Xibaarubambuk.com/ La finale municipale de Saly Escale parrainée par l’honorable député Yaya SOW vécue dans la ferveur sportive et riche en couleurs : « Après la réception de cette ambulance qui va faciliter le travail du poste de santé, je suis disposé à construire un terrain municipal qui permettra aux jeunes des Navétanes dans de bonnes conditions » déclare le maire de Saly Escale Makhary MBAYE.(images)

Présidée par le sous-préfet de l’arrondissement d’Ida Mouride, jamais une finale municipale n’a vu autant de responsables politiques de l’APR car plusieurs maires de la région de Kaffrine ont répondu à l’invitation du parrain l’honorable député Yaya SOW et du maire de Saly Escale Makhary MBAYE. La finale de la coupe dotée de la mairie de Saly Escale a été remportée par Koumbidia Peulh au détriment de Yakar de Sine Matar sur le score de 1 but à 0. C’est  ce Samdedi 05 Mai 2018 au terrain  de ladite commune.

C’est dans une finale aux allures d’une fête de la jeunesse que la finale de la coupe du maire de Saly Escale s’est disputée. De l’ambiance il y en avait. Les supporters des deux équipe,  tous de T-shirts blancs, vêtus à l’effigie de leur maire et du parrain Yaya SOW ont chauffé les gradins, une façon pour eux de pousser leurs équipes à la victoire.

Cette  finale qui a opposé l’ASC  Koumbidia Peul à l’ASC Yakaar de Sine Mactar   s’est jouée dans la ferveur sportive. On ne le dira jamais assez : le football regroupe toutes les sensibilités. Ainsi c’est dans le fair-play que la finale municipale a démarré. Après le coup d’envoi donné par le parrain, le maire de Saly Escale et leurs invités, l’arbitre  met le ballon sur le rond point central.

La première mi-temps a permis aux joueurs de se rivaliser d’ardeur de talents et d’imagination. Si, comme l’a dit l’international allemand Franck Beckenbauer : « le football, c’est de l’intelligence en mouvement », alors  les deux équipes ont joué du football avec tactique et finesse.

A  la deuxième mi-temps,  Koumbidia Peul  domine Yakaar de Sine Mactar  avec des accélérations et des contre-attaques qui ont fini par être  bénéfiques. Marqué dans un moment inattendu, le but du chaos a permis aux joueurs de  l’ASC Koumbidia Peul  de prendre complètement le dessus sur leurs adversaires.

A l’issue du match   Koumbidia Peul s’est adjugée du trophée avec une enveloppe de 180 000F, ballon et des jeux de maillots  devant   Yakaar de Sine Mactar  qui est repartie avec une enveloppe de 150 000F, ballon et des jeux de maillots. Il est à préciser également que toutes les ASC qui ont pris participé  au tournoi de la coupe municipale ont reçu, chacune, une enveloppe de 10 000F, jeu de maillots et  ballon. Le maire Makhary MBAYE a pris l’engagement de gérer  l’année prochaine les affiliations de toutes ASC de la commune. Le président de la zone a remercié les organisateurs de cette belle finale.

De même, tous ceux qui ont pris la parole ont remercié le maire Makhary MBAYE de son ouverture, de sa disponibilité et de son engagement.

Le maire de Saly Escale  Makhary MBAYE a remercié Yaya SOW pour avoir accepté de parrainer sa finale. Il précise aux populations ceci : « Après la réception de cette ambulance qui va faciliter le travail du poste de santé, je suis disposé à construire un terrain municipal qui permettra aux jeunes de jouer les Navétanes dans de bonnes conditions ».

En prenant la parole, le parrain de la finale remercie la jeunesse de Saly Escale et se dit satisfait de l’organisation de la finale municipale. Il félicite le maire Makhary MBAYE des efforts fournis pour répondre aux attentes des populations : « le maire de Saly Escale a de bonnes initiatives. L’ambulance qu’il a achetée pour sa commune, aucun maire ne l’a fait auparavant ».

 

Amadou Mactar SARR

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *