Xibaarubambuck.com/ Commune d’Ida Mouride : Forum sur les orientations budgétaires Gestion 2018 « Le seul obstacle qui risque de freiner l’effort de toutes ces interventions et le développement de la localité, demeure être la question cruciale de l’électrification qui mérite une réponse prompte de la part des autorités centrales » dixit le maire Amath NDAO.

En présence du sous-préfet de l’arrondissement d’Ida Mouride M. Anabi TOURE,  des services techniques, des conseillers municipaux de la commune, du comité de pilotage, les OCB et les représentants des programmes et projets d’appui à la collectivité territoriale, le maire Amath NDAO a ouvert le forum sur les orientations budgétaires en remerciant tous les partenaires au développement qui ont, de près ou de loin, participé à la réalisation des performances de sa commune.  

Le Secrétaire Municipal de ladite collectivité locale Talla MAR  tient à préciser que s’agissant des recettes toutes confondues pour l’année 2017, à la date du 13/12/2017, la situation financière de la commune se porte à merveille.

En effet d’après les termes de référence du rapport introductif du forum, à cette date dont Les recettes de fonctionnement ou ordinaires recouvrées : 56 516 906 FCFA, recettes d’investissement ou extraordinaires : 22 789 035 FCFA pour un total de 79 305 941  FCF, dépenses de fonctionnement ou ordinaires : 42 701 264 FCFA et dépenses d’investissement ou extraordinaires : 20 533 000 FCFA pour total de   63 234 264 FCFA soit une disponibilité de  16 071 677 FCFA dont  13 815 642 FCFA en fonctionnement et 2 256 035 FCFA en investissement.

D’après le document mis à la disposition des participants du forum, une telle situation peut être améliorée surtout en matière de recouvrement de recettes dites ordinaires qui sont des ressources propres à la collectivité et dites maitrisable, l’objectif  fixé pour 2018 est de dépasser le montant recouvré en 2017 qui est de  15 689 000 FCFA tout en sensibilisant la tranche d’âge de 14 à 70 ans.

Pour l’Etat Civil, des  efforts considérables ont été menées à ce jour  un montant de 1 250 000 FCFA  a été recouvré et l’objectif de 2018  sera revu en hausse tout en dotant substantiellement ce service de moyens.

 Quant aux autres recettes (taxe sur la publicité, ODP pour les antennes), des ordres de recettes seront établies au nom du receveur comme d’habitude en attendant que le différend opposant les collectivités locales et la société de téléphonie mobile SONATEL trouve une solution.

Une grande partie des recettes de fonctionnement sera allouée aux investissements par le biais d’un mouvement financier  pour prendre en charge certaines doléances des populations en matière d’investissement.

Sur le plan sanitaire et social, la  Collectivité territoriale  continuera à appuyer les postes de santé en médicaments, en produits d’entretien, en carburant  et la motivation du personnel communautaire. Pour appuyer le gouvernement dans sa politique de couverture de maladie universelle, la commune avait décidé d’enrôler  en 2017  cinquante (50) ménages.

Mais pour cette année, nous allons voir sur quelle mesure rendre opérationnel cette politique du pouvoir centrale pour la CMU des élèves et des personnes  qui sont en situation de difficulté pour se soigner.

Sur le plan éducatif, des concertations seront faites avec les enseignants, les CGE et les APE pour cerner réellement les besoins  et les contraintes en conformité avec la nouvelle politique éducative de l’Etat du Sénégal.

En matière de jeunesse et sports des subventions aux zones sans oublier  des activités de formation sont visibles. Les femmes ne seront pas laissées en rade .En sus d’une vingtaine de moulins introduits depuis 2014 dans  la commune ; elles bénéficieront à l’instar des jeunes du Programme national d’autosuffisance en mouton dont la commune de Ida Mouride fait partie des 25 communes de la phase test .

Le sous-préfet de l’arrondissement d’Ida Mouride félicite d’abord le maire Amath pour son travail, sa persévérance et sa gestion collégiale avant d’appeler les populations à payer leurs impôts au nom de la citoyenneté et de l’esprit patriotique et à participer au développement de la collectivité qui est avant tout l’affaire de tout le monde.

En définitive, le forum sur les orientations budgétaires constitue  un des moments les importants dans la vie d’une Collectivité territoriale. Tous les participants ont donné leurs avis car en dehors de la commune d’Ida Mouride, c’est tout l’arrondissement qui est interpellé.

Amadou Mactar SARR

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *