Xibaarubambuk.com : Des poches de sang collectées par les Couturiers du Bambouck en partenariat avec le District Sanitaire, L’ABCK vole au secours de la banque de sang.

Un geste hautement noble et humain, c’est celui que vient de faire l’Association Bambouck Couture de Koungheul en partenariat avec le District Sanitaire. En effet, les tailleurs ont  organisé une journée de don de sang destiné à la poche sanguine du district sanitaire de Koungheul.

 Charité bien ordonnée commençant par soi, ce sont les tailleurs ainsi que leurs sympathisants  qui ont été les premiers à donner de leur sang afin de sauver des vies. Les populations, conviées à cette action humanitaire, ont répondu à l’appel. C’est la première fois que l’Association  s’illustre dans le social. Les autorités de la sanitaires, administratives et les élus locaux ont tous salué l’initiative.

Soutenues principalement par le district sanitaire, la mairie, le site xibaarubambuk.com, la radio Koungheul, Eau Sadou et d’autres bonnes volontés, l’Association Bambouck Couture de Koungheul a offert plusieurs poches de sang à la banque de l’hôpital régional de Kaffrine.

L’opération vise à participer au renflouement de la banque qui est quotidiennement dans le besoin de satisfaire la forte demande à laquelle cette structure hospitalière régionale fait face.

Selon le président, Sette SAO, l’activité s’inscrit dans le cadre du déroulement de leur plan d’action. Il s’agit pour lui, d’apporter la modeste contribution de son groupement, à la prise en charge des urgences. Car, poursuit-il, plusieurs patients, plus particulièrement les  femmes, perdent leur vie à cause de déficit de sang au niveau des hôpitaux. C’est également une manière pour « les tailleurs », de répondre à l’appel du Président de la république qui a demandé à tous de faire un don de soi et de donner un peu de son sang afin de sauver des vies.

Des notables comme les vieux tailleurs, ont tous prié pour que cet acte posé par ces couturiers du Bambouck soit bénéfique aux ayants droit. « Que Dieu fasse que ce sang collecté, leur serve et qu’ils retrouvent leur santé ».

Le représentant du Maire de Koungheul a exhorté chacune des Association de la commune, à prendre exemple sur ces tailleurs et à initier des journées de don de sang. Car, la position de carrefour qu’occupe Koungheul fait du district sanitaire de Koungheul, l’un des plus fréquenté. Par conséquent, il urge de poser de tels actes afin d’éviter un déficit de sang au niveau de la banque.

le représentant  du service de la banque de sang de l’hôpital, relève que le besoin en sang est permanent au niveau de la structure. « La demande est très forte. Les services comme la maternité, la pédiatrie, sont régulièrement dans le besoin ».

Au-delà de l’acte bénévole et hautement citoyen, le don permettra à chaque donneur, de connaitre son groupe sanguin et sa situation sérologique. Monsieur Sette SAO  rassure  que l’opération de don de sang sera pérennisée.

Enfin, Nous demandons aux jeunes et aux Associations Sportives et Culturelles de s’impliquer à la question du don de sang : « Nous lançons un appel solennel aux ASC d’inscrire le don de sang dans leurs programmes pour avoir une banque de sang ».

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *