Xibaarubambuk.com: Encore Seydou Sy SALL à Koungheul pour offrir à 3000 personnes une assurance maladie: « sans la santé, rien ne peut aller et l’émergence devient impossible. Je travaille dans beaucoup de projet mais la couverture maladie universelle est le plus nécessaire de tous les programmes » déclare le coordonnateur National du Code Citoyen.

Ce dimanche 09 septembre restera gravé dans la conscience des 3.000 bénéficiaires de la couverture maladie du département. Le ministre Seydou SALL, dans le but d’accompagner la Couverture Maladie Universelle prônée par SE M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a pris la ferme volonté d’enrôler 3.000 personnes démunies qui n’ont pas les moyens de se faire soigner au cas où elles tomberaient malade. C’est en présence de l’ancien sous-préfet Babacar SALL et des représentants du Code Citoyen dans les différentes communes du département.

 Le département de Koungheul a vécu au rythme du social en passant par la santé. En effet,  le ministre Seydou Sy SALL, Délégué Général au Pôle Urbain de Diamniadio, après avoir permis à 1 500 personnes de bénéficier de l’assurance maladie, vient d’ajouter d’autres  1500 bénéficiaires, ce qui fait au total 3000 bénéficiaires de Couvertures Maladies aux habitants du département de Koungheul.

Le maitre de cérémonie Monsieur Lamine DIOUF a campé le décor en donnant la parole aux différents représentants du code citoyen dans les communes qui ont, tour à tour, remercié le ministre Seydou Sy SALL de cette initiative.

Le directeur de l’UDAM magnifie le geste du DG du Pole urbain de Diamniadio et appelle les autorités et les responsables politiques à suivre ses pas parce que  « si chaque autorité de Koungheul fait ce que vient de faire le ministre Seydou Sy SALL, tout  le département de Koungheul aura une assurance maladie » argumente M. SENGHOR.

La collaboration entre l’UDAM et le Code Citoyen est appréciée également par Monsieur SENGHOR : « notre collaboration avec le ministre Seydou SALL ne date pas d’aujourd’hui. Après avoir enrôlé 1 500 bénéficiaires, il vient y ajouter d’autres 1 500. La couverture maladie est une politique nationale, elle interpelle tous les leaders et acteurs de développement et le DG au pole urbain de Diamniadio le comprend parfaitement » dixit Ibrahima SENGHOR.

Pour ce faire, les 1 500 bénéficiaires concernent toutes les communes du département de Koungheul et  sont répartis comme suit : 400 dans la commune de Koungheul, 200 à Lour Escale, 200 à Ida Mouride, 200 à Saly Escale et 100 bénéficiaires à Ribot Escale, 100 à Fass Thiéckène, 100 à Maka Yop, 100 à Gainthe Pathé,  100 aussi dans la commune de Missirah Wadène.

Seydou Sy SALL estime que toutes les communes sont concernées par ce programme et qu’il n’y a aucune différence ou traitements de faveur entre elles : « je ne fais pas de différence entre Koungheul et les autres communes du département. Au niveau du Code Citoyen, nous ne faisons pas de distinction entre la ville de Koungheul et les autres collectivités locales que compte le département » précise le Délégué Général.

La qualité de travail de l’Unité Départementale d’Assurance Maladie est louée par le promoteur de la santé et de l’éducation : «  A l’entame de mes propos, je voudrais remercier le Directeur de l’UDAM et salué sa gestion. J’apprécie la qualité de travail de l’UDAM et j’avoue que notre collaboration est parfaite » prononce-t-il.

Le développement commence par l’engagement sans faille des leaders de Koungheul. Seydou SALL le rappelle à l’assistance : « si nous voulons  le développement, nous devons être utiles aux populations car on ne dirige pas quelqu’un dans le vide. Je fais autant que possible tous les efforts pour satisfaire les besoins des populations de notre  département. »

Selon le ministre Seydou Sy SALL, avant le travail et l’éducation c’est la santé car il faut qu’elle soit là pour que le développement soit possible. C’est la raison pour laquelle l’urbaniste, aménagiste ne lésine pas sur les moyens : « je privilégie certes la santé mais les autres domaines ne sont pas négligés parce que l’accès des femmes aux financements et aux projets est une priorité également » précise Seydou.

 S.S.S ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, le Délégué Général au Pôle Urbain de Diamniadio veut accélérer la cadence.

On retient avec Seydou SALL que désormais toutes les communes du département  de Koungheul sont  ciblées afin de promouvoir la Couverture Maladie Universelle, une vision du PR Macky SALL et dont il trouve très importante : « sans la santé, rien ne peut aller et l’émergence devient impossible. Je travaille dans beaucoup de projet mais la couverture maladie universelle est le plus nécessaire de tous les programmes »dixit Seydou Sy SALL.

Finalement, le Délégué au pole urbain de Diamniadio a fait le déplacement à Lour Escale avec les membres du Code Citoyen pour non seulement remettre les cartes UDAM aux 200 bénéficiaires mais aussi rendre visite à l’Imam Ratib qui est venu de la Mecque.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *