Xibaarubambuk.com/ clairvoyance reçoit Modou Lamine SALL, Président du Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal : « Avant le département de Koungheul, nous avons mené des activités dans beaucoup de contrées du Sénégal. Par exemple, à Kédougou et Touba Toule pour ne citer que celles-ci, nous avons formé les jeunes en leadership et entreprenariat mais aussi nous avons fait des reboisements et sensibiliser les jeunes sur la protection de la nature. Mais le choix du village d’Arafat n’est pas fortuit parce que non seulement j’ai fait mes humanités à Arafat mais aussi ce sont les jeunes de la localité qui ont la tenue du forum sur l’environnement » dixit le Président du MEJLS

L’émission clairvoyance reçoit en son sixième numéro Monsieur Modou Lamine SALL, Président du Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal(MEJLS).

Modou Lamine SALL dit Doudou est natif de Sam Diabel et  Conseiller Municipal à Fass Thiéckène.  Dans cette émission, il revient sur ses relations avec le maire El Hadji Mohamed DIENG,  nous parle de la vocation assignée au Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal avant d’aborder le choix du village d’Arafat (Commune de Missirah Wadène) pour tenir le forum sur l’environnement le 22 septembre prochain.

 Les relations avec le maire de la commune de Fass Thiéckène

La gestion d’une collectivité  locale doit être collégiale, et c’est ensemble qu’on peut bâtir un développement durable. L’invité de Clairvoyance le sait pertinemment mais cela ne l’empêche de nous parler de ses relations avec le maire de sa commune : « je suis conseiller municipal à Fass Thiéckène depuis 2014. Mais le maire avait pensé que j’étais son opposant, raison pour laquelle on ne m’avait jamais associé à la gestion municipale dont pourtant je suis un des conseillers » déclare Modou Lamine SALL.

Entre le maire El Hadji Mohamed DIENG et le président du Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal, il n’y a aucune adversité. D’ailleurs, Lamine SALL le précise bien : « il pensait, en effet, que j’étais son farouche adversaire mais que nenni.  Cependant, le maire de la commune de Fass Thieéckène est revenu en de meilleurs sentiments. Peut-être, il s’est rendu compte que tel n’est pas le cas. Après des médiations, nous sommes entrés en contact. Je veux que cela soit claire, je ne suis pas conseiller municipal pour servir des personnes mais pour servir ma commune, la localité qui m’a vu naitre et grandir ».

Le Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal et le but visé

L’invité de Clairvoyance est aussi un acteur de développement qui œuvre pour le leadership et la formation des jeunes. Ainsi parle Modou Lamine SALL à propos de son mouvement : « Le Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal est un mouvement national  est un cadre de concertation  qui a pour objectif principal  de permettre aux jeunes de participer au processus de développement du pays et d’avoir un esprit de responsabilité ».

En dehors de cette vocation qui lui est assignée, le MEJLS vise d’autres buts. A son actif, de l’avis de son Président, beaucoup d’activités sont menés au niveau national. En attestent ses propos : « nous exhortons les jeunes à entreprendre. Nous, les membres du mouvement, nous nous formons nous-mêmes car nous avons un programme appelé la formation interne des membres. Nous oeuvrons dans beaucoup de domaines, de la santé à l’éducation en passant par l’environnement et autres. Lutter contre le tabac est aussi un des objectifs dont nous nous  sommes fixés ».

 Le forum sur l’environnement du 22 septembre prochain à Arafat  (commune de Missirah Wadène) 

Le 22 septembre 2018 aura lieu à Arafat dans la commune de Missirah Wadène un forum sur l’environnement. En effet, protéger l’environnement c’est sauvegarder la vie humaine.

 Ainsi, une série d’activités sera menée par les membres du Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal le jour- j. Le Président Modou Lamine SALL revient sur le choix porté sur le département de Koungheul plus particulièrement sur le village d’Arafat : « Avant le département de Koungheul, nous avons mené des activités dans beaucoup de contrées du Sénégal. Par exemple, à Kédougou et Touba Toule pour ne citer que celles-ci, nous avons formé les jeunes en leadership et entreprenariat mais aussi nous avons fait des reboisements et sensibiliser les jeunes sur la protection de la nature. Mais le choix du village d’Arafat n’est pas fortuit parce que non seulement j’ai fait mes humanités à Arafat mais aussi ce sont les jeunes de la localité qui ont la tenue du forum sur l’environnement » dixit le Président du MEJLS.

Pour un forum d’une importance capitale comme celui-ci, il faut l’appui des collectivités locales et l’accompagnement des services techniques. Dans cette perspective, Monsieur Lamine SALL apporte des éclaircissements : « nous avons envoyé des missives aux collectivités locales plus particulièrement au Conseil Départemental de Koungheul pour la réussite du forum et là je demande au citoyen d’honneur d’Arafat M. Barkham THIAM de nous accompagner pour la tenue du forum sur l’environnement ».

Après le forum sur l’environnement du 22 septembre 2018 à Arafat, le mouvement que préside M LS aura un autre programme à l’intérieur du pays le mois novembre prochain : « nous avons un programme au mois novembre. En effet, nous avons décidé de visiter au vingt cinq lycées du Sénégal moins deux lycées par région pour faire des set-setal, des reboisements et sensibiliser les élèves sur la nécessité de préserver notre environnement. Notre mouvement œuvre avec désintérêt, nous organisons des conférences publiques au niveau  national pour conscientiser les jeunes sur les enjeux du monde et les préparer à être les dirigeants de demain » fulmine le Président du MEJLS.

Il faut former les jeunes à entreprendre et à les préparer à être de futurs dirigeants, cela est une évidence pour une nation qui tend à l’émergence.

C’est pourquoi, Modou Lamine SALL appelle les jeunes à plus de responsabilité et  de patriotisme concernant le processus de parrainage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *