Xibaarubambuk.com / Atelier de formation sur le tourisme durable et les changements climatiques initié par l’International des Amis de la Nature : « l’attractivité du territoire et la motivation sont essentielles pour le développement touristique parce qu’elles permettent aux touristes de venir découvrir nos ressources naturelles de Koungheul à Janjanbureh » déclare Adama BA, Expert en tourisme.(images)

48 Heures d’échange sur le tourisme durable et les changements climatique du samedi 08 au dimanche 09 septembre 2018. Les Amis de la Nature se sont encore réunis à la salle polyvalente Del Alpha Ho pour diagnostiquer les ressources naturelles de Koungheul à Janjanbureh, sur l’attractivité touristique et les changements climatiques. C’est en présence du 1er adjoint au maire Souleymane MBOUP, du vice-président de l’IAN Mamadou MBODJI, du coordonnateur des Amis de la Nature à Koungheul Cheikh Abdoul Khadre DIAKHATE et de celui de Janjanbureh(Gambie) Omar JAMMEH.

Le tourisme permet a priori à une collectivité de se développer. Ainsi, la rencontre sur l’attractivité touristique sur l’attractivité touristique de Koungheul à Janjanbureh n’est que la suite logique du paysage de l’année qui a eu lieu à Koumbidia Socé (département de Koungheul) le 13 janvier 2018.

Le samedi 08 septembre est consacré le matin au tourisme durable et l’après midi les coordonnateurs de Koungheul Cheikh Abdoul Khadre DIAKHATE et de Janjanbureh Omar JAMMEH ont fait l’état des lieux des ressources naturelles de Koungheul à Janjanbureh.

Il y a deux sortes de tourisme : le tourisme classique et le tourisme durable. Monsieur Adama BA, Expert  en tourisme, l’a fait savoir aux participants dès le début de son intervention : « il y a deux formes de tourisme à savoir le tourisme classique appelé tourisme balnéaire et le tourisme durable. Le tourisme classique fait l’affaire des bailleurs et de l’Etat tandis que le tourisme durable est profitable à la communauté ».

Pour cet Expert gambien, ce qui fait un tourisme durable, c’est avant tout la motivation des habitants et l’attractivité de nos ressources naturelles. Dans ce contexte, Monsieur déclare : « ceux qui ont des idées doivent être motivés par leurs idées elles-mêmes. De ce fait, pour que  Koungheul et Janjanbureh puisse avoir un tourisme durable, cela dépend en grande partie de la motivation des kounghueulois et des janjanburiens ».

Cependant, deux groupes sont formés par les participants pour analyser les avantages et les inconvénients du tourisme parce que celui-ci a des points positifs et des points négatifs.

En faisant l’état des lieux des ressources naturelles de Koungheul à Janjanbureh, les deux coordonnateurs sénégalais et gambien ont listé toutes les ressources dont dispose notre contrée et qui peuvent attirer le tourisme.

Dans son exposé, Monsieur Cheikhou DIAKHATE a énuméré avec les participants les ressources naturelles de la commune de Koungheul, de Maka Gouye, Koungheul Socé, et Koumbidia Socé. Des forets communautaires, des traditions ancestrales, des rites et des croyances, ces localités précitées n’en manquent pas, d’après le coordonnateur départemental des Amis de la Nature.

Quant à Omar JAMMEH, il a montré à l’assistance les ressources naturelles de Janjanbureh. En effet, il nous a parlé  du fleuve Gambie qui traverse sa localité, des Kangkourang,  foret classé, et des traditions bien existantes ainsi que beaucoup de merveilles qui fascinent et capables d’attirer les touristes dans son territoire.

Le dimanche 09 septembre en présence du premier Adjoint au maire de Koungheul Monsieur Souleymane MBOUP, c’est Monsieur Mamadou MBODJI de l’International des Amis de la Nature qui a fait un exposé sur les changements climatiques. La destruction de la couche d’ozone et l’érosion côtière inquiètent davantage la communauté internationale. C’est la raison, monsieur MBODJI invite les participants à reboiser et à protéger davantage l’environnement.

Au finish, des attestations ont été remises  à chaque participant pour clore le fructueux échange qui a réuni ce week-end les Amis de la Nature à la salle polyvalente Del Alpha HO.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *