Xibaarubambuk.com : Sos pour une commune privée d’eau et d’électricité pendant 72heures par Lamine DIOUF de Koungheul Ville

Koungheul est une commune qui connait ces derniers temps des problèmes d’eau et des coupures de courant intempestives. Dans ce sillage,  monsieur Lamine DIOUF,  principal de Kouthiaba et responsable politique de l’APR monte au créneau pour décrier et fustiger la situation actuelle qui prévaut à Koungheul : manque d’électricité et d’eau. Nonobstant  les DG et les guichetiers ambulants qui font la pluie et le beau temps, la ville de Koungheul est dans l’obscurité  la plus ténébreuse et sans accès à l’eau.

Depuis déjà  72heures, la commune de Koungheul vit les ténèbres et la soif.

En effet, sans avertir les populations qui pourtant s’acquittent laborieusement et régulièrement de leurs factures, la SDE et la SENELEC ont conjugué le même verbe (couper) pour plonger le bambouck dans un univers sans eau ni électricité.

Ainsi, nos braves femmes, comme au moyen âge font la queue devant des puits vieux d’un siècle pour disposer du liquide vital alors que les chefs de famille (pour ceux qui ne disposent pas du solaire) sont obligés de se payer des bougies pour éclairer.

Et, en cette période d’hivernage, ou la pluviométrie est abondante, l’obscurité intensifie le danger avec des risques de vol de bétail et une recrudescence du paludisme, pourtant presque éradiqué du terroir.

Malheureusement, le nombre de directeurs généraux comme nationaux ainsi que celui d’élus n’ont incidence positive sur le vécu quotidien des  Koungheulois en ce leurs priorités ne riment pas avec l’essor de la cité. Ils sont surtout préoccupés par leur statut et leurs privilèges laissant en rade les intérêts des populations qui, malgré tout, leur sont très fideles.

Et si l’émergence signifie retour vers le passé pour s’éclairer et s’abreuver, alors, trouvons un autre substantif pour survivre au risque de périr comme du vulgaire bétail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *