Communiqué : Une conférence nationale sur l’Aménagement et L’Attractivité du Territoire prévue les 9 et 10 juillet au CICAD(vidéo)

Sous la présidence effective de Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le Ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT) organise une conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire qui se déroulera les 9 et 10 juillet 2018 au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

L’objectif de cette première édition est de trouver les voies et moyens pour placer l’Aménagement du Territoire au cœur des Politiques publiques en vue de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et attractifs. Il s’agit en effet de trouver des réponses concrètes à des problématiques cruciales telles que l’émergence de pôles de développement, la promotion de pôles urbains, la mise en place d’outils et d’instruments pour l’aménagement du territoire, le financement de l’aménagement et le développement durable du territoire, l’articulation entre la planification spatiale et la planification socio-économique.

Le but recherché est de mener une réflexion approfondie et de proposer des actions concrètes pour consolider les acquis, résoudre les dysfonctionnements constatés, assurer une plus grande cohésion dans l’action de développement territorial et favoriser une meilleure attractivité du territoire national.

Trois panels sont au programme de la conférence, dont les thèmes cadrent avec la problématique d’aménagement et de développement territorial : la maîtrise de l’information géographique et territoriale, la planification spatiale et la valorisation des ressources et potentialités du territoire.   

  • Panel 1 : « Potentialités territoriales et attractivité »

L’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (A.N.A.T) dirigé Monsieur Mamadou DJIGO, maître d’œuvre de la conférence, fera un exposé sur la cartographie des potentialités du territoire et les stratégies de valorisation des ressources.

Il est attendu des échanges autour de cet exposé :

I- des réponses claires concernant les connaissances spatialisées des atouts et contraintes des territoires ;

 II – des stratégies pour valoriser les potentialités en vue de rendre attractifs les territoires et

III- des dynamiques économiques transfrontalières et une stratégie de promotion des territoires frontaliers.

Un autre exposé va essayer de dégager le profil économique et la problématique de viabilité des territoires afin de faire l’état des lieux des infrastructures et équipements d’appui à la production. Il dessinera, entre autres, les perspectives et fera le classement spatial pour une priorisation des actions de territorialisation du développement économique.

  • Panel 2 : « Financement et attractivité du territoire »

A travers ce panel, il sera fait un état des lieux des dispositifs de financement actuel des territoires. Les contraintes en matière de planification et d’évaluation des besoins seront aussi identifiées de même qu’il sera procédé à l’analyse des dysfonctionnements entre la planification nationale et la planification locale. Au final, des informations seront partagées sur les stratégies pour le financement de l’aménagement du territoire et les perspectives en lien avec la territorialisation des politiques publiques.

  • Panel 3 : « Aménagement, gouvernance territoriale et attractivité »

Le panel 3 explore les nouveaux outils de la gouvernance territoriale en vue d’une meilleure articulation entre déconcentration et décentralisation, d’une définition des instruments juridiques de mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire et l’harmonisation de ces outils…

Il est attendu des échanges des réponses claires et suffisantes concernant, notamment le marketing territorial et l’attractivité ; les recompositions territoriales -intercommunalités, les transcommunalités et inter-territorialités ; les Pôles territoires, notamment les scénarii de recomposition territoriale ; l’articulation entre planification économique et la planification spatiale….

La conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire rassemble environ mille deux cents (1200) acteurs dont les représentants des institutions de la République, les collectivités territoriales, les organisations sous régionales (UEMOA, CEDEAO) et internationales, les partenaires techniques et financiers (bilatéraux et multilatéraux), des experts nationaux et internationaux de l’aménagement et du développement territorial.

La cérémonie de clôture, prévue le 10 juillet 2018, à partir de 15h, sera présidée par le Premier Ministre, son Excellence Mouhammad Boun Abdallah DIONNE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *