Xibaarubambuck.com/ Le Débat d’Orientation Budgétaire de la Commune de Koungheul, le maire Mayacine CAMARA fixe ses objectifs : « Nous allons mettre l’accent sur certains aspects des projets à améliorer ou à réaliser dans différents secteurs en tenant compte évidement des possibilités financières réelles de notre commune »(vidéo).

Ce vendredi 26 octobre, le conseil municipal de Koungheul, sous la direction du maire Mayacine CAMARA a tenu son Débat d’Orientation Budgétaire de l’année 2019. Bon nombre d’initiatives sont prises par la mairie de Koungheul pour améliorer les conditions de vie des populations. Toutes les questions ont été abordées. De l’eau – Assainissement à l’électricité en passant par infrastructure marchandes, l’environnement, jeunesse sport et loisirs, éducation – formation  et la santé, tout est prévu dans le budget 2019.

En présence des conseillers municipaux, le maire de la ville de Koungheul M. Mayacine CAMARA est revenu sur l’importance des Débats d’Orientation Budgétaires  qui, selon lui, constituent un moment fort pour inscrire les préoccupations des populations dans le budget à venir.

La commune de Koungheul veut faire des investissements dans beaucoup de domaines. De l’eau et l’assainissement, les travaux d’installation de l’usine de traitement de l’eau sont toujours en cours de réalisations : « Nous avons bon espoir que les dits travaux seront réceptionnés dans la courant du premier trimestre de l’année 2019, ce qui permettra aux populations de disposer de l’eau potable ». L’Edile de Koungheul a pris la décision d’étudier, en relation avec les autorités de la SONES et de la SDE, les moyens pouvant permettre l’accès à cette eau aux populations des quartiers périphériques par l’extension du réseau et la mise en œuvre d’une politique de branchements sociaux pour les personnes à revenus faibles.

La mairie compte démarrer un important programme avec l’Office National de l’Assainissement du Sénégal ONAS qui prend en charge la construction de station de boue de vidange, station de traitement des eaux usées, l’acquisition d’un camion de gestion  des boues de vidange et le renforcement du système de canalisation dans la commune.

Dans le domaine de l’électricité, d’après le maire, ce secteur continuera à être amélioré pour satisfaire au mieux les populations notamment celles des quartiers périphériques ; un lot de matériels de rechange est acquis et l’équipe chargée de l’entretien du réseau éclairage public s’active pour procéder aux changements des appliques et autres ampoules détériorées. De plus, dans le cadre du partenariat en rapport avec la SENELEC, un projet de densification et d’extension du réseau sera réalisé dans les quartiers non encore desservi.

Infrastructure  marchandes, il est prévu en 2019, la construction d’une plateforme commerciale au marché Fontenay- Sous- Bois avec l’aide du Ministre du commerce.

Dans le secteur de la Jeunesse Sport et Loisirs, dans le cadre du PACASEN, la mairie de Koungheul  retenu en 2019,  un autre projet de grande envergure à savoir la modernisation du foyer des jeunes qui sera transformé en un complexe culturel.

Dans le secteur de l’éducation et formation, il est  prévu en 2019 la construction des murs de clôture de l’école franco-arabe de Koungheul Santihe et à l’école 7

Les conseillers ont fait des recommandations allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Koungheulois. De l’Urbanisme et Habitat  à la Santé Nutrition, rien n’a été épargné à la limite. L’urbanisme de la ville dit requérir l’attention de la mairie, c’est pourquoi avec les nouveaux quartiers crées et avec l’appui des services régionaux de l’urbanisme et cadastre de Kaffrine, des missions combinées doivent être organisées pour résoudre ce lancinant problème.

En définitive, il est prévu dans le budget 2019 de relancé l’ancien projet de modernisation du marché central dans le cadre de PACASEN avec une enveloppe de cent millions 100.000.000 frs  devra être investi. De là, le Maire compte prendre toutes les dispositions utiles en rapport avec le comité des gestions du marché et l’ARD de Kaffrine pour que ce projet sont bien mené.

 Lors du DOB , Les conseillers municipaux de la commune de Koungheul ont été unanimes,  à accepter la proposition du maire de la ville, Mayacine CAMARA, de donner à l’école EFA, le nom du Feu Ngagne BA qui etait président de l’association « France-Afrique Solidarité », était un ressortissant sénégalais qui a profité de son expérience pour tisser sa toile relationnelle, au grand bénéfice de son terroir Koungheul.  L’école 7 baptisé au nom de Elhadji  Youssou SOUMARE Koungheulois résidant à DAKAR. La case des tout petits portera le nom de Madame Assounatou Ba DIALLO première directrice à Koungheul. L’école 5  portera  le nom du feu Babacar NDAO ancien directeur de l’école 1. Les propositions de dénomination d’infrastructures acceptées ont aussi concerné l’école 6  baptisée au nom de l’érudit Serigne Youssoupha AIDARA de campement.

Après ces décisions, le maire Mayacine CAMARA a, pour éviter toute controverse éventuelle, souhaité la mise sur pied d’une commission avec l’implication des associations de parents d’élèves, des familles des parrains et des notables pour réfléchir sur les dénominations des écoles élémentaires de la ville.

Entrtien avec le Maire de Koungheul, M. Mayacine après le DOB 2019

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *