Xibaarubambuk.com/Clairvoyance reçoit pour son premier numéro Amadou Mactar SARR Administrateur Général de Xibaarubambuk : « Le lancement de xibaarubambuk.com aura lieu au mois d’Avril prochain. C’est l’occasion parfaite pour rassembler les Koungheulois et poser le vrai débat : comment faire pour développer le Bambouck » dixit Amadou Mactar SARR

Clairvoyance est votre nouvelle rubrique qui traite l’actualité politico-économique du département de Koungheul. Animée par Mbaye DIENG dit Grec, cette émission a pour vocation la transparence et la gestion collégiale des affaires de la cité. Pour son 1er numéro, c’est Amadou Mactar SARR Administrateur de www.xibaarubambuk.com qui est notre invité.

Présentation de l’invité :

Amadou Mactar SARR est né à Lour Escale et a fait ses études à Koungheul. Son BFEM décroché  au CEM El Hadji Ibrahima BA, il est orienté en série L au Lycée Valdiodio NDIAYE de Kaolack. Son baccalauréat en poche, il est admis à la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’UCAD.

Sorti de Sun Hi Tech de Monsieur Cheikh  CISSE natif de Koungheul, Amadou Mactar SARR est revenu à Koungheul pour mettre en œuvre son expérience. Fin 2013, l’idée de créer un site d’information qui diffuse l’actualité du département de Koungheul est née. Amadou Mactar SARR en devient l’administrateur : Koungheulinfo.net.

En collaboration avec Ibrahima BADIANE, Lamine DIOUF, Mbaye DIENG dit Grec, Emile Mbouna NIOCKE, Amadou Siga FAYE, Demba NDIMBELANE Mariama NDIAYE, Diafara Sadikhou FOFANA et Abdoulaye DIOUM,  l’Administrateur de xibaarubambuk a permis aux Koungheulois depuis lors d’avoir toutes les informations les concernant.

Des   Elections locales du 29 juin 2014 aux Législatives du 30 juillet 2017, Amadou Mactar SARR et son équipe ont couvert tous les évènements existants. Les déplacements du Président de la République SE Macky SALL lors de la journée nationale  de l’Elevage du 10 novembre 2016 et de la visite officielle des travaux du PUDC le 28 Octobre 2017 confirment cela. D’ailleurs, le Président SALL l’a remercié vivement devant un parterre de journalistes.

En vue de mieux traiter et diffuser l’information locale, le site www.xibaarubambuk.com est créé pendant la campagne des législatives. Aujourd’hui, Amadou Mactar SARR est le PDG de Koungheulinfo Services qui regroupe xibaarubambuk.com et Go Tv.

Dans ce premier numéro de Clairvoyance émission animée par Mbaye DIENG dit Grec, l’invité Amadou Mactar SARR déplore la situation agricole qui prévaut dans le département, parle de l’emploi des jeunes, et dessine le panorama de la journée de lancement de xibaarubambuk.com qui aura lieu au mois d’Avril prochain.

Que pensez-vous de la situation agricole qui prévaut dans le département de Koungheul qui se trouve dans une zone agro-sylvo-pastorale où l’agriculture et l’élevage sont les activités dominantes ?

 Je vous remercie d’être l’invité de ce premier numéro de Clairvoyance qui est une émission nouvellement conçue pour permette aux leaders d’opinion de s’exprimer. Pour revenir à votre question, je dirais que les paysans de Koungheul sont désespérés, ils ne savent plus à quel saint se vouer. C’est déplorable, la situation dans laquelle ils vivent présentement. Comment quelqu’un arrive à cultiver son champ et n’arrive pas à écouler son arachide ? C’est vraiment absurde ! Alors il appartient à l’Etat de prendre en main cette question pour permettre aux cultivateurs qui n’ont pas encore vendu leurs arachides de les écouler le plus rapidement possible.

Cependant, force est de constater que les opérateurs économiques en qui nous avons tendu nos micros nous ont révélé que l’arachide qu’ils ont acheté auprès des paysans est stockée devant la SONACOS Sa.

De ce point de vue, il faut que le gouvernement agisse car notre pays ne peut émerger que si on met les cultivateurs dans de bonnes conditions de vie et de travail. Comme le dit Camara LAYE : « qui laboure au soleil mangera à l’ombre » alors il est temps que les paysans bénéficient des recettes de leurs productions. A Koungheul, l’agriculture est l’activité dominante et jusqu’ici beaucoup de nos parents qui se nourrissent de la culture d’arachides se trouvent dans une situation pénible parce qu’ils vendent par détails leurs produits ou ils attendent d’être payés par les opérateurs.

J’ajoute aussi que l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier, preuve suffisante pour permettre à l’avenir aux chinois de venir au Sénégal acheter de l’arachide, c’est loin d’être une concurrence déloyale.

Quelle analyse faites-vous de l’actualité politique du département de Koungheul ?

Deux joutes électorales se profilent à l’horizon, sans aucun doute. D’abord l’élection présidentielle est préparée activement aussi bien par le pouvoir en place que par l’opposition. Mais il ya trop de bruits par rapport au fichier électoral et à l’organisation du scrutin. Ensuite viennent les élections locales pour élire les maires et les présidents de conseils départementaux. Enfin, il s’agit de comprendre avant tout que notre pays a des acquis démocratiques infranchissables que personne ne peut fouler au pied.

La situation politique est un tendue à Koungheul car beaucoup de leaders préparent déjà les locales de 2019 en oubliant insouciamment la réélection du Président de la République ou sa défaite et les locales ensuite. Les responsables politiques de Koungheul en sont une parfaite illustration parce qu’ils ont des parrainages de finales de football pour séduire les jeunes et les populations de manière générale.

De toute façon, le développement de Koungheul et du Sénégal importe plus que toute autre chose. C’est pourquoi je profite de cette tribune qui m’est offerte pour lancer un appel aux leaders politiques du département de privilégier les intérêts des populations de Koungheul. Ainsi faut-il le clamer haut et fort, les jeunes de Koungheul n’ont pas d’emploi, ils ont besoin d’activités à mener au quotidien pour subvenir à leurs besoins. La priorité du moment dans le département de Koungheul s’appelle l’emploi des jeunes.

Le lancement du site xibaarubambuk.com dont vous êtes l’administrateur, en collaboration avec la chaine locale Go TV, aura lieu au mois d’Avril prochain. Qu’est-ce qui est prévu pour la réussite de la cérémonie ?

Le lancement de xibaarubambuk.com aura lieu au mois d’Avril prochain. C’est l’occasion parfaite pour rassembler les Koungheulois et poser le vrai débat : comment faire pour développer le Bambouck ? sera au cœur de nos activités parce que notre crédo, c’est servir par la communication. Je voudrais faire une précision, notre organe c’est Koungheulinfo Services. 

Il a un site d’Information xibaarubambuk.com dont je suis l’administrateur une page facebook Koungheulinfos et une chaine locale Go TV dirigée par notre collaborateur Gorgui DIOP. Nous comptons pour bientôt avoir une chaine radio afin de mieux couvrir l’actualité du département qui nous a vus naitre et grandir et qui nous verra peut-être mourir.

En revanche puis-je le dire sans risque de me tromper : nous travaillons avec beaucoup de sacrifices et abnégation. Nous nous déplaçons difficilement à l’intérieur du département, nous ne sommes pas bien payés comparés aux journalistes-correspondants qui viennent pendant les évènements. Il ya des Koungheulois qui préfèrent payer 100 000 FCFA aux radios privées qu’à notre site d’information. Or, quand on voit de près comme de loin nous savons que notre travail est apprécié non seulement par nos confrères mais aussi par les esprits avertis puisqu’il est professionnellement bien fait.

En plus, nous respectons l’Ethique et la déontologie des médiums, notre professionnalisme n’est plus à démontrer, n’en déplaisent à certains qui pensent que tout doit leur revenir en oubliant à leur plus grand déplaisir que xibaarubambuk.com est là pour les populations de Koungheul. L’honnêteté et l’intégrité définissent notre travail journalistique. C’est la raison pour laquelle nous diffusons l’information pour que les fils du Bambouck, où qu’ils puissent être, soient en mesure de savoir ce qui se passe à Koungheul.

l’Administrateur, quel est votre dernier mot ?

Nous n’avons jamais de dernier mot parce que notre travail exige de  nous que devons toujours parler, écrire et informer pour éveiller les consciences. Ce n’est pas chose aisée, je l’avoue mais j’y suis avec mon équipe et l’ensemble de mes collaborateurs. C’est le lieu et place de remercier tous ceux qui croient en xibaarubambuk.com, nos partenaires sans lesquels rien ne serait possible.

Je remercie au nom de tous les agents de Koungheulinfo services le ministre Assane DIOP président du Conseil Départemental de Koungheul pour son appui en matériels car il a mis à notre disposition les caméras, les enregistreurs et les projecteurs  du CDK pour nous faciliter  le travail sur le terrain et le maire d’Ida Mouride Amath NDAO pour avoir inscrit les besoins de xibaarubambuk dans son budget, Alioune Badara LY pour nous avoir offerst deux ordinateurs,Alioune DRAME,Djibril NDAO, Thierno Lamine NGOM, Lamine NDIOGOU depuis Italie, l’inspecteur des sports Moussa KADAME et Abdou Soulèye KIDIERA pour leurs soutiens faille.

Enfin nous tendons la main aux bonnes volontés, aux mécènes, aux koungheulois de la diaspora  et à tous ceux qui sont soucieux du développement de Koungheul de nous appuyer parce que « servir par la communication c’est notre crédo ».

Mbaye DIENG

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *