Xibaarubambuk.com / Visite du responsable du bureau Saemaul Undong du Sénégal dans le département de Koungheul : « Le Sénégal a tous les atouts pour s’en sortir: la stabilité, la cohésion sociale sa population jeune »dixit Monsieur Kim

 le patron de Saemaul Sénégal a visité les trois villages choisis pour accueillir le projet coréen dans le département de Koungheul
Pakala, dans la commune de Lour Escale, Taïba Thiallène dans commune de Missirah Wadène et Ida Mouride dans la commune du même nom, ont reçu la délégation venue de Saint Louis.

Ce mercredi 13 décembre 2017, Monsieur Kim responsable du bureau Saemaul Undong du Sénégal accompagné par son assistante Mme THIAM sont venus rendre visite aux trois villages du département de Koungheul Pakala (commune de Lour Escale), Taïba Thiallène (Missirah Wadène) et Ida Mouride).

 Une forte délégation du Conseil Départemental les a aussi participé à la tournée Dans les différents villages, la pris de contact a permis de parler de son mouvement qui a hissé son pays, en moins de 50 ans, de faire partie du lot des 12 pays les plus développés du monde. En 1970 nos villages étaient moins bien lotis que les vôtres.

Nous habitions dans des paillotes et nous éclairions de façon précaire. Nous croupissions dans la misère et étions trop endettés. Les populations se sont alors prises en charge pour renverser cette tendance. Il s’est agi de changer de mentalité pour n’avoir en ligne de mire que la sortie de cette spirale infernale. Le Sénégal a tous les atouts pour s’en sortir: la stabilité, la cohésion sociale sa population jeune etc.

Notre mouvement a eu un grand succès qui inspiré l’UNESCO. Notre mouvement ne viendra pas avec des recettes miracles. Organisez-vous déterminez vos priorités. Mais prouvez que vous ne serez pas attentistes. Nous vous demandons Diligence, auto prise en charge avant de parler de coopération. Les autorités locales, celles étatiques et toute structure de financement peut être mis à contribution. Les leaders locaux formes:

 Abdou Ka de Pakala, Diebel Sall de Taïba et Babacar Cissé de Ida ont été en formation à l’UGB de Saint Louis et savent d’ors et déjà comment nous fonctionnons. Les populations ont adhéré à cette vision et rendez-vous est pris pour d’autres visites et une franche collaboration. Les maires nous ont assuré de leur adhésion pour accompagner cet important projet du Conseil Départemental de Koungheul

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *