Xibaarubambuk.com/ Pour répondre à la politique de l’année sociale, des denrées de premières nécessités, des enveloppes d’argent et des cartes d’assurance maladie d’une valeur de 27 Millions sont remises aux populations par l’honorable député Yaya SOW en ce mois béni de Ramadan: « Tout ce que je fais, je le fais pour le département de Koungheul et pour le Président de la République Macky SALL ».

Le Président de la République veut faire de l’année 2018 une année sociale. Le maire de Ribot Escale l’honorable député Yaya SOW ne veut pas être en reste. En présence des maires du département  de Koungheul,  des responsables politiques de l’APR et des partis alliés de la région de Kaffrine, l’honorable député Yaya SOW a offert des denrées de premières nécessités et remis des enveloppes d’argent sans oublier les 3000 personnes enrôlées ; au total  27 Millions FCFA sont décaissés pour faciliter tout cela.

Ce dimanche 10 juin, le député-maire Yaya SOW a réuni beaucoup de responsables politiques de la Coalition BBY, tous les représentants des bureaux de vote à la Permanence de l’Alliance Pour la République de Koungheul. Cette rencontre a vu aussi la présence des chefs religieux que compte le  département. L’objectif de cette rencontre, c’est la distribution des denrées, des enveloppes d’argent et des cartes d’assurance maladie aux nécessiteux.

Ce faisant, 15 Tonnes de pommes de terre d’une valeur de 4 500 000 FCFA, 400 Bidons d’huile estimés à 4 150 000 F, le transport des bénéficiaires évalué à 1 700 000F. Les départements de Kaffrine, Birkilane et Malem Hodar ont reçu chacun 500 000F en termes d’appui car il faut rappeler que le maire de Ribot Escale est le Président de l’Association des maires de la région de Kaffrine.

Année sociale rime avec la solidarité et l’entraide, c’est pourquoi Yaya a donné 20 000 F à l’Association des chefs de village, 50 000 à l’Association des Laobés, 50 000 aussi à l’Association des Handicapés. Mais le fait le plus marquant, c’est quand Socé Diop DIONNE venue honorer de sa présence a ajouté publiquement 100 000F à cette association des personnes vivant avec un handicap. Elle dit qu’elle a fait ce geste pour accompagner la dynamique du député Yaya SOW qui consiste à appuyer les handicapés du Bambouck. L’Association des Oulémas du département a reçu des mains de Yaya une enveloppe de 320 000F.

Tous les orateurs qui se sont succédés sont unanimes sur la question : « Yaya SOW œuvre pour le Président de la République, il répond aux attentes des populations ».

Le porte-parole des maires du département de Koungheul Monsieur Makhary MBAYE ne dit pas le contraire : « Même le Président de la République est convaincu de la pertinence de Yaya SOW. Son unique objectif c’est le développement du département de Koungheul en particulier et du Sénégal en général. Grace à lui, notre département a beaucoup de forages et d’ambulances ».

Le maire de Beuleupe dans le département de Birkilane  Cheikhou THIALE, par ailleurs représentant des maires de la région de Kaffrine, affirme pour sa part : « Monsieur Yaya SOW est un député qui œuvre pour le Président de la République SE Macky SALL. Il ne représente pas seulement Koungheul à l’Assemblée Nationale mais toute la région de Kaffrine. Si le Président Macky SALL avait quatre Yaya SOW dans le Sénégal, il serait réélu au premier tour en 2019 avec plus de quatre vingt pour cent ».

En prenant la parole, le plénipotentiaire adjoint de Benno Bokk Yakaar dans le département de Koungheul Youssou DIOP a salué cette initiative de Yaya SOW car il faut appuyer les populations, elles en ont besoin en ce mois béni de Ramadan : « je voudrais, à l’entame de mon propos et au nom de l’honorable député-maire Yaya SOW, profiter de ce mois béni du Ramadan pour vous présenter nos meilleurs vœux ». Pour Youssou DIOP, cette journée est inscrite dans l’histoire de la solidarité car il déclare : « aujourd’hui est un moment solennel pour l’honorable député Yaya SOW  de remercier les militants et cap sur 2019 pour réélire le Président de la République Macky SALL dès e premier tour ».

Pour l’honorable député, ces denrées de première nécessité sont destinées aux familles démunies et il faut conjuguer l’entraide à l’indicatif. Le maire de Ribot sait pertinemment que c’est par le travail et l’union que le combat sera gagné d’avance : « si nous voulons soutenir Macky SALL, la seule chose que nous devons faire c’est de Koungheul ».

Le Vice-président de la commission Santé à l’Assemblé Nationale est conscient que c’est par des actions concrètes qu’il faut soutenir la politique du Président SALL. Yaya ajoute qu’il a acheté les sacs de pommes de terre, les bidons d’huiles et autres avec son salaire de député parce que ce qui l’intéressé, selon lui,  c’est Koungheul et le Chef de l’Etat : « tout ce que je fais, je le fais pour le département de Koungheul et pour le Président Macky SALL » dixit Yaya SOW.

Enfin, il faut retenir que c’est dans la concorde et la communion que le Président pourra etre réélu au premier tour le soir du 24 février 2019 : « mon objectif principal pour le moment, c’est la réélection de Macky SALL en 2019 avec plus de 80% dans département de Koungheul »

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *