Xibaarubambuk.com/ Taakussanu Mame Diarra Bousso à Koungheul parrainé par Abou DIALLO responsable politique de l’APR en vue de préparer le Magal de Porokhane.(images)

Accompagné  d’une forte délégation composée entre autres d’Aliou TOP, Ada  CAMARA, Souleymane TOUNKARA « Guer », Thierno Bocar LY de la COJER, Mamadou CAMARA « Bitiké » et  Mame Gor SOW  tous responsables politiques, des opérateurs économiques Mousse SECK et Seck NDIMBELANE, du modou-modou Alassane GADIAGA, de Serigne El hadji Malick CISSE de Koungheul, du président de la Confédération des tidjanes Ameth NDIAYE, le parrain du Taakussanu Mame Diarra Bousso à Koungheul a remis une somme de 50 000F CFA pour le café-Touba d’après Mass NDIAYE qui remercie le parrain pour ses efforts consentis et les femmes du Dahira de leur motivation  et une enveloppe de 200 000FCFA a été remise  pour la réussite du Taakussane de cette année, précise-t-il.

Présidé par Serigne Bassirou MBACKE Ibn Mountallah MBACKE assisté de Serigne Saliou MBACKE en présence de l’Imam Ratib,  du Diawrigne Baye Demba MBENGUE et  de nombreux disciples mourides venus répondre à l’appel, les femmes du Dahira Mame Diarra à Koungheul ont réussi le pari de l’organisation.

Organisé pour la première fois en 1995 par ledit  Dahira, le Taakussanu Mame Diarra Bousso à Koungheul est à sa 23eme édition. Il est organisé en vue de préparer le Magal de Porokhane. Pour rappel, le Dahira Mame Diarra est mis sur les fonds baptismaux par les femmes mourides de Koungheul et en dehors d’elles il y a des hommes qui en sont membres.

Cette année, le responsable politique de l’APR et oncle du Président Macky SALL est choisi comme parrain. Il a honoré le Dahira Mame Diarra par sa présence et les moyens déployés pour la réussite du Taakussane de 2018.

Prenant la parole au nom de la délégation, Aliou TOP a remercié les membres du Dahira Mame Diarra de leur abnégation et leur engagement à réussir une telle rencontre. De même,  le Thiawrigne Baye Demba MBENGUE et Serigne El hadji Malick CISSE de Koungheul invitent les femmes de ce valeureux Dahira à la persévérance et à la continuité car il s’agit avant tout de promouvoir des valeurs quand on parle de Mame Diarra BOUSSO.

Le conférencier Serigne Mballo NIANG a axé ses propos sur deux points essentiels : les liens de parenté entre Seydi El Hadji Malick SY- Cheikh Ahmadou Bamba  et  Mame Diarra BOUSSO de ses valeurs, de son œuvre et de la beauté de sa vie qui a été certes éphémère d’après le conférencier puisque c’est 33 ans de vie mais combien riche et importante. Selon Serigne Mballo NIANG, Mame Diarra BOUSSO est une référence, un repère pour dire un icône pour toutes les femmes qui sont dans le chemin de la droiture pour ne pas dire de Dieu.

Le parrain Abou DIALLO a remercié les femmes du Dahira Mame Diarra à Koungheul d’avoir porté leur choix sur sa personne et promettrait de faire plus pour elles si toutefois il avait été saisi à temps. Il a remercié aussi la délégation qui est venue l’accompagner.

Le marabout Serigne Bassirou MBACKE Ibn Mountallah MBACKE remercie les femmes et les exhorte à davantage persévérer dans la voie de la Mouridiya. En effet, les femmes ont joué, d’après lui,  leur partition dans la voie du mouridisme avant de prier pour le public et les talibés présents à la cérémonie.

Amadou Mactar SARR

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *