Xibaarubambuk.com/ Mouvement de l’ Emergence de la commune de Fass Thiéckène a vu le jour ce dimanche 15 octobre : « notre association n’a rien de politique, elle est mise sur pied pour le développement et la prospérité de la commune de Fass Thiéckène » affirme Babacar DIENG, président de l’Association.

En présence du sous-préfet d’Ida Mouride, du 2nd Adjoint au maire de Fass Thiéckène, de l’inspecteur départemental de la jeunesse, des notables et des chefs de village, Mouvement de l’Emergence de la Commune de Fass Thiéckène a été mise sur les fonds baptismaux ce dimanche 15 octobre 2017. Les jeunes de la commune sont conscients que le développement c’est la somme de toutes les synergies. Ainsi est venue l’idée de créer une association pour l’émergence de leur collectivité.

Ouverte par le sous-préfet d’Ida Mouride, la cérémonie officielle de l’assemblée générale du Mouvement de l’Emergence de la Commune de Fass Thiéckène a été un succès. En effet, tous les villages de la commune ont été représentés.

L’inspecteur départemental de la jeunesse de Koungheul Mohamed Sidi NDAO a campé le décor en expliquant aux membres de l’Association les principes qui régissent une association. Mme Coumba DIENG, 1er adjoint au maire de Fass Thiéckène félicite les jeunes initiateurs de cette association : « la jeunesse est un véritable levier de développement. Nous avons besoin de l’apport des jeunes et des femmes pour bâtir nos cités de toute évidence. Je remercie, au nom du maire El Hadji Mohamed DIENG, les jeunes qui sont à l’origine de cette association ».

Selon le  porte-parole des jeunes qui ont mis sur pied cette association, la jeunesse de Fass Thiéckène ne doit pas être un bouclier politique mais un levier de développement : « nous sommes des jeunes de la commune. Nous avons constaté, il ya quelques années, que notre localité a des problèmes et des difficultés. Nous voulons être des acteurs de développement. On ne doit pas toujours attendre l’Etat pour développer nos collectivités locales. Nous avons créé l’Association Emergence de la Commune de Fass Thiéckène pour appuyer tout processus de développement. Alors, nous devons être utiles aux populations parce que la jeunesse est un levier de développement » déclare le porte-parole des jeunes de Fass Thiéckène.

En prenant la parole, le sous-préfet Anabi Moussa TOURE félicite d’abord l’inspecteur de la jeunesse de Koungheul d’avoir accompagné les initiateurs de cette association avant d’affirmer : «  cette rencontre d’aujourd’hui est très importante. Ces genres d’initiatives, nous en avons besoin dans notre arrondissement. Si tous les jeunes des différentes communes de l’arrondissement d’Ida Mouride font comme vous, l’émergence sera possible. La mairie et l’Etat ne peuvent pas tout faire, les jeunes doivent mettre en œuvre des projets structurants pour accompagner l’émergence de nos collectivités. En tant que représentants de l’Etat, nous  vous accompagneront car la jeunesse est l’avenir de la nation ».

Après les discussions basées sur des échanges fructueux, le Conseil d’Administration de l’Association Emergence de la Commune de Fass Thiéckène composé de 35 membres a été installé avant de procéder à l’élection du bureau.

Le Président du mouvement  Babacar DIENG a été élu à l’unanimité sans contestations ni couacs par les membres du CA.

Dans son discours, on sent nettement que Babacar DIENG est un homme engagé, quelqu’un qui œuvre pour le développement de sa commune. D’ailleurs, il l’a précisé à la presse : « nous avons créé l’Association Emergence de la Commune de Fass Thiéckène pour accompagner à notre façon et selon notre savoir-faire le développement de la commune. Nous sommes déterminés à accompagner toute activité qui peut relancer le développement socio-économique de notre localité ».

C’est sans distinction ni aucune coloration politique mais avec beaucoup de solidarité et de patriotisme que le Président Babacar DIENG compte mener ses actions : « notre association n’a rien de politique, elle est mise sur pied pour le développement et la prospérité de la commune de Fass Thiéckène » affirme Babacar DIENG, président de l’Association.

Au finish, les membres du bureau se sont donnés rendez-vous le mois prochain pour commencer leurs activités.

le Président Babacar DIENG

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *