Dalal Gaan reçoit Malick GUEYE et Serigne NDAO, responsables politiques de l’APR membres de l’IRM : « Alioune Badara LY est le Train Express Régional du département de Koungheul, ceux qui ne le prennent pas n’iront nulle part » dixit Malick GUEYE(vidéo)

L’émission Dalal Gaan vous revient. Elle reçoit en ce numéro deux responsables politiques  de l’APR et membres de l’Initiative Pour la Réélection de Macky SALL en 2019 coordonné par Alioune Badara . Il s’agit de Malick GUEYE de la commune de Fass Thiéckène, président de l’Association des Jeunes tailleurs de Koungheul, et de Serigne NDAO de Saly Escale.

Face à Amadou Mactar SARR, ils sont revenus entre autres sur les raisons qui les ont motivés à rejoindre ABL, sur la situation politique qui prévaut dans le département de Koungheul, l’emploi des jeunes et surtout sur la présidentielle de 2019.

 M S : Vous avez rejoint Alioune Badara LY à l’IRM. Quelles sont vos raisons ?

Malick GUEYE – cette question, Mactar, est pertinente du fait que c’est l’occasion d’exposer au public les raisons qui m’ont motivé à rejoindre Badou LY. Mais auparavant, permettez-moi de préciser une chose : nous avons travaillé avec beaucoup de leaders politiques de l’APR ; par exemple j’ai travaillé avec Mamadou DJIGO le DG de l’ANAT mais il se trouve qu’il n’œuvre pas pour les Koungheulois et ne travaille pas pour le Président Macky SALL. Je dirai qu’il n’est d’aucune utilité pour Koungheul. Après, j’ai cheminé avec Socé DIOP DIONNE mais elle est mesquine, dangereuse et égoïste. Un jour, elle m’a même demandé de rompre mon amitié avec Aly Ngouye NDIAYE. J’ai travaillé enfin avec Yaya SOW mais il est pire que les autres. Cependant, c’est avec beaucoup de plaisir et d’engagement que je compte soutenir Alioune Badara LY car il soutient les populations, travaille pour Macky SALL et a recruté  plus d’une dizaine de jeunes Koungheulois. Badou est l’homme de la situation à Koungheul, c’est le leader des jeunes et des femmes, avec lui le département sera émergent, j’en ai la certitude.

Serigne NDAO- je remercie Allah de nous avoir permis d’être là aujourd’hui. J’ai toujours travaillé avec Yaya SOW surtout à chaque fois que l’APR organise quelque chose dans le département de Koungheul. Je l’ai beaucoup soutenu avec mes propres moyens. Toutefois suis-je conscient que je ne fais pas de la politique pour m’en sortir comme le font certain mais pour soutenir la vision politique du Président de la République SE Macky SALL. Je suis avec Alioune Badara LY parce qu’il travaille pour le Chef de l’Etat. D’ailleurs, il faut faire de Badou LY le coordonnateur départemental de l’APR de Koungheul car c’est lui-même à qui revient ce mérite.

M S : Badou LY est de l’APR comme les autres, est-ce que vous n’êtes pas en train de créer des scissions au sein de l’APR en rejoignant l’IRM ?

Serigne NDAO– A la dernière Semaine Nationale de la Jeunesse tenue à Koungheul, je me suis rendu compte déjà que les leaders de l’APR ne s’entendent pas parce qu’ils ne parlent pas le même langage. L’APR de Koungheul a composé de clans nuisibles pour le parti, il faut que le Président Macky SALL le sache ; ainsi il pourra prendre ses responsabilité avant qu’il ne soit trop tard. En revanche, l’Initiative pour la Réélection de Macky SALL en 2019 apporte plus d’engagements et d’actions sociales ; en rejoignant Badou LY qui répond toujours aux préoccupations des populations rurales, nous comptons apporter notre pierre à l’édifice. Ainsi, nous demandons solennellement au Président Macky SALL de faire de Monsieur Alioune Badara LY le coordonnateur départemental de l’APR de Koungheul, car cela lui revient de droit grâce à ses actions sociales.

Malick GUEYE- Alioune Badara LY n’a pas de nomination et pourtant ce qu’il fait, les DG et les ministres conseillers ne le font pas même s’ils peuvent le faire. Les leaders de l’APR sacrifient les jeunes de Koungheul, ils ne font que de la politique d’autruche basée sur les manipulations, compromis, intrigues et mensonges. Contrairement à eux, Badou LY appuie les citoyens dans beaucoup de domaines d’activité, il répond aussi aux attentes des uns et des autres, c’est un altruiste et Koungheul a besoin d’un fils de cette carrure. Badou m’a vraiment convaincu, je suis satisfait de la manière dont il fait la politique. Avant que le Président SALL ne déclare cette année 2018 « année sociale », ABL faisait déjà du social.

M S : Dans la division, est-ce que vous pourrez gagner l’élection présidentielle de 2019 à Koungheul ? Badou LY est-il l’homme de la situation pour l’emploi et la formation des jeunes du département ?

Malick GUEYE- la vérité finira toujours par triompher. Si la force peut dissuader, c’est la vérité qui a la force de convaincre. Certains leaders du parti viennent avec leurs 4X4, leurs privilèges pour berner les populations rurales. C’est vrai que c’est dans l’union que nous pourrons gagner l’élection présidentielle mais force est de constater que seul Badou LY pourra réélire le Président Macky SALL  car il ne cesse de travailler pour lui.

Il faut que je précise quelque chose : c’est le député Yaya SOW qui m’avait demandé  d’aller le représenter à Fass Thiéckèn à la réunion du 1er adjoint au maire Mame Sette SECK. Mais El Hadji Mohamed DIENG est le premier magistrat de la commune de Fass Thiéckène, quand il appelle au dialogue, je suis disposé à y participer et c’est ce que j’ai fait. Je le dis haut et fort : aux municipales de 2019 je soutiendrai le maire El Hadji Mohamed DIENG. Je suis persuadé que main dans la main, Badou LY et Mohamed DIENG pourront réélire Macky SALL à Koungheul le soir du 24 février 2019.

Badou LY est et restera l’homme de la situation. Alioune Badara LY est le Train Express Régional du département de Koungheul, ceux qui ne le prennent pas n’iront nulle part.

Serigne NDAO–  C’est avec Alioune Badara LY que le département de Koungheul pourra décoller. Il a son entreprise, il œuvre pour Koungheul. En plus de cela, il a recruté beaucoup de jeunes notamment des Koungheulois. Le maire de Saly Escale Makhary MBAYE est un oncle mais je suis jeune et responsable. Alors, je prendrai toutes mes responsabilités dans la mesure où le Mouvement IRM est bien installé dans notre commune. Badou LY est le seul qui fait des actes utiles, qui vont tout droit aux populations. A mon avis, c’est le seul dans le département qui soutient la politique du PR. Sur le plan agricole, ABL compte appuyer les paysans en montant des comités qui faciliteraient cet appui.

M S : Actualité nationale/ la démission du Ministre du Tourisme Mame MBaye NIANG

Serigne NDAO-  Le Ministre du Tourisme Mame MBaye NIANG ne doit pas démissionner du gouvernement. Il doit être fidèle et loyal au Président de la République car il a été PCA de la Haute Autorité de l’Aéroport International Léopold Sédar SENGHOR avant d’être ministre de la jeunesse. Sa démission ne peut pas déstabiliser le gouvernement puisqu’il n’a pas de base politique.

Malick GUEYE– le ministre du tourisme a certes démissionné mais n’oublions pas que c’est un responsable politique de premières heures de l’Alliance Pour la République. Le Président n’a pas encore accepté sa démission d’après les infos qui me sont parvenues ce matin. Il a beaucoup fait pour le ministère de la jeunesse et j’avoue qu’il va revenir en de meilleurs sentiments.

Enfin, il faut retenir qu’après un stand by de deux mois, votre émission Dalal Gaan est revenue sur  xibaarubambuk.com pour cette fois vous donner un autre format et une nouvelle conception de l’information. Il s’agit désormais de débattre avec Amadou Mactar SARR animateur de l’émission pour trouver ensemble la bonne formule, et la bonne formule c’est le « développement de Koungheul ».


Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG pour xibaarubambuk.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *