Xibaarubambuk.com : Le reboisement et la sensibilisation sur la protection de la nature au cœur de la Journée de l’environnement du M.E.J.L.S à Arafat (Vidéo)

Des activités de reboisement, de sensibilisation et des sketchs sur les conséquences de la déforestation ont rythmé la Journée de l’environnement organisé par le Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal, ce  samedi à Arafat dans la commune de Missirah Wadéne.

Ce Samedi 22  Septembre 2018, le Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal en collaboration avec  le Mouvement des jeunes d’Arafat ont organisé une journée de reboisement et de sensibilisation.  Ce reboisement a touché l’école primaire, la poste de santé et la Mosquée de Arafat.

Le sous préfet de Missirah Wadéne M. Ibra GUEYE, le lieutenant du service des Eaux et forêts, le représentant du conseil départemental de Koungheul M. Barham THIAM, le représentant du maire de Missirah M. Matar DRAME, le président du conseil départemental de la jeunesse M. Baba THIOUNE, les Associations Sportives et Culturelles, les membres du mouvement et les jeunes de Arafat ont participé à cette manifestation organisée dans l’enceinte de l’école de Arafat.

Apres le reboisement  on a  donnant la parole aux autorités, aux chefs religieux qui ont, tour à tour, remercié le président du Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal Mamadou lamine SALL de cette initiative.

Le lieutenant des Eaux et forêts de Koungheul, a insisté sur l’importance de la préservation de la forêt dans cette commune. Il est en outre revenu sur les difficultés liées au reboisement dans cette localité portant entre autres sur la « pauvreté du sol » et le manque de moyens conséquents.

Le sous- préfet félicite les jeunes du mouvement et demande solennellement au maire de La commune de  Missirah et le président du conseil départemental de Koungheul de les accompagnés. Les autorités locales ont déjà donné leur accord pour accompagner ce projet. 

Pour rappel, le mouvement a été créé en 2017, un mouvement dénommé, Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal.  Les objectifs du (M-E-J-L-S) sont entre autres l’amélioration du taux de scolarisation des filles, la création d’un cadre de concertation et de solidarité entre les jeunes, la création des projets d’emploi pour les jeunes, la promotion de l’éducation et la santé pour tous, la promotion des sports de masse et la culture, participer à l’assainissement et à la protection de l’environnement, faciliter aux jeunes entrepreneurs l’accès aux crédits.

 Le Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal  regroupe des jeunes animés par un sens profond de la responsabilité et ayant le même souci à savoir comment donner une nouvelle dynamique de développement durable dans toutes les localités du Sénégal, a noté le président du (M-E-J-L-S) Mamadou Lamine  SALL.

Ces jeunes, partant du dévouement entier de ses membres, de leur engagement sincère, de leur persévérance, de leur discipline et solidarité profonde pour pouvoir agir par des actions de hautes portées socio-économiques infléchies dans le sens du développement durable d’optique participative communautaire et au profit exclusif des différentes localités du SENEGAL. Il faut noter que le (M-E-J-L-S) est avant tout un mouvement apolitique, non seulement un espace de convergence socio-économique et culturelle mais aussi un cadre porteur de projets et de création d’emploi.

Le Mouvement des Etudiants et Jeunes Leaders du Sénégal vise encore plus loin dans les années à venir. Le volet sportif et d’autres idées seront plus tard développés dans le département de Koungheul.

Le résultat attendu est de donner un cadre de vie adéquat aux populations d’Arafat tout en protégeant la nature et l’écosystème.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *