Xibaarubambuk.com/ 1ere édition des «72h culturelles» de la commune de Gainthé pathé: Des moments d’ouverture, de partages entre différentes membres, de favoriser l’échange, l’interaction et l’intégration entre les populations de la commune de Gainth Pathé.

Les jeunes de la  commune de Gainthé pathé, dans le département de Koungheul, regroupés au sein de l’Association  L’Avenir de ma commune ont organisé leurs journées culturelles dénommées : «72 heures du groupe Avenir de ma Commune (AMC) les 27, 28 et 29 septembre ». Le thème de cette 1ere édition porte sur : «Rôle de l’intellectuel dans le développement de sa localité ». 

Les jeunes de la  commune de Gainthé pathé  regroupés au sein de l’Avenir de Ma Commune ont initié des journées culturelles dans leur localité. Cette année est la première édition. En effet, selon le coordonnateur Massamba NDIAYE, ces journées sont des moments d’échanges, d’ouverture, de partages, d’interaction et l’intégration entre les populations de la commune de Gainth Pathé.

 Ainsi, c’est  l’occasion  pour les jeunes de la commune de Gainthe Pathé de communier ensemble en harmonie afin de Raffermir les liens entre membres de la communauté : «L’Avenir de Ma Commune existe depuis plus  d’un  an et demie. Elle a été mise sur pied  pour regrouper l’ensemble des jeunes en vue de travailler dans le sens de la promotion du développement de notre commune. Donc, depuis un an déjà  nous organisons des activités pour réunir nos membres durant 72h pour le développement de notre commune »  a souligné le coordonateur, Massamba NDIAYE

Pour sa première année d’existence, le coordonateur Massamba NDIAYE nous dresse un bilan reluisant quant aux différentes réalisations :

L’équipement de la bibliothèque du CEM de Gainth Pathé en matériel pédagogique,  mise à disposition de deux jeux de maillots et un ballon de football au CEM.Principal organisateur de la fête nationale de l’indépendance du 4 avril 2017, l’AMC a réussi le pari de l’organisation déroulée cette année à Gainth Pathé (avec plus de 30 tee-shirts mis à la disposition des jeunes).L’Association l’Avenir de Ma Commune a parrainé des journées culturelles du CEM de Gainth Pathé édition 2017. Un don de « SOUKEUROU KOOR » aux différents chefs religieux de la commune est inscrit dans les activités phares de l’AMC, précise son coordonnateur. Une participation active aux différentes activités sportives  est organisée dans la commune durant l’année 2017.

Ce matin du 28 décembre, un don de sang est inscrit au programme sous le haut parrainage du  Ministre Assane Diop Président du conseil départemental de Koungheul. Les jeunes de la commune de Gainthe Pathé ont répondu présent. Demain 29 décembre, Visite de courtoisie aux chefs religieux de la localité  plus précisément à Thioyène chez Serigne Ousmane Guèye et famille : Assister à la prière du vendredi et entretien avec le guide religieux sont au menu du programme.

A l’en croire, l’organisation de ce genre d’événement n’a pas de retombées financières, mais il reste important du moment où il mobilise presque tous leurs jeunes  pour promouvoir notre commune. «Tout ce qui est culturel n’est pas de retombées financières. Donc, nous nous appuyons sur les cotisations des membres pour la réussite de la fête. Nous organisons des activités lucratives afin de supporter une partie des charges de l’organisation. Nous avons eu satisfaction jusque là parce que l’objectif premier est de rassembler les fils du terroir. Nous avons quand même réussi le pari », se réjouit M. Ndiaye.

En définitive, le coordonnateur de l’AMC au nom de tous les membres de l’Association « remercie tous ceux qui ont participé à la réussite de cette première  édition notamment le Président du Conseil Départemental de Koungheul qui n’a ménagé aucun effort pour nous accompagner  dans le don de sang, sa qualité d’ancien ministre de la santé nous a facilité les choses » et le préfet Kitale pour son implication à la première édition.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *