élève de Terminale, déposer à l’inscription 1 extrait de naissance et (le dernier relevé de note du Bac pour les élèves qui reprennent).

Pour plus d’information, contactez la Direction des Etudes au +221 77 572 81 89 / +221 70 657 37 48, la comptabilité au +221 77 552 32 32/ +221 70 643 99 21 ou bien la surveillance au +221 77 268 51 63/ +221 70 892 36 86.

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *