Xibaarubambuk.com: Alioune Badara LY de l’IRM vient d’équiper le poste de Taif Thieckéne et la case de santé de Lougui Yama dans la commune de Ribot escale. Un matériel et des médicaments d’une valeur de 10.000.000fr qui permettront de relever le plateau technique de ces établissements publics de santé. (vidéo)

Alioune Badara LY coordonnateur du Mouvement IRM par ailleurs responsable politique de l’APR, à travers son volet Solidarité, a appuyé les postes de santé de Taif Thieckéne et Lougy Yama dans la commune de Ribot du matériel médical et des médicaments d’une valeur de 10 Millions FCFA.

Son staff a procédé à la remise du don dans  la matinée  du Dimanche en présence  du médecin chef du district sanitaire de Koungheul El Malick NIANG et de l’ensemble des acteurs de la santé, de la délégation de l’UDAM de Koungheul, des responsables du mouvement IRM du département dont Madiama SECK premier Adjoint au Maire de Ribot, les représentants de Moth SECK de Ida Mouride, de Madame Néné la lionne de l’IRM et des militants et sympathisants de l’IRM.

Une pierre, deux coups car Le premier Adjoint au Maire de Ribot Escale M. Madiama SECK, dans le but d’accompagner la Couverture Maladie Universelle prônée par SE M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a remis 600 carte de couverture maladies aux personnes démunies qui n’ont pas les moyens de se faire soigner au cas où elles tomberaient malade

Le postes de santé de Taif Thieckéne et la case de lougy Yama dans la commune de Ribot ont reçu un important lot de matériels médicaux et des médicaments. Estimé à plus de 10 millions de nos francs, le geste est de M. Alioune Badara LY qui veut soigner les  structures sanitaire du département.

Le poste de santé de Taif et la case de lougy Yama, les populations de même que le personnel y travaillant, vont pousser un grand ouf de soulagement. Le retour du fils prodige Madiama et son allié de tous les jours M. Alioune Badara LY est tout bénéfique pour les  deux structures.

Badou LY a apporté beaucoup de bagages dans sa gibecière. Les deux structures de santé  viennent d’être dotées de matériels médicaux pour de meilleures conditions de travail du personnel mais surtout pour les populations, il s’agit de les aider à avoir un meilleur accueil.

Des Aspirations de mucosité, stérilisation de paillasse, table de consultation, chariot de pansement,  escabeau, boite à pansement, table de consultation gynéco, boite d’accouchement, ont été offerts. La liste des articles se poursuit avec des médicaments  d’une valeur de 700.000fr, entre autres matériels gracieusement offerts.

Madiama SECK qui a dirigé la délégation représentant Alioune Badara a soutenu que l’homme n’est pas à son premier geste en faveur des structures de santé du département. Il a déjà doté d’une ambulance médicalisée au district de Koungheul et des matériels médicaux aux deux postes urbains de la commune de Koungheul.

Ce matériel offert est juste un acte citoyen qui entre dans le cadre de l’accompagnement des populations à avoir une meilleure prise en charge sanitaire., juste cela, martèle cet affidé du patron de l’IRM .  Seulement, il a exhorté à ce qu’il en soit fait un bon usage pour le grand intérêt de tout le monde.

Le Médecin chef du district  M. El hadji Malick NIANG dira lui aussi toute sa joie de recevoir ce matos quant on sait que les structures en avaient besoin. Promesse est tout de suite faite de veiller à ce qu’il soit bien entretenu.

Le doyen Mbaye BA de Lougy Yama, membre de l’IRM laissera entendre que geste démontre à suffisance tout l’attachement de Alioune Badara LY à son Koungheul  natal et  aussi à  ribot de son ami Madiama SECK. D’autres gestes sont encore attendus en faveur des autres structures, promet le septuagénaire, visiblement séduit par le geste d’ABL.

L’occasion faisant le larron,  Madiama SECK, premier adjoint au Maire de Ribot par ailleurs membre de l’IRM, après avoir permis à 600 personnes de bénéficier de l’assurance maladie, vient d’ajouter d’autres  400 bénéficiaires, ce qui fait au total 1000 bénéficiaires de Couvertures Maladies aux habitants du de la commune de Ribot Escale.

Enfin, nous avons constaté que les différents orateurs présents à lougy Yama du premier Adjoint au Maire de Ribot au chef de village  en passant par les représentants de l’ IRM dans la commune de ribot, tous ont salué cet acte de Monsieur Alioune Badara LY avant d’appeler les populations à réélire le président  Macky SALL au premier tour.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *