Xibaarubambuk.com/ Entretien avec Pape TOP, 1er adjoint au maire de Lour Escale: « nous sommes entrés en politique pour être au service de notre localité. Tout ce que je fais pour Lour, je dois le faire car c’est mon devoir de le faire. Ce mercredi 10 octobre est la journée de l’excellence, une remise de cadeaux symboliques aux meilleurs élèves de la commune, cette initiative est personnelle » dixit Pape TOP.(vidéo)

En marge des 48 heures de Lour Escale, la rédaction de xibaarubambuk.com a accordé un entretien avec Monsieur Pape TOP, le 1er adjoint au maire de la commune, pour échanger sur la journée de l’excellence prévue ce mercredi 10 octobre et sur tout ce qui touche le développement de sa localité. De la santé à l’éducation en passant par la couverture maladie, la mairie de Lour a beaucoup fait. Toutefois, le maire TOP a émis de vieilles doléances comme la construction de la route Koungheul-Ribot, l’électricité et l’accès à l’eau de qualité.

Il faut reconnaitre a priori que la commune de Lour Escale ne lésine pas sur les moyens pour accompagner la politique sanitaire. Le premier adjoint au maire le confirme dans ses propos : « la commune de Lour s’est rendue compte que la population est très fatiguée dans le domaine de la santé avec des problèmes d’ambulance à n’en plus finir. C’est la raison pour laquelle nous avons acheté une ambulance, déplacé des médecins et organisé une consultation gratuite. Ce que nous dépensons pour la santé est énorme et n’a jamais tardé ».

Comme la santé, l’éducation est également une compétence transférée aux collectivités locales. De l’avis du 1er adjoint au maire de Lour Escale, l’éducation est une priorité de la municipalité : « sur le plan éducatif, on peut dire  qu’il n’y a plus d’abris provisoires dans l’espace communal. Nous avons également clôturé les murs de l’école élémentaire qui est non seulement un centre du CFEE mais aussi un centre pour le BFEM » dixit Pape TOP.

Dans la commune de Lour Escale, si les uns bénéficient de Bourses familiales, les paysans en partenariat avec l’Unité Départementale d’Assurance Maladie  bénéficieront d’une assurance maladie : « en collaboration avec l’UDAM, nous avons remis des semences aux paysans de la commune pour éventuellement  après faciliter leurs enrôlements », de l’avis de monsieur TOP.

Le premier adjoint au maire de Lour se dit satisfait des réalisations du chef de l’Etat meme si les doléances sont là : « nous avons toujours accompagné et soutenu le Président de la République SALL. Le PSE est une très bonne vision pour le devenir de notre pays. Cependant, les doléances ne manquent pas dans notre collectivité locale : renforcement de la CMU, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, augmentation des Bourses familiales mais surtout les infrastructures, notre commune en a besoin » déclare Pape TOP.

Cependant, la vieille doléance reste, pour le premier adjoint au maire, la construction de la route Koungheul-Ribot : « L’axe Koungheul-Ribot est très dangereux, on peut faire plusieurs minutes sur la route avec des creux ou autres choses de ce genre. Nous réclamons la construction de cette route car le développement c’est avant tout la circulation des biens et des personnes. Cette route est l’épine dorsale de la commune de Lour Escale. Le PM Mouhamed Boune Abdallah DIONNE nous l’avait promise lors de la campagne des élections législatives mais jusqu’à présent nous attendons » nous a-t-il fait savoir.

Ce Mercredi 10 octobre 2018 est la journée de l’excellence. Son initiateur revient sur les tenants et les aboutissants : « nous sommes entrés en politique pour être au service de notre localité. Tout ce que je fais pour Lour, je dois le faire car c’est mon devoir de le faire. Ce mercredi 10 octobre est la journée de l’excellence,  une remise de cadeaux symboliques aux meilleurs élèves de la commune, cette initiative est personnelle » dixit Pape TOP.

C’est en collaboration avec l’équipe municipale que cette journée de l’excellence est organisée. Ainsi, le premier adjoint au maire de Lour associe à cette journée les acteurs de l’éducation, les bonnes volontés mais aussi les autorités politiques pour sa réussite.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Commentaire (1)

  • Alimatou Moustapha Top Répondre

    Bonne initiative un modèle économique sociétal pour la localité un exemplaire pour le développement durable, vous avez tout notre soutien

    13 octobre 2018 - 16 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *