xibaarubambuk.com– Sport : L’ASC Xay Gui remporte la finale zonale dotée du trophée Abdou MBOUP coordonnateur du cercle des actions pour la République (Car Natangue)(images)

La Zone 1B de Koungheul a baissé les rideaux sur son championnat qui a débuté au mois de septembre.  La finale zonale a opposé samedi l’ASC Xay Gui à celle Etoile. A la fin des 90 minutes de jeu, ASC Xay Gui s’est imposé par 2 buts à 1, faisant de lui le champion zonal devant se rendre à la phase départementale prévue l’année prochaine.

La finale de la  zone 1B de Koungheul  a opposé  l’ASC Etoile  de Diamaguene à celle Xaygui de Guinaw Rail. Un match plaisant avec deux formidables équipes.  Avec de très bons joueurs, l’équipe de Xay Gui a mené 1 – 0 avant la pause par Bamba DIEYE à la 8mn de jeu.

Un but extraordinaire marqué sur un coup franc direct. Au retour, l’équipe de l’ASC Etoile  peinait à traduire les occasions en but et la sanction ne se fait pas attendre. A la 56ème  de jeux Macor KANTE égalise sur un magnifique centre et  Ousmane YOUM marque le deuxième  à la 80mn. A 2 – 1, la victoire était pratiquement acquise à 10 minutes du coup de sifflet final.

Le score restera le même lorsque l’arbitre siffle la fin du match. La finale cadette, Xay gui  a conservé son titre en venant au bout d’Entente aux séances de tirs aux buts (4-3) après un temps réglementaire de score nul (0-0).

L’équipe vainqueur a, ainsi, reçu des mains du parrain, en plus du trophée, des jeux de maillots, des ballons de qualités et une enveloppe de 300.000 F CFA. Quant’ à l’équipe vaincue, elle a eu des jeux de maillots, des ballons de qualités et une enveloppe de 200.000 F CFA et le comité d’organisation une enveloppe de 250.000fr

Accompagné par une forte délégation composée du président du conseil départemental, du premier Adjoint au maire de Koungheul, des membres  du cercle des actions pour la République (Car Natangue) ainsi que d’autres hautes personnalités,  le ministre conseiller M. Abdou MBOUP,  parrain de la finale a manifesté ses remerciements et a montré toute sa satisfaction dans son message.

le Ministre MBOUP  a décidé d’accompagner son excellence le président de la république, Macky SALL a compris que cette volonté ne devrait se concrétiser qu’à la base en apportant son soutien à ses parents,  à la jeunesse de sa commune et au-delà,  la région de Kaffrine de manière générale.

Il a d’abord remercié toutes les autorités administratives présentes à la finale, le président  de la zone, Abdou TALL, à toute l’équipe de sécurité de même que la presse. Saluant vivement le Fair Play des deux ASC, il a formulé ses encouragements à l’équipe vice championne en leur rappelant leurs belles victoires pour arriver à cette finale.

Adressant ses félicitations à l’équipe de Guinaw rail qui a remporté les deux Coupes, le coordonnateur du Mouvement Carnatagué a fait remarquer le Fair Play que les deux équipes ont montré durant tout le match. Il a profité de l’occasion pour  donner aux 22 ASC de la commune de Koungheul des enveloppes d’argents, des ballons de basket à l’équipe de  Bambouck Basket  Club, il a donné l’assurance à l’équipe du basket qu’il mettra tous les moyens techniques et financiers  pour le tournoi régional.

Pour rappel, Monsieur Abdou MBOUP, accompagné du président Abdou TALL, a rendu visite aux ASC finalistes. Il s’agit de l’ASC Entente, ASC Xay gui  et l’ASC Etoile. C’est pour porter le message du fair play et des encouragements aux acteurs.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *