Xibaarubambuk.com/ La Première Conférence Nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire au CICAD, la valorisation de l’aménagement du territoire au cœur des préoccupations du gouvernement du Sénégal : « trouver les voies et de moyens pour placer l’aménagement du territoire au cœur des politiques publiques en vue de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et attractifs» dixit le Pr Macky SALL

Dans sa volonté de corriger les déséquilibres territoriaux et de promouvoir une nouvelle politique d’aménagement qui serait profitable à la population sénégalaise, le Président de la République du Sénégal SE Macky SALL a instruit son gouvernement lors du conseil des ministres du 04 octobre 2018 d’organiser une Conférence Nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire. Le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, des membres du gouvernement, des députés, des élus locaux, et des universitaires entre autres assistent à la rencontre.

 Du  09 au 10 Juillet 2018 est organisée au Centre International de Conférence Abdou DIOUF de Diamniadio la première conférence du genre. Présidée par le Chef de l’Etat, ladite conférence a vu la présence des représentants de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale et de la Primature sans oublier le HCCT représenté par son Président Ousmane Tanor DIENG, du CESE, du CNDT, les chambres consulaires, les représentations de l’UEMOA et de la CEDEAO, les maires, les ONG, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les représentants de la Diaspora mais aussi la Presse nationale et internationale.

La Conférence  Nationale sur l’Aménagement  et l’Attractivité du Territoire au CICAD est une exigence chère au Président de la République SE Macky SALL. C’est pourquoi, il a instruit le Ministre de la Gouvernance Territoriale du Développement et de l’Aménagement du Territoire Dr Yaya Abdoul KANE et le DG de  l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire M. Mamadou  DJIGO de faire en sorte que les disparités territoriales soient résolues  le plus rapidement possible.

  Le chef de l’Etat, Macky Sall préside la rencontre devant des centaines de participants venus de partout dans le monde. La conférence se déroule également en présence de représentants d’organisations sous régionales et régionales, notamment ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de partenaires techniques et financiers et d’experts locaux et internationaux de l’aménagement et du développement territorial.

La conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité Territoriale est l’occasion pour l’Etat du Sénégal de signer l’accord de financement du PACASEN avec le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, de la Directrices des Opérations de la Banque Mondiale au Sénégal Mme Louise SCOTT et la représentante du FMI sur une somme de 223 Millions d’Euros.)

La rencontre est organisée par le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGTDAT) en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire dirigé par Mamadou DJIGO, responsable politique de l’APR à Koungheul , avec l’objectif de « trouver les voies et de moyens pour placer l’aménagement du territoire au cœur des politiques publiques en vue de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et attractifs » pour reprendre les termes du Président de la République Macky SALL.

Il s’agit, à travers cette première édition de « trouver des réponses concrètes à des problématiques cruciales telles que l’émergence de pôles de développement, la promotion de pôles urbains, la mise en place d’outils et d’instruments pour l’aménagement du territoire, lit-on dans le document de présentation de cette conférence’’.

Les participants plancheront également sur les mécanismes de financement de l’aménagement et de développement durable du territoire, suivant une articulation entre planification spatiale et planification socio-économique. 

« Le but recherché est de mener une réflexion approfondie et de proposer des actions concrètes pour consolider les acquis, résoudre les dysfonctionnements constatés, assurer une plus grande cohésion dans l’action de développement territorial et favoriser une meilleure attractivité du territoire national », souligne un document de presse.

Ainsi, trois panels seront au menu de cette conférence sur les thèmes de la maîtrise de l’information géographique et territoriale, la planification spatiale et la valorisation des ressources et potentialités du territoire, entre autres.

Il est attendu des échanges, des réponses claires et suffisantes concernant, notamment le marketing territorial et l’attractivité, les recompositions territoriales

La cérémonie de clôture, prévue mardi, à partir de 15h, sera présidée par le Premier ministre, Mouhamed Boune Abdallah DIONNE.

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *