Xibaarubambuk.com : Le député Fanta SALL offre une ambulance médicalisée et du matériel médical au poste de santé Kokoto (vidéo)

Ce Samedi  10 Novembre, l’honorable député  Fanta SALL a offert une ambulance  médicalisée et des matériels au poste de santé  de Kokoto  dans la commune de Saly Escale en présence de la délégation du Conseil départemental de Koungheul  dirigé par M. Ousmane SENGHOR, du représentant  du délégué régional du parrainage M. Magaye GAYE Maire de Maka Yop, du Maire de Saly Escale Monsieur Makhary MBAYE, de la délégation de IRM dirigée par Madiaw MBENGUE, de l’inspecteur d’sport M. Moussa KADAM, du Médecin chef du District sanitaire de Koungheul Dr El Hadji Malick NIANG, de l’imam Ratib de Kokoto, des militants et sympathisants de Fanta et de l’ensemble des acteurs de la santé, de Monsieur Alioune TOP. Le représentant du chérif Abdoul Moutalib A Tidjiani a honoré aussi de sa présence.

Ce don composé des lits et d’une ambulance médicalisée  est estimé à plusieurs millions FCFA. Il vient à point nommé afin de contribuer au bien-être de la population. C’est pourquoi, « nous disons merci à l’honorable député Fanta SALL qui a répondu favorablement sans condition à notre appel. Tout ce matériel médical a pour objectif de soulager et d’épanouir la population de Kokoto. Ce geste du représentant du peuple du département restera gravé dans la mémoire collective de la  population ». précise le Chef du village

Le poste de santé de Kokoto est récent, cette  ambulance permettra d’évacuer les malades urgemment à Koungheul : « le poste de santé de Kokoto  est un nouveau poste. Avec cette ambulance, nous pourrons désormais évacuer à temps les malades à l’urgence. Je remercie le l’honorable député et tous ceux qui œuvrent pour le développement de notre localité » s’en réjouit Monsieur du CDS.

Le représentant du Chérif a formulé des prières de bénédictions pour l’Honorable député. Il a rappelé, les liens très forts, entre Fanta SALL et Kokoto. Serigne Moustapha a également souligné son attachement à son terroir et a prié pour elle. Le Cherif, la bénit. La population, la remercie!

Pour Docteur  Elhadji Malick NIANG, Médecin chef du district Sanitaire de Koungheul : « Ces dons viendront renforcer le plateau technique du poste Santé de Kokoto crée en moins d’un an. Mais aussi permettront l’évacuation rapide des malades en difficultés. Nous disons un grand Merci au Député pour cette générosité », a-t-il dit. 

Ainsi, après avoir loué les qualités du personnel en place, le médecin chef du district appelle aussi à la maintenance de ces moyens de travail sanitaires : « il y a un personnel de qualité au poste de santé de Kokoto. Avec cette ambulance et les lits, le travail sera correctement fait à temps. Mais je lance un appel aux agents de veiller à la maintenance de ces moyens qui permettent d’assurer un service de qualité » précise Dr NIANG.

Le maire de la dite commune, magnifiant cette dotation se dit satisfait de l’honorable député Fanta SALL. Ainsi pour Makhary MBAYE, le maire de Saly, cette ambulance de nouvelle génération vient à point nommé…

En prenant la parole, Honorable  Fanta SALL, Député à l’assemblée nationale, a indiqué que cette cérémonie de remise de don est un grand jour. La donatrice souligne par ailleurs que « ce jour n’est pas un jour de discours, mais d’action ». Pour elle, il faut que la population de Kokoto vive heureuse et à l’aise parce que celle-ci regorge beaucoup de potentialités.

 La représentante du peuple a salué tous les efforts de l’Etat en ces termes : « l’Etat fait beaucoup. Mais, il ne peut pas tout faire. Nous responsables, si Dieu nous donne les moyens, nous devons aussi aider l’Etat ».

C’est la raison pour laquelle, en plus des lits et autres matériels, j’ai décidé d’offrir une ambulance médicalisée», soutient-elle.  

« C’est le chef de l’État qui nous a demandé d’être près de la population » dira l’honorable député qui a octroyé la poste de santé de Kokoto une ambulance de dernière génération. Une mention spéciale, pour le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr et l’ensemble de son staff qui m’ont aidé à avoir cette ambulance, dixit Fanta SALL

Pour clore, elle  a invité tous les responsables à unir leurs efforts et intelligences pour le développement, l’émergence du département et réélire le président Macky SALL. Car souligne-t-elle le président Macky à beaucoup dans tous les domaines

Enfin, nous avons constaté que les différents orateurs présents à Kokoto du représentant du chérif Abdoul Moutalib au chef de village  en passant par la représentante des femmes, le président des jeunes, tous ont salué cet acte de l’honorable député Fanta SALL avant d’appeler les populations à réélire le président  au premier tour.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *