Xibaarubambuk.com/ Le paysage de l’année 2018 tenu à Koumbidia Socé est le plus beau rendez-vous des Amis de la nature.

Le paysage de l’année est une rencontre internationale des amis de la nature. Chaque année, un pays est choisi par l’International des Amis de la Nature pour abriter la cérémonie.  C’est la première fois que  le paysage de l’année est organisé en Afrique. Et dans le continent noir le Sénégal est choisi. Le village de  Koumbidia Socé dans le département de Koungheul  a accueilli la cérémonie cette année 2018.

Le 13 janvier 2018 restera à jamais gravé dans les mémoires parce que c’est une date qui est inscrite dans les annales de l’histoire et de la vie de l’ASAN. Le paysage de l’année est une rencontre internationale des amis de la nature. C’est l’occasion entre les différents acteurs de discuter et d’échanger sur les voies et moyens qui permettent la protection de notre environnement. Toutes les populations de Koumbidia Socé et de Janjaburi sont venues massivement répondre à l’appel des Amis de la Natures qui, en réalité, sont  les véritables amis de l’homme : protéger la nature, c’est sauvegarder la vie humaine sur terre.

Le 2nd au maire de Saly Escale se réjouit de cette belle  rencontre tenue dans sa commune et remercie les Amis de la Nature d’avoir choisi Koumbidia Socé pour le paysage de l’année 2018. Le Secrètaire Général de l’IAN monsieur MANFRED se dit être content de la mobilisation et de l’organisation. Cependant précise-t-il : « chaque année, nous organisons le paysage de l’année pour sensibiliser l’humanité sur la nécessité de protéger la nature parce que si nous protégeons notre environnement, nous nous protégeons contre les maladies occasionnées par la destruction de la couche d’ozone ». MANFRED ajoute que le paysage de cette année permet à l’Afrique de jouer sa partition.

En prenant la parole, le représentant de la Gambie pense que nos pays doivent unir leurs efforts afin de relever les défis du développement. C’est la raison pour laquelle, pour le gambien le paysage de l’année est l’occasion idéal pour échanger culturellement : « c’est vrai que nous sommes là pour la préservation de l’environnement. Mais puis-je vous le dire : c’est par la culture et avec la culture  que nous sensibilisons les populations sur les effets néfastes de la destruction de la nature ». Ainsi, le 16 janvier prochain est retenu pour le festival du Kankourang à Janjaburi.

Mamadou MBODJI vice-président de l’IAN et SG Adjoint de l’ASAN  se félicite de l’organisation de la cérémonie du paysage de l’année 2018  en l’occurrence le comité de pilotage coordonné par Monsieur Cheikhou DIAKHATE que MBODJI remercie vivement.

Le vice-président de l’IAN estime que le Président a écrit une lettre pour justifier son absence et encourager les membres de l’Internationale des Amis de la Nature.

Le préfet Moussa Anabi TOURE a rappelé d’abord la date de création de l’Association Sénégalaise des Amis de la Nature en 1983 sous le récépissé 1133 avant de déclarer que la « protection de la nature est une affaire de toutes et de tous ». Selon le représentant de l’Exécutif, le gouvernement du Sénégal a beaucoup fait dans le domaine de l’environnement mais il faut que les citoyens y participent également de leur plein gré. M. Moussa Anabi TOURE appelle les exploitants forestiers à collaborer avec les agents des Eaux et Forets afin de faire de notre environnement notre propre préoccupation.

La cérémonie a vu la  présence du préfet Moussa Anabi TOURE, du second adjoint au maire de Saly Escale, de Mme Aicha MBAYE du HCCT, de Monsieur MANFRED Secrétaire Général de l’International des Amis de la Nature,  Mamadou MBODJI  vice-président de l’IAN,  Mamadou DIALLO  SG de l’Association Sénégalaise des Amis de la Nature, M. NDECKY du ministère du tourisme et la Colonel DIALLO Conseiller technique numéro un du Ministre de l’environnement, le représentant de la Gambie accompagné par une forte délégation  du chef de village de Koumbidia Socé ainsi que tous ceux qui se soucient de la Nature et de sa protection.

 

 Mbaye DIENG dit grec, xibaarubambuk.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *