Xibaarubambuk.com: Le Maire Makhary MBAYE pose la première pierre du mur de clôture du terrain Municipal de Saly Escale pour soulager sa jeunesse(vidéo)

La cérémonie de la pose de la première pierre du mur de clôture du terrain communal de Saly Escale s’est déroulée le 01 Novembre 2018, en présence de M. Amdy Moustapha BA sous-préfet de IDA Mouride, Moussa KADAM inspecteur d’sport, du représentant de l’entrepreneur Monsieur Pape Médoune SECK, des présidents de zones de Saly, des conseillers municipaux et une forte mobilisation des populations venues nombreuses vivre cet événement inédit dans l’histoire de ladite commune.

Le   maire de la commune de Saly Escale  M. Makhary MBAYE  a posé un acte fort à l’endroit de la jeunesse de sa localité. Ce Jeudi, le terrain de football de Saly était le point de convergence des jeunes de la localité venu  assister à la pose de la première pierre du mur de clôture du terrain municipal. Le sous-préfet d’Ida Mouride Amdy Moustapha BA a lancé les travaux de ce terrain multifonctionnel.

Disons que le coût total des travaux est estimé à 10 millions de FCfa pour le terrain municipal qui sera bâti sur un périmètre de 130/120 mètres carrés. Ce qui fera dire au maire de Saly, Makhary MBAYE « qu’à termes, la réalisation de ce infrastructure prévue dans  un (1)  mois, va résorber le gap infrastructurel d’sport noté dans la commune. Aussi, cet ouvrage va  engendrer des effets positifs dans notre politique municipale »

 Le premier magistrat de la commune, dans son allocution, a vivement  remercié le préfet BA pour ce geste hautement apprécié par les habitants de cette localité. Si Saly Escale veut voir ce projet se réalisé aux délais escomptés, il faut sans doute une adhésion massive de ses populations.

Dans son discours de circonstance, M. le Maire de Saly Escale M. Makhary MBAYE invite ses populations à savoir profiter de cette belle opportunité et sollicite leur accompagnement pour valoriser ce joyau architectural et en faire un véritable levier de développement socio-économique, sportif, culturel et touristique. Pour M. le Maire, « l’un des facteurs clés de succès et de pérennité d’un projet, c’est la co-construction de la solution, construire ensemble un développement durable harmonieux, bâtir ensemble l’avenir que nous espérons pour nous et pour nos enfants. »

Poursuivant son speech, l’enfant de Sine Matar a également remercié le Président de la République Macky SALL pour sa vision éclairée du Plan Sénégal Émergent. Il a réitéré son engagement de faire de Saly Escale une commune Émergente.

Ses projets pour la jeunesse occupent une place important dans son programme, la construction de postes de santé, de salles de classe et l’achat d’une ambulance entre autres sont inscrit dans son agenda.

Le sous préfet d’Ida Mouride a félicité le maire de Saly  et son conseil municipal pour cette initiative qui, selon lui, « démontre une nette volonté de doter leur commune d’infrastructures de qualité et d’améliorer l’accès des populations aux services de base ». Et, à ce titre, ajoute  Monsieur BA : « le chantier que vous ouvrez aujourd’hui montre que vous continuez dans cette voie et que seule la satisfaction des besoins de vos concitoyens guide vos actions. Ainsi, par ce réalisation, vous démontrez qu’il est possible de transformer positivement le visage de nos collectivités locales, si l’on fait preuve de volonté, d’initiative et de rigueur dans la gestion ».

Dans son discours de clôture, le préfet BA de Ida mouride  qui présidait la cérémonie de la pose de la première pierre du mur, a tenu à féliciter encore une fois  Monsieur Makhary MBAYE, Maire de Saly Escale pour ses multiples actions posées depuis son élection à la tête de la commune et a insisté sur le suivi des travaux pour que les parties concernées respectent les délais de livraison des travaux.

Le préfet Amdy Moustapha BA  a aussi annoncé la construction d’un hall pour les Policiers de Maka Gouye  par le conseil municipal de Saly Escale  dans les jours à venir.

suivez la vidéo de la pose de la première pierre du terrain de Saly

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *