Xibaarubambuk.com/ Forum sur le PRODESK et la CMU, le développement inclusif de Koungheul lancé par le Conseil Départemental : « je vous remercie de votre bienveillante attention, et reste persuadé que le panel balisera une réflexion plus approfondie et un engagement plus affirmé en faveur du PRODESK et de la CMU pour un développement inclusif » dixit Assane DIOP, Président du Conseil Départemental de Koungheul.

L’Ecole catholique Saint Antoine de Padoue a refusé du monde ce Samedi 08 septembre 2018. Le Panel sur le développement inclusif du département de Koungheul est une véritable réussite. Le Programme du Développement Economique et Social  de Koungheul(PRODESK) est lancé par le Conseil Départemental sous la houlette de son Président, le ministre Assane DIOP. Ce forum a vu la présence de l’adjoint au  Préfet de Koungheul, Maire de Koungheul Mayacine CAMARA, du Ministre Seydou Sy SALL, des députés, HCCT, CESE, du DG DE L’ANAT M. Mamadou  DJIGO,des conseillers municipaux et départementaux, le Directeur ARD de Kaffrine, ainsi que tous  les chefs de  services  et l’ensemble chefs coutumiers et religieux  que compte le département de Koungheul. Le Directeur Général de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle Dr Bocar Mamadou DAFF a honoré aussi de sa présence au panel destiné au développement économique et social de Koungheul.

En sa qualité de maire de Koungheul, monsieur Mayacine CAMARA a ouvert le forum par les mots de bienvenue à l’endroit des autorités et de l’assistance présentes à la cérémonie.

« J’ai trouvé Rome de briques et je lui ai laissé des marbres » disait un roi romain. C’est ce que vient de faire le Conseil Départemental de Koungheul. Lutter contre la pauvreté par le développement coopératif et la création de chaines de valeurs est une exigence dans un département où l’agriculture, l’élevage et le commerce informel constituent les principales activités.

Le président du conseil départemental de Koungheul à savoir le ministre Assane DIOP l’a fait savoir dans son discours : « comme vous le savez, notre département s’est très tôt doté d’u Plan Quinquennal de Développement, réalisé de manière inclusive, qui consacre l’affirmation de notre ambition de faire de Koungheul un territoire émergent. C’est dans cette perspective que le PDD  a bâti sa vision et ses orientations autour de trois axes stratégiques : la promotion et le développement des activités productives, le développement du capital humain et la gouvernance territoriales et  la production citoyenne ».

Le Plan Sénégal Emergent qui est, en réalité, la vision du Président de la République Macky SALL, le Président du CDK Assane se veut clair : «  fort de ces atouts, le PDD décliné en PRODESK s’inscrit dans une dynamique de bâtir une économie solidaire et prospère qui fera de Koungheul une des meilleurs vitrines du PSE par la territorialisation des politiques. Le chômage, l’exode rural et les migrations clandestines pourraient être très bientôt de mauvais souvenirs ».

On ne le dira jamais, Koungheul se trouve dans une zone agro-sylvo-pastorale et cela le Conseil Départemental de Koungheul ne l’ignore pas.  Le PRODESK est l’instrument de mise en œuvre du PDD. Ses principales activités, selon le ministre Assane DIOP, Président du Conseil Départemental de Koungheul, « sont orientées vers la transformation de l’économie locale à partir de la production, de la création de chaines de valeurs dans l’agriculture, l’élevage et la foresterie et le développement des services formels et informels liés à ces secteurs. Plusieurs projets sont mis en œuvre et feront l’objet de communication spécifiques et d’échanges en cours de journée ».

Pour ce faire, le Président du Conseil Départemental de Koungheul veut bâtir l’équité sociale et une société solidaire. Il tient aussi beaucoup aux coopératives et à la formation qualifiante, moteurs du PRODESK.

En réalité, le Programme de Développement Economique et  Social de Koungheul en partenariat avec  la Couverture Maladie Universelle a pour objectif de booster le développement inclusif du Bambouck. C’est en ces termes que le ministre Assane DIOP, Président du Conseil Départemental de Koungheul, le précise : «  je vous remercie de votre bienveillante attention, et reste persuadé que le panel balisera une réflexion plus approfondie et un engagement plus affirmé en faveur du PRODESK et de la CMU pour un développement inclusif ».

Le Directeur Général de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle Dr Bocar Mamadou DAFF pense que l’assurance maladie est une priorité du chef de l’Etat  et remercie le  ministre Assane de cette collaboration : « la couverture maladie universelle est inscrite dans le PSE qui est une vision du Président de la République SE Macky SALL. Je vous remercie M. le Président de ce partenariat avec la Couverture Maladie Universelle et de votre engagement sans faille à servir le département de Koungheul » affirme le DG de la CMU.

Selon Dr Bocar Mamadou DAFF, beaucoup de familles ont bénéficié d’une assurance maladie dans le département de Koungheul et une « économie solidaire dans un Etat de droit », c’est cela le sens de cette rencontre.

De son intention de booster le développement du département, le DG de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle félicite davantage le Président Assane DIOP : « Monsieur le Président, votre  volonté à faire une assimilation entre la CMU et le PRODESK est en parfaite phase avec les orientations du développement stratégique » déclare Dr DAFF.

Sans la santé, inutile de parler de développement. Monsieur THIAM, l’adjoint au Préfet de Koungheul, l’a précisé avant de remercier le Conseil Départemental de cette initiative : « le développement commence à la base et la santé est un élément essentiel du développement. C’est pour moi un réel plaisir d’assister à cette importante rencontre organisée par le Conseil Départemental  en partenariat avec l’agence de la Couverture Maladie Universelle » affirme-t-il.

Il faut rappeler que six panels ont été au menu avec des thèmes développés par les experts dans leurs domaines respectifs. En effet, monsieur Samba DIOP, Directeur de l’ARD Kaffrine a présnté le thème sur « introduction au PRODSEK ». Le Directeur de l’Assurance Maladie de l’Agence de la CMU a fait l’exposé sur « introduction à la politique de Couverture Maladie Universelle ».  Coordonnateur de la DGPPE Mayacine CAMARA a présenté pour sa part «  le PROSDEK, territorialisation du Plan Sénégal Emergent et des Objectifs de Développement Durable ». Le Directeur Régional du Développement Rural de Kaffrine a présenté « les coopératifs, moteurs du PRODESK ». M. Ibrahima SENGHOR, Directeur de l’UDAM de Koungheul a donné les orientations sur le thème «  la couverture du risque maladie dans le département de Koungheul ». Et enfin, monsieur Ndongo GUEYE a fait la présentation du thème «  viabilité financière du PRODESK ».

Au finish, on peut retenir qu’après les brillantes présentations des panélistes, les participants venus assister à la rencontre, ont aussi donné leurs points de vue  et posé des questions sur le développement économique et social de Koungheul.

Amadou Mactar SARR, xibaarubambuk.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *