Xibaarubambuk.com/ Cérémonie de dédicace du livre de Mamadou Bachir DIENG à l’école catholique Saint Antoine de Padoue, le parrain Alioune Badara LY exprime sa fierté et fixe ses objectifs sur le parrainage : « nous sommes d’autant plus fiers et contents de voir un jeune koungheulois produire un livre. En ce qui concerne le parrainage, nous allons collecter dix milles signatures pour le candidat Macky SALL» dixit ABL.

Ce samedi 1er septembre 2018  est une date historique pour le jeune écrivain Mamadou Bachir DIENG. La cérémonie de dédicace de son livre intitulé «Le Parcours d’un handicap vocal à l’assaut des mouvements syndicaux »  est parrainé  par  monsieur Alioune Badara LY, responsable politique de l’APR  et coordonnateur de l’Initiative pour la Réélection de Macky SALL.

C’est en présence de Mame Sette SECK, 1er adjoint au maire de Fass Thiéckène, Madiaw MBENGUE de l’IRM, de Birane KAIRE président du MJDK, des jeunes  et des étudiants que le jeune écrivain de 25 ans a remercié vivement le parrain pour son soutien sans faille.

Les militants de l’IRM se sont donnés rendez-vous à l’école catholique Saint Antoine de Padoue cet après midi. Cérémonie de dédicace du livre de Bachir DIENG dont le parrain est Alioune Badara LY oblige.

Venu assister à cette belle fête littéraire, le 1er adjoint au maire de Fass Thiéckène et membre de l’IRM s’en réjouit : « je suis un collaborateur de Badou LY. Je félicite celui qui a écrit ce livre qui nous a réunis aujourd’hui ici. C’est  un plaisir pour moi que monsieur LY soit le parrain de cette cérémonie. Le souci d’Alioune Badara LY, c’est l’éducation et la formation des jeunes du département de Koungheul » déclare Mame Sette SECK.

Birane KAIRE, le président du Mouvement des Jeunes pour le Développement de Koungheul, abonde dans le meme sens : « nous remercions monsieur Alioune Badara LY de nous avoir permis la réussite des activités de cette journée. Le MJDK est très heureux de voir un jeune de Koungheul produire cette belle œuvre ».

Pour Madiaw MBENGUE, coordonnateur départemental de l’IRM, c’est la première fois qu’on assiste à une cérémonie de dédicace d’un livre ici à Koungheul et dont l’auteur est un jeune Koungheulois. Selon lui, Bachir est une fierté pour tout le Bambouck et Badou le serviteur de Koungheul : « on est avec Badou par devoir d’amitié. Il est là pour tous les Koungheulois. A chaque fois que de besoin, il répond présent » affirme M. MBENGUE.

Quant à Denis Woula Ndiaye SENE, un ami du parrain, il faut œuvrer dans le développement avant de déclarer ceci à l’auteur du livre : « Bachir, vous avez frappé à la bonne porte car Alioune Badara LY est l’homme de la situation qui accompagne les jeunes de Koungheul dans toutes leurs initiatives ».

En prenant la parole, le parrain de la cérémonie a d’abord remercié tous ceux qui sont présents à la salle de conférence de Saint Antoine avant d’exprimer sa joie : « c’est un immense plaisir d’être là ce soir pour communier avec la jeunesse koungheuloise sur le livre de Mamadou Bachir DIENG. Nous sommes d’autant plus fiers de voir un jeune Koungheulois produire un livre ».

D’après ABL, cette cérémonie est un moment fort et exhorte selon ses propres mots à « faire la promotion des talents de cette jeunesse qui nous est très chère ».

En marge de la cérémonie, le coordonnateur de l’IRM  a fait face à la presse et déclare que l’IRM a pour objectif de collecter 10 000 signatures pour parrainer le candidat Macky SALL : « En ce qui concerne le parrainage, nous allons collecter dix milles signatures pour le candidat Macky SALL. Nous n’allons pas collecter des voix pour une tierce personne mais pour parrainer le Président de la République.» dixit ABL.

Faire de la politique suppose avoir les militants autour de soi et de savoir massifier son parti. Ainsi, le responsable apériste précise : « un coordonnateur régional qui collecte les signatures n’existe, c’est une intoxication puisque créé de toute pièce par ceux qui ne peuvent pas collecter autant de signatures ».

La cérémonie a pris fin par les mots de remerciement du jeune auteur à l’égard d’ABL : « ma visite dans cette ville m’est d’un grand réconfort moral. Mon ambition, c’est de servir ma localité et j’ai voulu donner un signal fort en écrivant ce livre. Le manque de vision et de courage empêche aux jeunes de réussir. Je remercie ce grand esprit loyal hors pair qui a fini par convaincre les jeunes de la région de Kaffrine et du département de Koungheul. Alioune Badara LY a accepté avec honneur de parrainer mon livre. Je le remercie du fond du cœur pour tout ce qu’il a fait pour moi ».

Finalement, c’est dans la joie et la fierté que les miliants de l’APR, les jeunes et les étudiants sont repartis chez eux.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *