Grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de la femme : Le Gie « Kharitou Xaleyi » de Koungheul primé

La célébration de la journée du 8 mars a été l’occasion, pour le chef de l’Etat, de remettre aux G.I.E Xaritou Xaléyi de Koungheul le  grand prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme. Mis sur pied il y a vingt trois ans de cela, le G.I.E Xaritou Xaléyi de Koungheul fait la fierté du Bambouck. Le prix est sanctionné d’une enveloppe financière de 10 millions.

En présence du président du conseil départemental de Koungheul  Monsieur Assane DIOP, du maire de la commune Monsieur Mayacine CAMARA, des membres du GIE et de nombreux autres Koungheulois

La célébration de la journée du 8 mars a été l’occasion, pour le chef de l’Etat, de remettre aux Gie de femmes des distinctions, aux groupements de femmes dont le travail et le savoir-faire est reconnu.

Et cette année, trois groupements ont été primés, pour leur travail, du Grand prix du Président de la République pour la promotion de la femme. Le 1er prix a été remporté par le Gie « Kharitou Xaleyi » de Koungheul, suivi du Gie « Santa Yalla » de Saint-Louis et le groupement « Seddo Ndam » de Diourbel s’est adjugé le 3ème prix.

Parallèlement, le Chef de l’Etat a élevé au titre de « pionnière » plusieurs femmes qui se sont distinguées dans leur domaine respectif.

 Parmi elles, figurent : Korka Diaw, la présidente du Réseau des femmes agricultrices du Nord, Pr Andrée Marie Diagne, présidente des enseignantes pour l’éducation des jeunes filles, Astou Mbacké Gaye, directrice de société, Adjaratou Khar Mbaye Madiaga, chanteuse, Pr Ndioro Ndiaye, ancienne ministre, Khady Fall Tall (Afao), Sanou Diouf, commissaire de police ou encore Marie Guy Thiayga Niang, capitaine de la Gendarmerie nationale.

Au total, elles sont 42 femmes sénégalaises actives aux niveaux national, continental et international sélectionnées et élevées au rang de « pionnières ».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *