Xibaarubambuk.com/ Les journées culturelles et pédagogiques du 3 au 5 avril organisées par l’A.J.R.K.V ont offert aux Koungheulois un véritable spectacle de l’indépendance.

Le 4 avril 1960, le 4avril 2018, voilà 58 ans que  le Sénégal  commémore  son accession à la souveraineté internationale. Fondée par Zales NDIAYE, L’Association des Jeunes Résidant à Koungheul Ville célèbre la fête de l’indépendance il y a plus de deux décennies. Cette 22eme Editions, les 3, 4 et 5 avril sont retenus pour organiser les journées culturelles et pédagogiques. Vraiment le spectacle rythmé de folklore était au rendez.

L’accession de notre pays à la magistrature suprême doit être célébrée par tous les citoyens. L’A.J.R.K.V organise chaque année, il ya vingt deux ans, des journées culturelles et pélagiques au mois d’avril pour fêter l’indépendance.

Ainsi, du 3 au 5 avril sont tenues les journées culturelles et pédagogiques de cette 22eme Edition. Ouvertes  par une conférence de philosophie, elles sont closes par une soirée dansante à la Caserne des Sapeurs Pompiers de Koungheul.

Le 3 avril, après la conférence du matin animée par M. Mbaye DIENG dit Grec, cap à la maison familiale de Feu El Hadji Babou GUEYE  pour un récital coranique. Pour rappel, cette année l’A.J.R.K.V a dédié ses journées culturelles et pédagogiques à Babou CISSE, comme l’appelaient affectueusement ses amis.

Le soir, un grand sabaar suivi de tournois de lutte sont au menu du programme après les flambeaux. Les lutteurs ont rivalisé d’ardeur et montré leur savoir-faire.

Le 4 avril  le défilé civil, militaire et paramilitaire du matin est l’occasion d’apprendre aux jeunes les règles civiques et le sens du patriotisme. Des courses à moto et à pied, des jeux d’esprits, et d’autres choses de ce genre ont émerveillé le public venu très nombreux.

La cérémonie officielle du soir a vu la présence du Président du Conseil départemental de Koungheul le ministre Assane DIOP, du maire de Koungheul Mayacine CAMARA et son adjoint Jules MBOUP, du Président du CCJ Pape Demba THIOBANE, de Mme Dior DIENG présidente du foyer des femmes venir répondre à l’appel de Zales NDIAYE et son association. Le Haut Conseiller des Collectivités Territoriales Mme Aicha est la Marraine  de cette 22eme Edition.

La nuit du 4 avril 2018 sera gravée dans les mémoires car Koungheul a été rythmé par des saabars et des combats magnifiques de lutte. Les demi-finales du tournoi de lutte n’ont pas laissé l’assistance indifférente car des lutteurs qualifiés ont démontré leurs forces et leurs talents de lutteurs. Finalement King Kong a terrassé en finale en une fraction de seconde Seleu Bou Ndaw. Remis par le maire Mayacine CAMARA, King Kong est parti avec une enveloppe d’argent et un sac de riz.

Finalement, la cérémonie prend fin ce soir avec une soirée dansante à ne pas manquer à la caserne des sapeurs pompiers de 22 heurses à l’aube surement.  

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *