Xibaarubambuk.com/ Parrainage du candidat Macky SALL, le député Yaya SOW collecteur régional de la coalition BBY : « « je suis désigné coordonnateur régional de la coalition BBY pour collecter les signatures du parrainage. Notre objectif, c’est de collecter trente deux milles signatures pour le candidat Macky SALL qui est le candidat de BBY » déclare le maire de Ribot Escale.(vidéo)

Le processus du parrainage est l’occasion pour la coalition Benno Bokk Yakaar de désigner un coordonnateur dans chaque région pour collecter les signatures des parrains au profit du Président de la République Macky SALL. Ainsi, le député-maire Yaya SOW est désigné collecteur de la région de Kaffrine. La cérémonie d’installation a lieu à la permanence des marrons-beiges en présence des maires et des responsables politiques de l’APR et des partis alliés.

La coalition présidentielle est en train de s’activer pour collecter autant de signatures. Au niveau national, l’envoyé spécial du Président l’ex PM Mme Aminata TOURE est désignée coordonnatrice. Dans ce contexte, dans chaque région et dans chaque commune, un responsable politique est aussi désigné pour collecter les signatures.

Ainsi, l’honorable député Yaya SOW est désigné pour coordonner le parrainage dans la région de Kaffrine. Il a réuni les responsables politiques de son parti et des partis alliés pour leur faire part de la situation : « je suis désigné coordonnateur régional de la coalition BBY pour collecter les signatures du parrainage. Notre objectif, c’est de collecter trente deux milles signatures pour le candidat Macky SALL qui est le candidat de BBY » déclare le maire de Ribot Escale.

Le collecteur régional appelle les responsables politiques de son parti à respecter les décisions du parti parce que c’est la discipline de parti qui fait avancer les choses : « si tous les responsables politiques travaillent pout Macky SALL, il ne sera pas difficile de collecter des signatures pour le parrainer. Si on suit ses propres intérêts, ça ne sera pas intéressant. Cependant, il faut respecter les décisions du Président de la République si on est de son parti » dixit Yaya SOW.

Le coordonnateur régional affirme qu’il a toujours respecté ce qu’a décidé son parti et c’est en ces termes qu’il le précise : « j’ai toujours respecté ce qu’a dit le Président Macky SALL. Aux élections locales de 2014, c’est Samba Salouma qui était nommé mandataire départemental de BBY mais au dernier moment le Président a désigné Mayacine CAMARA pour être le mandataire du département de koungheul. C’est moi qui ai appelé Amath Suzanne CAMARA pour le lui dire. Un bon responsable politique ne doit pas semer le désordre dans son parti, il doit respecter les décisions de son parti, c’est cela l’essentiel ».

D’après Yaya, dans chaque commune le maire doit jouer son rôle : « dans chaque commune, le maire doit jouer un rôle de médiateur pour faciliter le processus du parrainage. J’ai emmené quatre vingt neuf maires chez Macky SALL. J’ai conduit beaucoup de gens chez le Président.  J’œuvre pour le développement  de Koungheul et pour le Président Macky SALL » déclare le député de Koungheul.

Il faut respecter les consignes et nul ne peut collecter des signatures dans la région de Kaffrine sans passer par le collecteur régional : « quelqu’un peut collecter des signatures, s’il le désire, il pourra les remettre à Mimi TOURE qui est la coordonnatrice nationale, cela ne me fait rien si les signatures sont en bonnes et dues formes. Cependant, si une signature est invalidée, la responsabilité lui revient. Personne ne doit prendre la carte d’identité du parrain ou signer à sa place » rétorque-t-il.

D’après le député Yaya SOW, si on parraine deux candidats, on sera poursuivi en justice. C’est pourquoi, il tend la main à tous les responsables politiques de la coalition BBY et se dit prêt à travailler avec tout le monde : « si quelqu’un n’est pas élu, je n’ai pas besoin d’aller le chercher pour discuter avec lui mais si certains veulent le rencontrer je leur donnerai des véhicules et du carburant » ajoute le maire de Ribot Escale.

En définitive, la coalition BBY recherche 32 913 signatures dans le département de Koungheul avec 5 036 signatures à Lour Escale, 3 131 à Ribot Escale, 3 603 à Ida Mouride, 4022 à Saly Escale,  3 493 à Fass Thiéckène,  3 506 à Missirah Wadène, 2 850 à Maka Yop, 3 131 à Gainthe Pathé et 4 141 dans la commune de Koungheul.

 

 Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *