Xibaarubambuk.com – Finale Zonale de Maka Yop parrainé par Alioune Badara LY : ASC Etoile s’impose devant Disso de Taiba Ndiouféne sur la marque de 2 buts à 0…

La finale de la zone 1A de Maka Yop jouée ce Samedi 21 Avril 2018 au terrain  de la localité a été remportée par l’ASC étoile de Maka Yop  face à l’ASC Disso de taiba. Ndiouféne par 2 -0. Le coordonateur de l’Initiative pour la Réélection de Macky en 2019 et par ailleurs responsable politique de l’APR  était le parrain de la finale

Les amateurs du ballon rond se sont donné rendez-vous ce samedi 21 Avril 2018 au terrain de Maka Yop  pour assister à un match de football. Cette finale marque la fin d’un tournoi initié par la zone de Maka Yop. Le choix a été porté sur Monsieur Alioune Badara LY, coordonnateur de l’IRM et par ailleurs responsable politique à Koungheul comme parrain de cette finale. Son  représentant Monsieur Madiaw MBENGUE était accompagné d’une forte délégation composée des  membres du Mouvement IRM et des proches amis et parents de ABL.

Le représentant du parrain a mis à la disposition des équipes des récompenses. En plus du trophée réservé exclusivement au vainqueur, chacune des deux équipes finalistes a reçu une paire de maillots, un ballon et une enveloppe. Par ailleurs il faut préciser que toutes les autres équipes qui ont participé à ce tournoi ont reçu un jeu de Maillots et un ballon en guise de motivation.

Cette finale a opposé  l’ASC Etoile de Maka Yop  à l’ASC Disso de Taiba Ndioufene. Les deux formations sportives se sont neutralisées dans la première période au score nul de 0 but partout. Cependant à la reprise, 5 mn plus tard en seconde période, le buteur maison d’Etoile, a profité d’un débordement de la défense pour inscrire le 1er but. Il sera suivi  de  l’un de ses coéquipiers, 8 mn avant le coup de sifflet final de l’arbitre central.

 Ainsi, ASC Etoile devient Champion de la zone et défendra les couleurs de Maka Yop lors du tournoi départemental. Toutefois, il est important de signaler qu’aucun incident, minime soit-il, n’a été noté durant le match, magistralement arbitré par un exceptionnel trio.

L’équipe vainqueur a, ainsi, reçu des mains du représentant du parrain, en plus du trophée, des jeux de maillots, des ballons de qualités et une enveloppe de 120.000 F CFA. Quant’ à l’équipe vaincue, elle a eu des jeux de maillots, des ballons de qualités et une enveloppe de 75.000 F CFA et le comité d’organisation une enveloppe de 150.000fr

Au terme de la rencontre le Président de la Zone, s’est réjoui de l’atmosphère bonne enfant qui a prévalu non sans tresser des lauriers au parrain pour sa contribution: «Nous nous félicitons de l’atmosphère d’entente cordiale et de la sportivité qui a prévalu depuis le démarrage de nos match. Cette fête, c’est une fête de la jeunesse de tout le département et, le seul gagnant, c’est notre jeunesse dans son entièreté.

Nous ne saurions terminer sans tirer un chapeau à notre parrain. Nous ne nous trompons de l’avoir choisi car il porte l’espoir de tout un département, je veux nommer M. Alioune Badara LY. Voilà un homme ami de la jeunesse sportive du Bambouck qui ne cesse de nous soutenir, avec désintéressement,  pour propulser notre sport d’or vers l’excellence», a conclu le président de la zone.

Il s’y ajoute aussi le parrain n’a pas lésiné sur les moyens : « C’est une finale inédite, on n’a pas l’habitude de voir une telle finale dans la zone. Le parrain a offert des jeux de maillots et des ballons de qualités », renseigne le président de  la zone de Maka Yop, qui n’est pas surpris du geste du coordonnateur de l’IRM

Les trophées et cadeaux ont été remis aux acteurs qui se sont fait distingués. Les jeunes  sont témoignés de leur amitié et fidélité aux responsable politique et parrain Alioune Badara LY représenté par Madiaw MBENGUE qui s’est dit très honoré par cet élan de solidarité et le choix porté sur le coordonnateur de IRM par la jeunesse sportive de Maka yop  pour parrainer cette finale de la zone.

 D’après le représentant du parrain Monsieur Madiaw MBENGUE : «  ABL ne ménagerai aucun effort pour répondre à leurs sollicitations à chaque fois que le besoin se fera sentir. Il serait toujours à vos cotés conformément aux recommandations du Président Macky Sall qui veut que l’épanouissement des jeunes soit une priorité »

Monsieur MBENGUE  a fini par remercier le maire de la commune, Monsieur Magay GAYE et les membres du Mouvement IRM qui étaient à ses cotés et aux cotés de la jeunesse de la commune pour rendre cette fête belle.

Madiaw , a profité de l’occasion pour   lancer la  grande offensive pour l’inscription massive des populations sur les listes électorales,   aux fins d’offrir une large victoire à la mouvance présidentielle  lors des prochaines élections Présidentielles de 2019.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *