Xibaarubambuk.com/ Cérémonie de distribution de fournitures scolaires aux 15 écoles de la commune, le maire d’Ida Mouride Amath NDAO n’a pas lésiné sur les moyens : 4 025 000FCFA pour fournitures et matériel scolaires, 150 000 CFA pour l’organisation de la fête de l’excellence.

Chaque début d’année scolaire, la commune d’arrondissement d’Ida Mouride appuie les 15 écoles de la collectivité en fournitures et matériels scolaires. Ce Samedi 06  octobre, le maire Amath NDAO a remis aux directeurs d’écoles, en présence du Sous-préfet Anabi Moussa TOURE, de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, des parents d’élèves et des chefs de village, des fournitures et du matériel estimés à 4 025 000FCFA. Profitant de la cérémonie, il a remis une enveloppe de 150 000 à l’IEF pour l’organisation de la fete de l’excellence.

L’éducation est une compétence transférée aux collectivités locales. Mais, elle est plus que cela, selon l’adage : « l’éducation est un droit car chaque enfant a le droit d’aller à l’école ».

Le maire d’Ida Mouride Amath NDAO accorde une attention particulière à l’éducation des enfants. En effet, il n’a pas lésiné sur les moyens : 4 025 000FCFA  décaissés pour les fournitures et matériel scolaires, 100 000FCFA sont remis à l’I.E.F de Koungheul pour vente de carburant, 150 000 F à l’I.E.F pour l’organisation de la fête de l’excellence, 80.000fr restauration examen C.F.E.E, 25.000fr appui U.C.G.E, 25.000fr CODEC,appui en 10 rame de papier pour l’organisation essais et composition.

 La commune d’Ida Mouride a 15 établissements  élémentaires pour 2 093 élèves. Mais le maire Amath NDAO estime que l’éducation est tellement essentielle pour le devenir des nations au point qu’il faut investir autant que possible sur elle.

Les fournitures scolaires sont de qualité et en nombre suffisant : 1611 ardoises,  6 004 cahiers, 4 592 stylos, 641 boites de craies, matériels géométriques 783, éponges maîtres 55 et 15 boites colle, 30 pièces de Blanco, 15 rouleaux, 15 agrafeuses + charges, 78 marqueurs, 30 chaises, 739 croyons noirs, 15 ballons, 15 drapeaux pour les levées de couleur, 15 poubelles, 65 bouteilles de madar, grésille et d’eau de javel. Ainsi chaque élève aura droit à 2 cahiers et  2 écritoires. Quoi de plus intéressant que cet appuie à l’école qu’a fait chaque année Amath NDAO !

Le représentant des U.C.G.E magnifie ce geste du maire Amath NDAO en ces termes : « il est important d’appuyer les écoles. Nous remercions la commune d’Ida Mouride d’avoir compris cela. Nous remercions Monsieur Abdoulaye DIOP pour les résultats obtenus au C.F.E.E ».

 L’inspecteur Arfang SECK, présent à la cérémonie avant de déclarer : « chaque année, la commune d’Ida Mouride remet les fournitures scolaires à temps. L’I.E.F de Koungheul, par ma voix, vous remercie Monsieur le maire car vous avez beaucoup fait pour l’école. Nous voulons une école de qualité. Les enseignants  font un excellent travail. Les résultats au CFEE peuvent bien le confirmer. » Si le département de Koungheul a enregistré de bons résultats, c’est le fruit du travail des enseignants et de tous les acteurs éducatifs.

Monsieur Amath NDAO est le premier maire du département de koungheul qui a compris à son juste titre les valeurs de l’éducation car il fait d’énormes efforts aussi bien dans l’enseignement du franco-arabe que dans l’enseignement classique. En attestent les meilleurs résultats détenus par le CODEC d’Ida.

 Le maire Amath NDAO se dit disposé à  accompagner les C.G.E de construire des logements pour les instituteurs  de sa commune. Il appelle les parents d’élèves à participer à la gestion des écoles de la commune. Le maire d’Ida Mouride félicite les habitants de sa collectivité pour l’accueil chaleureux qui a été réservé au gouverneur de la région en sa qualité de gros producteur.

Le représentant de l’Etat félicite à sa juste valeur cet engagement du maire NDAO : « l’Etat du Sénégal a énormément fait dans le domaine de l’éducation. Cependant, il appartient aux collectivités locales de faire le reste. Il faut que les enfants partent à l’école car leur place est à l’école ».

En définitive, force est de constater que le maire d’Ida Mouride Monsieur Amath NDAO est en train de satisfaire les besoins dans le domaine des compétences qui lui sont transférés : 3 225 000 F destinés aux  3 postes de santé, 500 000 F pour appuyer les étudiants et il a appuyé les chefs de villages de sa localité.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *