Xibaarubambuk.com : Lancement réussi pour le Mouvement And Défar Commune de Lour Escale (MADCLE) « Sunu Gokh »

Le développement des collectivités est essentiel pour le devenir d’une nation. C’est pourquoi, en partenariat avec la mairie de Lour, le Conseil départemental de Koungheul et les Partenaires Techniques et Financiers. Le  Mouvement Ande Défar Commune de Lour Escale (MADCLE)  « Sunu Gokh » pose les premiers jalons de son ambition: développer Lour escale. A l’occasion de son lancement officiel de ses activités, qui s’est tenu, ce vendredi 6 et samedi 7 avril 2018 à lour escale, le mouvement a réussi à marquer un grand pas dans la construction d’une citoyenne participative. 

Ont pris part à cette rencontre, le Représentant du Conseil municipal de Lour et de Koungheul, du Conseil départemental, avec la participation déterminante de l’Unité Départementale d’Assurance Maladie (UDAM) de Koungheul, ainsi que des chefs religieux et coutumiers de la localité. La journée du vendredi est caractérisée par un récital du Saint Coran organisé à la grande Mosquée de Lour.

Quant à la journée du samedi, elle a commencé par un don de sang la matinée, en collaboration avec la Région médicale de kaffrine. Le retard dans le démarrage de cette activité n’a pas empêché de collecter plus d’une cinquantaine de poches de sang grâce à la forte mobilisation de toute la population de la commune, ce qui est un record et une grande première dans la localité.

L’après-midi est marqué par une Conférence publique sur le thème suivant : « Union et Solidarité pour un Développement durable ». A cette occasion, plusieurs panélistes sont intervenus après que l’Imam Aly GUEYE ait formulé des prières pour la réussite de la journée et des activités du Mouvement.

Ainsi, le Chef de village, dans son mot de bienvenu, a encouragé les membres du Mouvement à conserver cette dynamique unitaire en vue de porter le développement de la Commune. A sa suite, le Représentant du Maire de Lour, le Premier Adjoint, en l’occurrence Monsieur Pape TOP, a réitéré la volonté du Conseil municipal à accompagner le Mouvement pour une réussite de tous les projets entrepris au bénéfice de la population. Quant à Monsieur Saloum SARR, prenant la parole au nom du Coordonnateur de MADCLE « Sunu Gokh », a salué la tenue de ces journées de lancement de la structure mise sur pied il y a quelques mois. Il a saisi cette opportunité pour faire l’historique de la création du Mouvement, tout en faisant un rappel des objectifs de MADCLE et saluant l’engagement de tous ses membres.

Il s’est également félicité de la présence des doyens et des notables qui ne cessent de nous conseiller et a magnifié l’accompagnement des partenaires comme l’UDAM, l’ASBEF, le Conseil municipal de Lour Escale et de Koungheul, le Conseil Départemental, la Région médical de Kaffrine, entre autres, qui ont contribué financièrement et matériellement pour la grande réussite de cet évènement.

Par ailleurs, Monsieur Ibrahima SENGHOR, Chef de la délégation de l’UDAM a magnifié le partenariat entre sa structure et MADCLE « Sunu Gokh », avant de faire un exposé claire et exhaustif sur les missions et les services offerts par l’UDAM à la population du Département de Koungheul en général et à celle de la Commune de Lour Escale en particulier. Il est longuement revenu sur le concept de Couverture Maladie Universelle (CMU) et les conditions d’adhésion à la mutuelle de santé, ainsi que les avantages qu’elle engendre.

De même, le Représentant du Conseil départemental de Koungheul, honorant cette journée par sa présence, a expliqué à l’assistance les grandes lignes du PRODESK, en mettant l’accent sur la différence entre les notions de Plan, Programme, Projet et Activité. Il a également souligné que le PRODESK intervient dans les secteurs de l’élevage, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’emploi et la formation professionnelle des jeunes et des femmes du Département. Il a réitéré l’engagement du Conseil Départemental à accompagner le Mouvement pour un partenariat solide et bénéfique pour le développement de ce terroir.

Il convient de rappeler que des diplômes d’honneur et de reconnaissance ont été remis à quelques personnalités qui ont marqué la vie associative, religieuse, politique, économique, sportive ou culturelle de la Commune, de par leur engagement et leur détermination sans faille pour un développement dans les domaines respectifs.

La phase ultime a été l’intervention de Monsieur Mame Gor SY, Conférencier du Jour, sur le thème précité, après avoir été introduit par le modérateur Monsieur El Hadji Baba BITEYE, par ailleurs Président du Conseil communale de la Jeunesse (CCJ) de Lour et présenté par Monsieur Moustapha GUEYE, personne morale du Mouvement.

Cette Conférence a mis fin aux travaux des deux journées de lancement des activités du Mouvement et rendez-vous a été donné à l’assistance très prochainement pour la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action de MADCLE Sunu Gokh.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *