Xibaarubambuk.com – Alioune Badara LY a financé la réfection de deux puits au quartier Bamba Modou Coura pour alléger les tâches ménagères des femmes: « Notre vision tourne autour du développement, de l’emploi des jeunes et de la promotion des femmes. Mon principal objectif c’est de répondre aux besoins des populations de Koungheul » déclare le coordonnateur de l’IRM.(vidéo)

En compagnie du Chef de cabinet du Ministre Angélique MANGA Monsieur Mamadou BA, de son entourage Messieurs Madiaw MBENGUE, El Hadji Malick Thiam,  Fallou NDIEGUENE, Kiné NGOM, la délégation d’Alioune Badara Ly est reçue par Monsieur El WAGNE responsable politique au quartier Bamba Modou Coura. L’objectif de cette visite est la rencontre des femmes, des jeunes et des vieux mais aussi l’état des puits qui viennent d’être réhabilités grâce à ABL.

« L’Alliance Pour la République a beaucoup de Leaders politiques à Koungheul mais des leaders au service des déshérités, on en cherche », c’est la chanson de Roland entonnée par les militants et sympathisants de l’APR à Bambou Modou Coura. Selon eux, l’exception c’est le coordonnateur du mouvement IRM  M. Alioune Badara LY car il a permis aux habitants de ce quartier de régler une bonne fois  le problème du puits qui permettait à beaucoup de familles d’avoir accès à l’eau.

La politique telle qu’elle se fait au Sénégal est l’art de perdre son temps, de parle sans respecter ses promesse. Ainsi,  ABL veut être l’exception: «  je ne veux pas faire de la politique politicienne car elle ne sert à rien. Mon rôle n’est pas de dire des choses que je ne ferai pas mais d’être au service des populations du département. D’ailleurs, c’est la meilleure manière d’aider le Président de la République SE Macky SALL » dixit Badou LY.

D’un côté, la question de l’eau est cruciale mais d’un autre il appartient aux autorités locales d’aider les femmes et les populations en général à accéder à cette liquide précieuse et
indispensable. Alioune Badara Ly pense que la question de l’eau ne devrait pas se poser à Koungheul s’il y avait une bonne vision politique.

Monsieur Elhadji WAGNE, l’ami du Coordonnateur de l’IRM, après avoir remercié son mentor pour son appui et son engagement, déplore les conditions dans lesquelles les habitants de ce quartier recherchaient l’eau dans les alentours. Selon ce dernier, il a confiance pour l’avenir car les puits dont il a financé la réfection constituent une vieille exigence.

L’imam du quartier prie pour « le succès et la réussite de Badou LY dans toutes ses œuvres ».

 Bouya BA, porte-parole des femmes de Bamba Modou Coura, abonde dans le même sens:   «  nous, les femmes de ce quartier, sommes avec Alioune Badara LY, nous soutenons sa politique. Nous n’avons vu personne d’autre que lui pour abréger nos difficultés dues au quotidien ».

En prenant la parole devant les habitants de Santhie Modou Coura, Badou LY déclare dans un premier temps :

« C’est un plaisir pour moi de venir à Bamba Coura. Sachez que vos problèmes sont mes propres problèmes. Après ces deux puits, je serai toujours disponible à faire d’œuvres de ce genre. Je remercie El Hadji WAGNE pour  son appui et  ses conseils car si quelqu’un croit en vous, il ne peut que vous donner de bons conseils ». Il tient à remercier publiquement une militante qui vient de gonfler aujourd’hui les rangs de l’IRM avant de se dire prêt à faire d’autres œuvres pour abréger les difficultés des habitants dudit quartier : «   Je remercie au passage Sokhna Coumba SALL et son mouvement de venir nous rejoindre à l’IRM. Vos doléances sont entendues et seront résolues à temps réel. Notre vision tourne autour du développement, de l’emploi des jeunes et de la promotion des femmes. Mon principal objectif c’est de répondre aux besoins des populations de Koungheul ».

Selon ABL, s’il est là avec Mamadou BA, c’est pour la promotion et l’accès des femmes aux financements : « Je suis venu ici avec le Chef de Cabinet du ministère de la micro finance et de l’économie numérique Mme Angélique Manga pour financer les GIE qui sont au niveau du département de Koungheul. Nous voulons appuyer les femmes et leurs groupements en leur permettant dans un premier d’avoir des récépissés de groupement ».

Ainsi, Alioune Badara LY précise une chose qui a vraiment fait plaisir aux femmes de notre localité : «  Nous sommes disposés à donner 20 Millions à la banque de la place pour faciliter l’accès aux financements des femmes et des jeunes de Koungheul ».

 Mieux vaut tard que jamais, le problème du puits résolu à Bamba Modou Coura extension, ABL compte faire d’autres œuvres à portée sociale pour aussi bien répondre aux attentes des populations qu’au  problème des morgues qui seront  inaugurées demain 1er Juillet à 10Heures précises.

 Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *