Xibaarubambuk.com : Nouvelle mosquée de Médina Tobéne: un acte de foi d’El hadji Alioune TOP (vidéo)

Offerte gracieusement par l’un des dignes fils de Yankhoba TOP, Elhadji Alioune TOP, Entrepreneur et opérateur économique, la nouvelle mosquée de Médina Tobéne, a été officiellement inaugurée, vendredi  06 Avril 2018, à la faveur d’une prière collective.

Présidée par le sous préfet de Missirah Wadéne Djidiack KITAL,  la cérémonie de  l’inauguration de la nouvelle mosquée s’est déroulée en présence du Ministre Assane DIOP président du Conseil départemental; des maires de Koungheul, Maka Yop, Missirah,Fass Thiékéne, Ida et Saly,  de  Monsieur Alioune Badara LY; le représentent du Khalife de Arafat Serigne Bassirou DRAME, de l’imam de la Grande mosquée de Koungheul, Serigne Moustapha DIOP, du généreux donateur, Elhadji Alioune TOP et de la famille de Yankhoba TOP, ainsi qu’une foule immense de fidèles musulmans venus de tous les villages environs du département pour être des témoins oculaires de cette fête religieuse.

D’une capacité de plus 5 00 places, sur une superficie bâtie de 5 00m², le joyau architectural comprend: deux  salles de prière, des latrines et une aire aménagée pour les ablutions.

La grande prière a été dirigée par Serigne Bassirou DRAME d’Arafat. Au rang des fidèles du jour, les représentants des familles maraboutiques du Sénégal, des autorités administratives, des élus locaux, des hôtes venus de la région de Kaffrine, de la Gambie et diverses localités du Sénégal.
Le chef du village  frère ainée d’Elhadji Alioune TOP, a appelé les fidèles musulmans à la communion autour de la valeur commune qu’est l’islam. Seule condition d’être reconnaissant envers la main car c’est dans cet esprit que son frère a bien voulu construire ce joyau architectural dans son terroir. 

Les orateurs ont tous salué ce projet de l’homme d’affaire, Elhadji Alioune TOP contribuant à consolider la purification des cœurs. Aujourd’hui, Médina Tobéne en a fortement besoin pour plusieurs raisons. 

A l’issue de la cérémonie, le généreux donateur, Elhadji Alioune TOP, n’a pas souhaité s’expliquer sur le coût financier de ce geste, plein de foi et piété. Cependant, certaines indiscrétions de son entourage, on murmure que plusieurs millions de FCFA serait engagé dans la construction et l’équipement de cette «Maison de Dieu».

Le sous – préfet de Missirah Wadéne, en se basant sur les écritures saintes, a indiqué que celui qui aurait construit une mosquée (Maison de Dieu) aura le Paradis comme récompense. En ces veilles  des élections, il a invité les érudits à des prières pour le Sénégal.

De telles initiatives renforcent la cohésion sociale, telle est aussi la vision du Président de la République, Pr Macky SALL  qui, à travers son représentant le sous préfet de Missirah Wadéne, a félicité l’initiative et exprimé son vœu de voir des desseins pareils à travers le département. 

En s’adressant au donateur,Serigne Bassirou DRAME de Arafat, a vivement remercié et félicité Elhadji Alioune TOP, pour ce geste qu’il a qualifié d’acte de foi, de citoyenneté, de piété et de patriotisme. Serigne Bassirou DRAME a ensuite invité les fidèles musulmans à la cohésion, à l’unité et au travail.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *