COMPTE RENDU JOURNEE MEDICALE DU MOUVEMENT MADCLE DE LOUR ESCALE «l’équipe médicale de Docteur Abdoulaye TOURE a pu consulter 517 patients, venus de tous les villages de la Commune, malgré la pluie qui s’est abattue en début de journée. A ce bilan, s’ajoute 32 enfants circoncis, en plus de la prise en charge de 2 blessés graves» dixit le SG de MADCLE

Le samedi 07 juillet 2018, s’est tenue, au Poste de Santé de Lour Escale, la journée de consultation médicale gratuite, du Mouvement Ande Défar Commune de Lour Escale « MADCLE ». Pour mémoire, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, conformément aux idées émises lors des discussions et échanges entre les membres du Mouvement, tout en tenant compte des attentes et besoins des populations de la Commune.

Il convient de souligner qu’en prélude à cette journée, a été organisé, la veille, un « set-sétal » au niveau du poste de santé et de la Mairie. Une opération de nettoyage qui a vu la mobilisation des jeunes et des femmes, toutes catégories confondues.

Le jour de la consultation gratuite, l’aménagement des salles devant accueillir les patients ainsi que l’installation de l’équipe médicale composée de 6 Médecins dont un Pédiatre, un Urgentiste et 4 généralistes, accompagnés de 7 infirmières, dirigée par le Docteur Abdoulaye TOURE, Médecin, avait été déjà faite, bien avant 08 heures, par les membres du Mouvement et en même temps organisateurs. C’est d’ailleurs ce qui a permis le démarrage à temps des inscriptions.

Pour plus d’efficacité dans le travail, la population issue d’origines diverses, pour venir répondre à cet appel, était répartie par tranche d’âge. Ainsi, l’équipe médicale de Monsieur TOURE a pu consulter 517 patients, venus de tous les villages de la Commune, malgré la pluie qui s’est abattue en début de journée. Il s’agit de :

  • Pédiatrie (0 à 15 ans) : 185 patients consultés avec comme pathologies dominantes la pneumopathie et les dermatoses.
  • Médecine générale (16 à 59 ans) : 222 patients consultés avec comme pathologies dominantes les colopathies et l’ulcère gastroduodénale.
  • Gériatrie (60 ans et plus) : 110 patients consultés avec comme pathologie dominante l’hypertension artérielle.

A ce bilan, s’ajoute 32 enfants circoncis, en plus de la prise en charge de 2 blessés graves.

Il faut également souligner que toutes les personnes consultées ont bénéficié, sur prescription d’une ordonnance, de médicaments gratuitement offerts par le Mouvement, et le suivi médical des enfants circoncis sera totalement pris en charge par MADCLE « Sunu Gokh ».

La journée a été une réussite grâce à l’engagement et la détermination des membres du Mouvement, mais aussi et surtout à l’appui et à l’accompagnement des deux principaux partenaires de MADCLE, à savoir le Conseil municipal de Lour et le Conseil départementale de Koungheul. Ce dernier, en plus de contribution financière, a tenu à déplacer une forte délégation venue de kounheul, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et porter le message de soutien et d’encouragement de son Président à l’attention du Mouvement.

Le Maire de Lour a tenu, également, à mettre à la disposition du Mouvement des moyens matériels et financiers pour faciliter la réussite de cette journée, tout en rendant visite à l’équipe médicale et aux organisateurs, en vue de leur témoigner toute sa reconnaissance et sa profonde gratitude à l’occasion de la clôture des travaux.

Faudrait-il saluer la contribution déterminante du District sanitaire de Koungheul et de la Région médicale de Kaffrine, constituée d’une dotation en médicaments, mais aussi celle des Postes de Santé de Ribot Escale et de Sobél Diam-Diam, avec leurs Comités de Santé respectifs, qui ont mis à la disposition de MADCLE, des moyens matériels (ambulance médicalisée) et des ressources humaines de qualité (sage-femme, dépositaires de pharmacie, aide-soignant etc.) pour les besoins de la journée médicale.

L’équipe du Médecin Touré a arrêté les travaux vers 17h, sans pouvoir consulter, le nombre de personnes (lus d’un millier) inscrites sur les listes des différentes salles aménagées pour accueillir les patients.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *