Xibaarubambuk.com/ Opinion : Daouda MBAYE a lancé le mouvement KOUNGHEUL HORIZON 2019 (KH2019), objectif : « participer aux prochaines élections municipales en présentant un candidat issu de cette masse de jeunes afin de lui confier la noble mission de gérer les affaires communales ».

Depuis France où il est présentement étudiant, Monsieur Daouda MBAYE a lancé KOUNGHEUL HORIZON 2019 en collaboration avec de jeunes Koungheulois engagés au service des affaires de la commune. De ses propres propos, ce mouvement est mis sur les fonds baptismaux pour un objectif bien défini : 

«  nous nous sommes proposés de lancer le mouvement KOUNGHEUL HORIZON 2019 (KH2019) regroupant dans sa majorité, et sans distinction de partis politiques, des jeunes (étudiants, enseignants, ouvriers, sportifs, travailleurs etc.,) dont l’objectif est de participer aux prochaines élections municipales en présentant un candidat issu de cette masse de jeunes afin de lui confier la noble mission de gérer les affaires communales ».

Daouda MBAYE  est un jeune qui se caractérise par son libre jugement et son engagement pour la cause de Koungheul. Xibaarubambuk.com le suit de près car il ne manque pas de talents et d’idées, et ces valeurs la cité en a besoin.

Dans cette  déclaration, il donne les raisons de la création de KOUNGHEUL HORIZON 2019 et précise que KH 2019 aura bien son candidat aux prochaines élections municipales :

« Parler du caractère confus de la société, revient à évoquer les différentes situations qui assouvissent la vie de l’homme. Seulement l’homme dans sa quête légitime d’une vie sereine n’est jamais laissé seul à faire face aux dilemmes qui le troublent. D’ailleurs dans une société déstructurée, bâillonnée, guillotinée, où la politique fait partie des moyens décisifs de défense, il demeure que s’engager est nécessaire.

Sous ce rapport, nous nous sommes vus investis de la mission de changer la donne à l’image de Prométhée qui délivra son peuple de l’obscurantisme. Les signes qui suivent partent de constats objectifs et sont loin  de ceux d’aucuns penseront « Un coup de gueule pour Koungheul ».

En effet, la déliquescence avancée dans laquelle se trouve notre chère localité, combinée à la faible attractivité des prestations offertes par nos chères autorités locales, sont sujettes à interrogation. Face à ce constat alarmant, il s’avère plus qu’urgent d’envisager des actions constructives afin de mettre notre chère ville sur les rails du développement et de l’émergence.

Érigée département en 2006, cette ville regorge de potentialités. L’Agriculture sous toutes ses dimensions, l’élevage, le maraîchage et le commerce sont les principales activités qui constituent le levier économique de Koungheul.

Sur le plan des ressources humaines, la ville est bénie. Des intellectuels, valeurs sûres (Directeurs généraux, 2 Ministres, Ingénieurs de qualités etc.,) tous de la mouvance présidentielle, tous des fils de la capitale du Bambouck.

Mais c’est avec beaucoup de regrets que nous constatons que malgré ces privilèges, notre ville manque de tout. Ainsi, ne sommes-nous pas en droit de la considérer comme une ville à paradoxes?

Concernant la gestion de la Mairie, malgré tous les efforts consentis allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations, nous continuons de constater la déception des Koungheulois et surtout de la jeunesse.
En effet, les mêmes figures nous dirigent et des avancées significatives ne sont pas notées. Pire, la jeunesse qui constitue la plus grande masse électorale est laissée en rade une fois les sièges visés occupés.

Dès lors, une alternance générationnelle se pose, s’oppose et s’impose. Aujourd’hui, le constat est amer. La majorité des jeunes de Koungheul, surtout ceux qui militent en faveur des partis politiques sont infantilisés , téléguidés et manipulés par leurs leaders qui, non seulement ne leur font pas confiance mais les confinent à des rôles de chair à canons, de nervis, de bras armés, d’ascenseurs ou de passerelles pour acquérir ou conserver leurs positions privilégiées.

Ainsi, 
➢ Convaincu que la jeunesse est le socle cuirassé de tout développement d’un pays,
➢ Convaincu que dans l’âme de sa majorité vit ce désir ardent de voir cette ville historique sortir de sa chaotique situation d’oubliée, de lésée,
➢ Convaincu que nul ne peut mieux porter ce combat que cette jeunesse qui n’a plus confiance en l’actuelle classe politique dans la gestion de ses affaires,
➢ Convaincu qu’être jeune n’est pas un handicap, mais plutôt un atout,
➢ Convaincu que cette ville qui nous a tout donné a plus que jamais besoin de ses fils,
➢ Convaincu que main dans la main personne ne peut nous endiguer et qu’unis nous sommes, forts nous serons(…), nous nous sommes proposés de lancer le mouvement KOUNGHEUL HORIZON 2019 (KH2019) regroupant dans sa majorité, et sans distinction de partis politiques, des jeunes (étudiants, enseignants, ouvriers, sportifs, travailleurs etc.,) dont l’objectif est de participer aux prochaines élections municipales en présentant un candidat issu de cette masse de jeunes afin de lui confier la noble mission de gérer les affaires communales.

Conscients des défis qui nous interpellent, kh2019 entend ressusciter et promouvoir le pouvoir d’initiative solidaire comme valeur de création collective grâce à la culture du travail retrouvée, en acceptant d’agir et d’agir hic and nunc.

Sinon le train du développent n’attendra pas indéfiniment. À la place d’une jeunesse embrigadée, place à une jeunesse formée, informée, transformée et non déformée grâce à un culte du leadership et de l’auto-emploi jamais hissé à un tel piédestal. Il ne nous manque pas du talent, des compétences encore moins un génie créateur.

D’ailleurs, la variété de nos compétences respectives laisse entrevoir un avenir radieux. Ainsi Kh2019, entend durant chaque mois, proposer une esquisse de programme. 
Dans cette perspective nous allons pour le premier numéro, publier le programme sportif et mettre l’accent sur ce volet comme levier important de développement. Il en sera ainsi pour les autres secteurs tous les débuts de mois.

« Kh2019, c’est parce que nous pouvons le faire… Que nous allons le faire!!!!

Koungheul mon créneau.
Son développement mon crédo. »

Sources : xibaarubambuk.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *