Xibaarubambuk.com/ La commune d’arrondissement de Fass Thiéckène a distribué des fournitures et du matériel scolaires d’une valeur de 3 814 288FCFA aux 11 Ecoles de la commune : « nous remercions le maire El Hadji Mohamed DIENG pour son engagement sans faille au service de l’éducation » déclare Coumba DIENG deuxieme Adjoint au maire.

Ce Lundi 08 octobre est une date importante dans l’agenda de la commune de Fass Thiéckène. Réunis à la salle de conférence de la mairie en présence du Sous-préfet d’Ida Mouride Anabi Moussa TOURE, des notables, des parents d’élèves, et des élus locaux, la représentante du maire madame Coumba DIENG a remis aux 11 directeurs d’école des fournitures et du matériel scolaires estimé à 3.814 288 FCFA.

Dés le début de la cérémonie, le secrétaire municipal a fait la répartition des fournitures scolaires en fonction des besoins et selon le nombre d’élèves, de classes et d’enseignants. Ainsi, pour plus d’équité 6 004 cahiers sont remis aux présidents des Comités de Gestion des Ecoles dont au minimum  un cahier par élève et 3330 stylos dont 3 stylos par élèves.

Pour le matériel scolaire, des règles, des compas, équerres et craies sont remis aux directeurs d’écoles pour faciliter le travail et améliorer la qualité de l’enseignement.

Les fournitures scolaires sont de qualité et en nombre suffisant : 1100 ardoises,  6 004 cahiers, 3330 stylos, 650 boites de craies, matériels géométriques 580 éponges maîtres 50 et 11 boites colle, 24 pièces de Blanco, 11 rouleaux, 12 agrafeuses + charges, 60 marqueurs, 30 chaises, 600 croyons noirs, 11 ballons, 11 drapeaux pour les levées de couleur, 11 poubelles, 70 bouteilles de madar, grésille et d’eau de javel, 200 chemises.

Malgré tous ces efforts consentis par la commune de Fass Thiéckène, il y a deux établissements publics élémentaires qui ont fermé leurs portes à cause de manque d’enseignants dans la localité. Ainsi, la municipalité lance un appel aux autorités étatiques notamment au ministre de l’éducation de régler, une bonne fois pour toute, le problème du personnel-enseignants.

Le représentant des U.C.G.E magnifie les actions éducatives du maire El hadji Mohamed DIENG : « il est important d’appuyer les écoles. Nous remercions la commune de Fass Thiéckéne  d’avoir compris cela. Nous remercions les enseignants  pour les résultats obtenus au C.F.E.E ».

D’après Madame Coumba DIENG, la distribution de fournitures scolaires est inscrite dans le cahier de charge de la municipalité : « nous nous réunissons chaque année ici pour appuyer les écoles de la commune. C’est de notre compétence. En effet, les moyens font défaut chez les parents d’élèves en cette période de l’année. C’est pour cela que le conseil municipal a décidé chaque année d’acheter des fournitures scolaires pour soutenir les parents d’élèves. »

La deuxieme  adjointe d’El Hadji Mohamed DIENG est consciente que c’est dans la solidarité et l’unité que nous pouvons bâtir l’école sénégalaise : « nous sommes dans une zone agricole où pendant cette période c’est difficile d’acheter des cahiers, des stylos ou autres aux enfants. Seules la solidarité et l’unité peuvent faire avancer les choses. La mairie de Fass Thiéckène n’a pas dérogé à cela en remettant aux 11 écoles que compte la commune du matériel et des fournitures».

Mme Coumba DIENG remercie les enseignants pour leur abnégation et la qualité de leur travail au nom de l’éducation des enfants de Fass Thiéckène.

L’éducation est l’un des piliers essentiels du développement. La place des enfants, c’est à l’école parce qu’ils sont l’espoir de demain. En ce sens, elle précise : « si chaque acteur fait ce qu’il doit faire, nous aurons de bons résultats cette année. On souhaite une année scolaire apaisée ».

Ce que la commune de Fass Thiéckène fait dans le domaine de l’éducation est le fruit du travail du maire : «  nous remercions le maire El Hadji Mohamed DIENG pour son engagement sans faille au service de l’éducation ».

L’IEF de Koungheul Monsieur Arfang SECK confirme les propos du 1er Adjoint au maire : « j’ai fait trois ans à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Koungheul. Ici, à Fass Thiéckène « Ubi tey Jang Tey » est devenu une réalité. Nous sommes satisfaits du maire et de sa gestion éducative. Nous avons un programme et pour mener bien celui-ci, il nous faut du matériel scolaire. Le soutien du maire est venu à son heure ».

L’inspecteur Arfang SECK déclare : « chaque année, la commune Fass Thiéckéne remet les fournitures scolaires à temps. L’I.E.F de Koungheul, par ma voix, vous remercie car vous avez beaucoup fait pour l’école. Nous voulons une école de qualité. Les enseignants  font un excellent travail. Les résultats au CFEE peuvent bien le confirmer. » Si le département de Koungheul a enregistré de bons résultats, c’est le fruit du travail des enseignants et de tous les acteurs éducatifs. En plus de cela, les écoles de Fass Thiéckène  et de Minam ont enregistré 100% au CFEE et à l’entrée en 6eme cette année. D’ailleurs, un instituteur de Minam sera primé les jours à venir.

Le Sous-préfet d’Ida Mouride pense que l’éducation est essentielle dans une nation. L’Etat du Sénégal accorde une attention particulière à la politique éducative d’où les 40% de son budget. Le représentant de l’exécutif  El hadji Anabi Moussa TOURE  ajoute que l’Etat a fait beaucoup d’efforts dans la construction des écoles et des infrastructures. Selon Monsieur TOURE, c’est un devoir pour les collectivités locales de soutenir les écoles : « le gouvernement appuie les collectivités locales pour que celles-ci soutiennent les écoles. Il faut défendre les intérêts des populations et le maire de Fass Thiéckène le comprend parfaitement ».

La mairie de Fass Thiéckène a remis, à la fin de la cérémonie 100 000FCFA à l’I.E.F de Koungheul pour achat de carburant, 150 000 F partcipation de la commune pour l’organisation de la fête de l’excellence, 50.000fr appui U.C.G.E, et appui en 10 rame de papier pour l’organisation essais et composition.

Ainsi prend fin la cérémonie de remise des fournitures et du matériel scolaires à Fass Thiéckène.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *