Xibaarubambuk.com/ Visite de terrain du Directeur Général de l’ONFP au Centre de Formation Professionnelle et Technique de Koungheul: » les activités développées dans la localité et environs sont tenues dans le choix des filières qui seront dispensées dans ce centre, ainsi on note la couture, la Mécanique automobile et la Menuiserie métallique »(vidéo)

En compagnie de Mme Socé Diop DIONNE  DG de l’ACBEP,  le Directeur Général de l’Office National de Formation Professionnelle Monsieur Sanoussi DIAKITE a visité les travaux  du Centre de Formation Professionnelle de Koungheul. En présence du Préfet de Koungheul, du 1er Adjoint au maire de Koungheul, du maire d’Ida Mouride et des représentants du Conseil Départemental, l’entrepreneur qui assure la construction centre assure que tous les travaux du chantier seront achevés avant le 25 mai prochain.

Dans sa volonté d’assurer la construction et l’équipement des Centres de Formation Professionnel, le Ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Artisanat a bien voulu confier à l’ONFP la construction et l’équipement des centres départementaux de formation professionnelle et technique de certains départements ciblés.

C’est la raison pour laquelle, ces centres doivent être construits dans les départements d’AERE LAO, NDOULOUMADJI,DIEME, NDANGALMA,SOKONE, FOUNDIOUGNE, GOUDOMP, POROKHANE et KOUNGHEUL.  L’entrepreneur chargé de la construction, que le Centre s’engage à livrer celui de Koungheul le 25 mai. La construction a bien démarré et est à des niveaux avancés.

Le Préfet de Koungheul Abdou Khadre Diack NDIAYE se réjouit de l’état d’avancement des travaux du centre et estime que les jeunes et les femmes de Koungheul ont besoin d’avoir des formations professionnelles et techniques qui leur permettront demain de s’insérer dans le monde de l’emploi.

Le DG de l’ONFP Monsieur Sanoussi DIAKITE déclare que l’objectif de cette visite de terrain au centre de Formation Professionnelle et Technique de Koungheul, c’est de constater visu l’état d’avancement du chantier qui s’élève à un montant de  269 060 896 F CFA.

En compagnie de la DG de l’Agence de la Construction des Bâtiments et des Edifices Publics Mme Socé DIOP, la délégation de l’ONFP est accompagnée par les autorités administratives et locales  afin de s’enquérir de l’avancement des travaux.

Dans son speech, Monsieur DIAKITE précise : « les activités développées dans la localité et environs sont tenues dans le choix des filières qui seront dispensées dans ce centre, ainsi on note la couture, la Mécanique automobile et la Menuiserie métallique  ».

Si Mme DIONNE remercie le Président de la République SE Macky SALL de l’attention qu’il accorde au département de Koungheul, pour le DG de l’ONFP  ledit centre permettra aux jeunes et femmes du Bambouck d’être bien formés à l’avenir : « Hormis les disciplines qui seront enseignées dans le Centre de Formation Professionnel et Technique de Koungheul, il est prévu d’autres matières relatives aux activités dominantes du département telles que l’agriculture et l’élevage » dixit Sanoussi DIAKITE.

En définitive, ce qu’on peut retenir de cette visite de chantier, c’est que le gouvernement du Sénégal veut booster l’enseignement professionnel dans les départements du Sénégal. Avant le 15 mai le chantier sera livré et les cours démarreront en octobre prochain.


Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *