Xibaarubambuk.com/ Dalaal Gan reçoit les pros-Makhary MBAYE, maire de Saly Escale : « Makhary MBAYE est unique à Saly Escale. En effet, il a fait de notre commune ce qu’elle est devenue aujourd’hui » dixit Dame BADIANE. (vidéo)

Invités à l’émission Dalaal Gaan, les lieutenants du maire de Saly Escale ont descendu Serigne NDAO et critiqué le Mouvement Suxaali  Saly Escale dont ils jugent être un mouvement politique. Lamine SALL, Conseiller technique   du maire et membre du CDJ de Koungheul, Dame BADIANE le bras droit de Makhary MBAYE et Moussa NIANG Conseiller municipal ont fait le bilan des réalisations du maire de la commune de Saly Escale, apporté une réplique sévère à Serigne NDAO, critiqué le Mouvement Suxaali Saly car ils se posent la question de savoir comment le Mouvement Suxaali Saly peut-il être derrière un leader politique de la commune de Koungheul. Ils disent aussi à Amadou Mactar SARR que mieux vaut se pencher sur la  réélection du Président de la République SE Macky SALL que sur les élections locales.

Quelles sont les réalisations du maire de Saly Escale Monsieur Makhary MBAYE ?

Les invités de Dalaal Gan affirment que le maire de Saly a beaucoup fait, allant de l’éducation à la jeunesse. Selon  son bras droit Dame BADIANE : « Makhary MBAYE est unique à Saly Escale. En effet, il a fait de notre commune ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Makhary est celui qui a changé le visage de notre collectivité. Il travaillait au marché de Koungheul comme commerçant. Nous sommes venus ici le prendre en 2009 pour qu’il dirige notre localité, ce qu’il a fait en si peu de temps est grandiose. Par exemple, il n y avait que deux forages avant le maire Makhary MBAYE à savoir celui de Koumbidia Socé et le forage de Keur Mandoumbé alors que la commune de Saly compte 85 villages. Actuellement nous avons 9 forages. Sur le plan sanitaire, Saly a trois ambulances.

 En plus de cela, le maire a pris en charge des nécessiteux  dans le cadre de la CMU qui est la vision du gouvernement du Sénégal, la commune a 3 ambulances qui facilitent l’évacuation des malades à l’urgence ».

Sur le plan éducatif, Lamine SALL Conseiller technique  numéro 1 du maire et membre du CDJ de Koungheul déclare : « Nous qui sommes dans le secteur, nous savons consciemment que Makhary MBAYE a beaucoup fait dans le domaine de l’éducation. Les Enseignants  de la commune lui ont même décerné un diplôme d’honneur en guise de remerciements pour services rendus à l’Ecole. La construction de 2 salles de classes au CEM de Koumbodia Socé est du ressort du CDK mais pourtant il l’a fait. Cependant, il y a des Ecoles qui n’ont pas de murs de clôture, c’est pourquoi nous avons prévu dans le prochain budget de construire certains murs au niveau des écoles de la commune ».

En ce qui concerne la politique de jeunesse, Moussa NIANG précise : « le maire de Saly Escale Makhary MBAYE donne chaque année une subvention de 800 000FCFA à la jeunesse de la commune. Cette année, une somme de 900 000F est remise à la jeunesse ».

Serigne NDAO  a fustigé dans cette même émission le maire de Saly, quelle réplique apportez-vous en tant que proches du maire ?

Les partisans de Makhary MBAYE ont descendu en flamme Serigne NDAO qui prétend que leur mentor ne fait de la politique que pour servir sa famille. Moussa NIANG déclare : « Serigne NDAO ne signifie rien à Saly. En plus, il ne respecte pas sa parole. Pour preuve, je lui ai parrainé une finale mais, à ma grande surprise, le jour-j il a éteint son portable de même que ses amis. C’est  Makhary MBAYE qui a casqué fort pour que la finale ait lieu. En plus, il n’est pas sérieux, il n’a pas droit à la parole ; c’est au contraire nous qui devrions parler. Il doit aller travailler au lieu de développer des contre-vérités ».

Dame BADIANE entonne le même refrain : « Serigne NDAO m’avait dit un jour qu’il était venu à Saly pour soutenir le maire Makhary MBAYE sans condition. Mais quand  j’ai entendu ses propos sur xibaarubambuk, j’ai été ébahi. Serigne NDAO et Malick GUEYE ont quitté Yaya SOW pour rejoindre  l’IRM de Badou LY en créant ainsi des rivalités au sein de l’APR. Cependant, il faut reconnaitre que là où ils déposent leurs baluchons ; un jour arrivera, ils les reprendront pour aller ailleurs, c’est de leur nature ».Et Lamine SALL d’en déduire : « je demande solennellement à Serigne NDAO de venir débattre avec moi à Koungheulinfos services ».

Que reprochez-vous aux initiateurs du Mouvement And Suxaali Saly Escale ?

Le PCA et conseiller technique numéro 1 du maire Lamine SALL répond : « And Suxaali Saly n’est pas  un mouvement politique car ses initiateurs disent qu’ils sont derrière les leaders de Koungheul alors que ces gens ne peuvent rien décider à Saly. En effet, ce n’est pas eux  qui choisiront notre dirigeant. And Suxaali Saly est un mouvement où les membres ne s’entendent pas car ils ne parlent pas le même langage. Andd suxali Saly derrière Badou Ly signifie  qu’ils veulent liquider politiquement quelqu’un. Ce mouvement ne devrait pas être utilisé par les responsables politiques du département, il doit viser une seule chose à savoir le développement de Saly Escale. Nous devons travailler pour réélire le Président Macky SALL, alors nous devons éviter l’anticipation et la confusion, sources d’échecs et d’erreurs. Il faut noter que le mouvement And Suxaali Saly a deux camps : celui des initiateurs et celui des étudiants ».

Enfin, les pro-Makhary estiment que l’heure n’est pas destinée à la préparation des Elections locales mais à la réélection au premier tour du Président Macky SALL en 2019.

Regardez l’intégralité de l’émission

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *