Xibaarubambuk.com : Journée Médicale (Consultation gratuite + Dons de médicaments + circoncisons gratuites) ce Samedi 07 Juillet 2018 à Lour

Dans le cadre du vaste programme social qu’il déroule dans la Commune de Lour escale, le Mouvement Ande Défar Commune de Lour Escale (MADCLE) « Sunu Gokh », intensifie ses activités pour soutenir les populations de ladite localité. A travers des journées de consultations médicales gratuites qu’il va offrir aux populations ce 07 juillet 2018.  Elle verra la participation de gynécologues, pédiatres, cardiologues, gériatres, médecins généralistes entre autres pour permettre aux populations de se faire consulter.

Le Mouvement Ande Défar Commune de Lour Escale (MADCLE « Sunu Gokh ») envisage d’organiser, le samedi 7 juillet 2018, une journée de consultation gratuite dans la Commune de Lour. Cette activité qui arrive à point nommé, est organisée en étroite collaboration avec les postes de santé de Lour et de Sobel Diam- Diam, avec l’appui constant du District Sanitaire de Koungheul, de la Région médicale de Kaffrine, sans omettre l’accompagne sans faille des partenaires comme le Conseil municipal de Lour Escale, le Conseil départemental de Koungheul, l’UDAM entre autres structures de développement qui interviennent dans la sphère de la Commune.

Cette journée médicale rentre dans le cadre de la recherche du bien être de la population louroise, à travers la mise en œuvre de son plan d’actions annuel qui regorge un ensemble d’activités phares axées sur la santé, l’éducation, le développement des infrastructures, l’emploi des jeunes et le développement transformationnel.

 Elle verra la participation de gynécologues, pédiatres, cardiologues, gériatres, médecins généralistes entre autres. Il est également prévu la circoncision des enfants et la prise en charge gratuite de leur suivi médical par le Mouvement. Il convient de rappeler que cette journée de consultation fait suite à celle de lancement du Mouvement qui a été marquée par un récital de Coran, un don de sang et une Conférence publique sur le thème : « union et solidarité pour un développement durable », sanctionnée par un succès éclatant.

Il y avait également une collecte d’habits redistribués aux talibés pensionnaires des Daaras et une distribution de denrées alimentaires et de sucre, respectivement, aux étudiants de la Commune et aux nécessiteux, à l’occasion du mois béni du Ramadan.

En perspective, le Mouvement compte enrôler plus de 500 enfants dans la Mutuelle de Santé du Département (UDAM), la culture d’un champ collectif, porter le plaidoyer pour la réfection de la route reliant l’axe Koungheul-Ribot Escale et l’électrification des villages de la Commune.

 Pour rappel, MADCLE est une association apolitique, à but non lucratif, créée dans le seul objectif d’apporter une assistance à la population de Lour dans tous les domaines et sans exception, ni discrimination, en vue de contribuer ainsi au développement socio-économique de la Commune. Le Mouvement regroupe l’ensemble des forces vives du terroir à savoir des cadres, ouvriers, étudiants, élèves, arabophones, chefs religieux et coutumiers, journalistes et experts dans les domaines de la santé, de l’agriculture etc.

 Le Mouvement a réussi la prouesse de mobiliser l’ensemble des leaders d’opinons autour d’un objectif commun, qui n’est rien d’autre que le développement de la localité. Son fonctionnement est basé sur la recherche de consensus dans les idées émises au cours des échanges fructueux et de dialogue interactif à travers lequel toutes les opinions sont prises en compte.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *