Xibaarubambuk.com – Gamou 2018 : Le Bourde Populaire de Koungheul a drainé des centaine de fidèles (vidéo)

En prélude du Maouloud,  les talibés Tidianes organisent sur l’étendue du territoire national des séances de Bourdes Populaires (chants panégyriques en l’Honneur du Prophète Seydina Mouhamed psl). La 2ème édition de Koungheul a été présidée par Serigne Aliou SY et Serigne Abdoul Maty SY. L’Imam Serigne Mor SY Baye Dame a honoré aussi de sa présence. Très tôt, des milliers de fidèles Tidianes ont convergé, ce Jeudi, le terrain municipal de Koungheul  d’où une séance de bourde a été faite, la prière de Timis et du Wazifa  et  pour partager aussi  les enseignements de Sergine El hadji Malick SY.

Le terrain de Koungheul, à cette période, est le théâtre d’un évènement religieux qui rassemble les fidèles talibés Tidianes du département. Le bourde populaire qu’organise les tidianes de Koungheul depuis deux ans entre dans le cadre des préparatifs du Gamou sous l’égide des autorités de Tivaoune en rapport avec l’ensemble des Dahiras de la commune.

C’est  une activité destinée à mobiliser les talibés et revenir sur les enseignements de Serigne El Hadji Malick SY par rapport aux enseignements du coran et à la sunna du prophète », a déclaré Mamadou CAMARA, Président du comité  du bourde populaire de Koungheul 

Il  ajoute que : « Le maitre- mot c’est l’unité des talibés tel que prônait par le  défunt khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, au temps de  son avènement à la tête de la confrérie.

Auparavant, le président du Comité d´organisation du Bourde  populaire, Monsieur Mamadou CAMARA, a remercié vivement le président du conseil départemental et le maire ainsi que le Médecin chef du district Elhadji Malick NIANG,  Monsieur Seydou BA commerçant à Koungheul  et l’ensemble des talibés pour leur disponibilité et les engagements qu’ils ont pris pour un Bourde populaire 2018 sans défaillance sur tous les plans.

D’après Serigne Aliou SY, Les bourdes servent à recadrer, à orienter, à éduquer, à rappeler les talibés sur les recommandations de nos illustres saints, de Mouhamed (SAW) et du Saint Coran.

 Serigne Mor SY Baye Dame rappelle « le bourde est écrit par l’Imam Abou Abdallah Mohammed ibn Saïd al-Bousiri. Ce dernier est un poète égyptien et a vécu au 7ème siècle de l’Hégire (1211–1294). Le bourde ou poème du manteau (Qasidat al-Burda) est entièrement dédié au Prophète Mouhammad (SAW). Ce poème ou khassidat comprend 10 chapitres et totalise 160 vers ».

Pourquoi Mame Maodo n’a pas pris ses poèmes comme Khilassou zahab ou Mimya pour les 10 jours qui précèdent le Gamou, le guide des talibés de Baye Dame SY explique  «  Pour rendre hommage aux anciens. Cheikh Seydil Hadji Malick a un de ses poèmes qui fait 30 chapitres alors que le bourde n’en compte que 10. Maodo a plus de 1200 poèmes à la gloire de Seydina Mouhamad (SAW).

Les guides religieux  ont rappelé  les disciples à aller célébrer  l’appel de l’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhamed (PSL) comme le veut Cheikh Sidy El Hadji Malick SY et souhaitent  zéro accident aux fidèles.

Au finish, les talibés prient pour la santé de Serigne Mor SY présent sur les lieux, de Serigne Aliou SY et de Baye Demba MBENGUE fervent Mouride et l’ami ELhadji Malick SY.

Xibaarubambuk.com était sur les lieux et a fait quelques photos et vidéo pour vous montrer la densité de l’évènement.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *