Xibaarubambuk.com/ Le Maire Abdoulaye KA a offert une ambulance au poste de santé de Lour :« La rencontre d’aujourd’hui me rassure car l’élection présidentielle se profile à l’horizon et nous sommes au parrainage. Nous sommes en politique, c’est surtout ce qui m’a motivé à acheter cette ambulance. Je veux que les populations de Lour Escale soient contentes du Président de la République au point qu’il sera réélu très facilement au premier tour le soir du 24 février 2019 » dixit Abdoulaye KA. (vidéo)

Ce Dimanche 7 octobre, le maire Abdoulaye KA a offert une ambulance au poste de santé de Lour en présence du président du Conseil départemental de Koungheul  Ministre Assane DIOP, du délégué régional du parrainage le député Yaya SOW, des Maires des différentes communes du département, le maire de Malem Hodar, le HCCT Monsieur Sette DIOP, du DG  de l’ANAT Mamadou DJIGO, du Médecin chef du District sanitaire de Koungheul Dr El Hadji Malick NIANG et de l’ensemble des acteurs de la santé. Le ministre Mor NGOM a honoré aussi de sa présence. Une pierre, deux coups car le délégué régional du parrainage Monsieur Yaya SOW a déployé des Médecins pour consultation gratuite durant 48heures pour répondre à l’année sociale décrétée par SE le Président de la République Macky SALL.

A l’entame de ses propos, le maitre de  cérémonie Elhadji Baba BITEYE a qualifié le maire de Lour Escale de « promoteur du développement communautaire». C’est dire que  le maire Abdoulaye KA a beaucoup fait dans les domaines de l’éducation, de l’hydraulique, de l’économie, de la santé sans oublier l’appui à la jeunesse.

Sur le plan éducatif, l’équipe municipale répond aux compétences qui lui sont transférées : la clôture de l’école primaire de Lour Escale en 2015, toiture de deux salles de classe et l’équipement de l’école, la construction des écoles de Niolé Peulh et Darou Salam Ngueyène et la location d’un immeuble pour les étudiants lourois à Dakar.

La jeunesse n’est pas oubliée par le maire KA parce qu’avec lui il y a la réfection et la clôture du foyer des jeunes, il a aussi acheté le cinéma qui a été privé avant de devenir par la suite public.

L’accès à l’eau de qualité est une priorité pour la mairie de Lour et le premier magistrat de la commune de concert avec son équipe n’a pas lésiné sur les moyens pour faire autant que possible des adductions d’eau dans sa collectivité : adductions d’eau à Coura Yoro Sidi, Nioro Kéba, Darou dame Lèye, Coura Bourangue, Coura Niari Ndioffa, à Ndeuk Ndao, Saré Demba Walome et Touba Thiarène Peulh. Il ne faut pas également oublier la réalisation d’un forage à Aby Samkhom.

Pour booster le développement économique de sa commune, le maire Abdoulaye KA a mis sur pied la création de marché hebdomadaire à Lour Escale et la construction de douches publiques au marché local de Lour et celui de Belel Babou. Son adhésion au projet IMAM c’est-à-dire Initiative  des Maires pour l’Autosuffisance en Moutons est importante pour sortir Lour des ténèbres économiques. Il faut préciser aussi que l’accord de World Vision pour l’ADP de Lour-Ribot.

Dans le domaine de la santé, le maire Abdoulaye KA a pris en charge le salaire de l’ICP de Lour Escale pendant trois mois. Il faut ajouter la réfection de la maternité et la construction d’un hall pour les patients. Des lits sont achetés par le maire de Lour Escale et d’autres par le député maire Yaya SOW pour le poste de santé de Lour Escale. Une ambulance vient d’être achetée par  l’équipe municipale et une consultation gratuite assurée par le délégué régional chargé du parrainage.

Le poste de santé de Lour Escale est resté un an sans ambulance, avec celle-ci les malades seront vite évacués à temps voulu. D’après le maire KA, c’est après discussions et échanges avec le conseil municipal qu’une décision a été prise d’acheter une ambulance médicalisée avec une somme de 14 Millions de nos francs. En ce sens, il remercie l’équipe municipale de sa compréhension, les femmes et surtout les jeunes de la commune qui ont assuré l’organisation de cette cérémonie de réception de l’ambulance.

Pour le maire de Lour, la réception est un moment fort choisi pour sensibiliser les concitoyens sur le parrainage du candidat de BBY et sa réélection : « La rencontre d’aujourd’hui me rassure car l’élection présidentielle se profile à l’horizon et nous sommes au parrainage. Nous sommes en politique, c’est surtout ce qui m’a motivé à acheter cette ambulance. Je veux que les populations de Lour Escale soient contentes du Président de la République au point qu’il sera réélu très facilement au premier tour le soir du 24 février 2019 » dixit Abdoulaye KA face à la presse.

Le maire Abdoulaye KA remercie le maire de Diokoul de son soutien sans anicroche, fruit d’une relation amicale de plusieurs années. Il remercie le Président du Conseil Départemental de Koungheul le ministre Assane DIOP, le ministre conseiller du Président Mor NGOM, le maire Yaya SOW et tous les élus qui ont assisté à la cérémonie.

En prenant la parole, le délégué régional chargé du parrainage tient d’abord à saluer les responsables politiques tels que le Président du CDK Assane DIOP, le ministre Mor NGOM, les maires et toute l’assistance. Ensuite, il estime que toutes les œuvres qu’il fait, c’est pour soutenir la politique du Président Macky SALL : « j’ai fait venir à Lour Escale 41 médecins pour la consultation gratuite. Dans sa vision politique, le chef de l’Etat nous a demandé de répondre aux préoccupations des populations. Cette consultation gratuite est une réponse à l’appel de Macky SALL «  2018, l’année sociale ».

Président de la chambre des Elus de l’APR et Secrétaire permanent à la coalition BBY, le ministre Mor NGOM justifie son déplacement : « je suis par là par amitié et pour des raisons politiques. Nous sommes tous des frères et au-delà de cette fraternité il y a un ciment qui nous lie, c’est le Président de la République Macky SALL ».

Quant à Dr El Hadji Malick NIANG, Médecin chef de l’hôpital de Koungheul, cette ambulance est venue à son heure car elle permettra d’assurer les évacuations à l’urgence : « je salue ce geste de haute portée du maire de Ribot Escale. Notre district sanitaire a vraiment besoin d’ambulances et celle-ci est venue à son heure.  Si tous les maires étaient comme Yaya SOW, il n’y aurait plus de problèmes liés à la santé dans le département de Koungheul » reconnait Dr NIANG.

L’occasion faisant le larron, le  chef du District sanitaire a profité de l’occasion pour installer la sage-femme du poste de Lour Escale.

Ainsi, après avoir loué les qualités du personnel en place, le médecin chef du district appelle aussi à la maintenance de ce moyen de travail sanitaire : « il y a un personnel de qualité au poste de santé dirigé par Monsieur KONATE. Avec cette ambulance, le travail sera correctement fait à temps. Mais je lance un appel aux agents de veiller à la maintenance de ce moyen de transport de malades qui permet  d’assurer un service de qualité » précise Dr NIANG.

Enfin, nous avons constaté que les différents responsables politiques de l’APR présents à Lour du ministre Assane DIOP au ministre Mor NGOM en passant par le député-maire Yaya SOW, le Dg de l’ANAT Mamadou DJIGO et le maire de Diokoul Sette DIOP, tous ont salué cet acte du maire de Lour Escale avant d’appeler les populations à parrainer le candidat Macky SALL et à réélire au premier tour avant d’attaquer vertement  l’opposant le leader du PASTEF Ousmane SONKO de son livre qui n’est que comédie voilée  à leurs yeux.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *